Cet article est écrit par Alexandre Roth, expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com
La médiatisation de son activité, quel que soit son support de diffusion, est un élément important du développement de son image et de son auditoire. Si la télévision nationale et les ondes radios sont un objectif prioritaire si vous voulez bénéficier d’une communication à l’échelle nationale, il existe aussi des solutions alternatives. Vous pouvez par exemple produire vos propres vidéos ou faire appel à des sociétés audiovisuelles qui dans ce cadre proposent la conception de reportages se basant sur la description de la nature de votre activité et sur le fonctionnement de votre business. Voilà un moyen des plus efficaces de développer votre réseau de connaissances, d’agir positivement sur l’affluence de votre blog et surtout d’augmenter considérablement votre aura auprés du grand public.
Attardons-nous donc aujourd’hui sur les possibles retombées, en termes économiques et communicationnels de tels procédés.
La médiatisation est une force pour votre référencement
Que le reportage réalisé sur vous soit un papier (article), une vidéo ou bien une interview sur les ondes radios, ce n’est pas là le plus important. Le point sur lequel il vous faut vous concentrer est sa diffusion. De par nature, un reportage possède un référencement efficace sur internet (sa capacité à apparaître à une place donnée sur les moteurs de recherche lorsqu’on tape les mots clés qui correspondent à ce dernier).
Je vous rappelle les bénéfices d’un bon référencement :
– Être situé en haut des premières pages de résultat : cela augmente sensiblement le trafic de votre blog et l’intérêt du grand public pour votre activité et votre personne
– Avoir une visibilité médiatique donne plus de légitimité à votre discours et assoit votre autorité et votre crédibilité. Vous améliorez de ce fait votre « e-réputation »
– Finalement, c’est bien en termes de part de marché que vous ferez le plus d’avancement. La médiatisation est un formidable outil de vente et de publicité. Votre nom devient diffusé, vous vendez du rêve.
La médiatisation est un catalyseur pour votre autorité
Si vous suivez des blogs de quelques sortes qu’ils soient (coaching séduction, conseils aux professionnels, ou même sportifs), posez-vous une question : Comment les avez-vous connus et qu’est-ce qui rend leur impact plus important que les autres ? Que vous en soyez conscient ou non c’est bien souvent la publicité et la diffusion de leurs messages sur d’autres supports qui vous atteignent. « Si ils sont cités ailleurs et si la presse s’y intéresse, alors leur message est véritable et important ».
C’est à peu près en ces termes que l’internaute lambda réagit. Le fait qu’ils aient commandé un reportage où que ce soit la presse qui ait fait la démarche ne vous importe pas. Ce qui compte avant tout, c’est le résultat, l’efficacité de la communication. Gardez donc bien à l’esprit que :
– Pour l’internaute, quand une source externe (d’autant plus si elle semble professionnelle) prend la peine d’étudier votre point de vue et de le détailler, cela confère au contenu une notion de véracité et lui donne le statut de référence.
– Posséder une communication multi-supports (vidéo, audio, écrite) est perçu comme signe de professionnalisme et augmente la confiance et le confort du spectateur
– Varier sa communication fidélise les lecteurs et la médiatisation vous permet une visibilité gratuite (de par les posts des internautes sur les réseaux sociaux, et les clics au hasard de leur navigation) et un développement incomparable de votre image.
La médiatisation pour mettre votre business sous stéroïdes
Si vous parvenez à intéresser les médias, c’est une aubaine à saisir. Le tout est ensuite de diffuser votre contenu de manière efficace ! Comment ? En multipliant les cibles potentielles.
Si c’est un passage télévisuel ou radio, il sera intéressant d’updater vos comptes sur les réseaux sociaux quelques jours à l’avance pour construire une attente autour de ce dernier. Faites en aussi évidemment la publicité sur votre propre blog.
N’hésitez pas ensuite à proposer la version podcast de votre intervention sur ces mêmes réseaux de diffusion. Cela permettra de fidéliser rapidement votre auditoire et de donner un nouvel élan à votre affluence en ligne : pensez aux nouveaux visiteurs qui n’ont pas vu ou entendu le programme (ou seulement en partie) mais qui s’y intéresseraient.
Ne sous-estimez pas le pouvoir médiatique : un tel processus peut aussi vous servir sur les réseaux d’échanges professionnels (comme viadéo par exemple). Votre notoriété aussi minime soit-elle, est votre alliée. Nul doute que cette dernière vous placera en position de force lors de négociations d’accords commerciaux et vendre de nouveaux produits plus chers.
Elle vous apportera aussi la possibilité d’être vous-même perçu comme « une marque » à part entière et les demandes de partenariats à votre avantage apparaîtront de manière beaucoup plus fréquente. Bref, vous l’avez compris, être médiatique dans la société d’aujourd’hui, c’est être crédible et prendre une nouvelle dimension en de nombreux points positifs.
Le mot de la fin
La médiatisation représente de nos jours un véritable outil de communication qui profère au contenu et aux intervenants une légitimité importante. Pourquoi ? Car le journalisme est ainsi fait que les histoires racontées ont valeur de parole d’évangile. « Mais si c’est vrai, je l’ai vu à la télé ». Mon conseil ? Activez-vous à développer un réseau dans le monde audiovisuel et à faire parler de vous pour booster votre business. Et qui sait, un jour on vous verra peut-être sur le plateau d’une chaîne nationale…