Créer un changement dans sa vie : assurez vous d’avoir ces 3 éléments clés

Quand on veut changer, il faut le décider. Et quand je parle de décider de changer, je parle de le décider fermement. Si on prend le cas de personnes connues pour leur réussite comme Bill Gates, Steve Jobs, Michael Jordan, Stallone, Mohammed Ali…etc. ils étaient tous “normaux”. Sans plus de talent que vous, ou moi. Ils se sont donc fortement motivés à changer. Comme ça, un jour. Ils ont pris une décision. Ferme.

Ils ont élevé leurs standards, ils se sont bougé. Ils n’ont plus accepté d’être comme ils étaient. Pour eux c’était soit ils adoptaient un nouveau comportement, soit ils mourraient. Ils ne se laissaient pas le choix. Si vous êtes en surpoids et que vous décidez de perdre du poids, il ne doit plus y avoir d’autre chose qui compte que votre réussite. 

Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussite est plus importante que n’importe quoi d’autre. – Lincoln

décision ferme de réussiteSi vous voulez créer un changement, et enfin avancer vers votre idéal, vous devez élever vos standards. Elever ses standards c’est changer ce que l’on veut pour soi. Le standard de Mohammed Ali c’était d’être le meilleur. Pas juste d’être bon boxeur, d’être le meilleur de tous les temps. Et pour ça, il devait (évidemment) s’entrainer dur pour coller à ses standards. Vous n’êtes peut-être pas boxeur, mais vous avez certainement des rêves et des envies. Elevez vos standards, faites en sorte de vouloir absolument votre vie de rêve, qu’il n’y ait qu’un seul solution possible pour vous, et que rien ne puisse vous en empêcher.

De vos standards découlent vos rituels. Si votre standard c’est d’être en bonne forme, et en bonne santé alors vos rituels seront de faire du sport tous les jours, et de manger sainement. Si votre standard c’est d’être le meilleur au travail, vos rituels seront de travailler dur et intelligemment. Vos rituels, ce sont les actions que vous mettez instinctivement en place pour coller à vos standards, tous les jours. Parce que ce sont les petites actions répétées un nombre infini de fois qui feront un changement sur le long terme.

Et la magie dans tout ça, c’est que cela ne nécessite pas de la volonté. Parce que ça fait partie de vous, ça coule dans vos veines. Une fois que vous en avez fait un standard, c’est ancré en vous. Comme vos membres, vos muscles. Vous ne pouvez que faire ça. Comme un drogué, vous êtes obligé de continuer à avancer.

Une autre chose pour faire un changement durable, c’est de connaître les raisons pour lesquelles vous avez ces standards. Si vous élevez vos standards, ayez des raisons de le faire. Certains changent comme ça parce qu’ils ont de vrais raisons. Cela peut-être l’envie d’être en bonne santé toute votre vie, d’être mieux vu par les autres et mieux accepté, de ne plus avoir de problème de souffle, d’être à l’aise financièrement pour sa famille, pour pouvoir voyager.

De la même manière, si vous vous fixez un objectif financier, trouvez une raison. Pourquoi voulez-vous gagner 100 000 euros ? Pour vous payer une maison ? Pour donner ? Pour créer une association ? Quelle est la vraie raison qui vous anime ? Les raisons sont tellement importantes, elles vous permettront de résister à toute période de doute et de baisse de motivation. Lorsque vous aurez à affronter des périodes difficiles, ce sont vos raisons qui vous permettront de continuer à avancer coûte que coûte, et de ne jamais poser un genoux à terre.

Je résume donc, pour créer un changement durable il faut :

1. Prendre une décision ferme

2. Elever ses standards

3. Avoir des raisons de changer

Lire aussi : Comment être perméable au changement ?