Connaissez-vous la méthode Coué ?

La méthode Coué vient du Dr Émile Coué. Pendant sa jeunesse, il souhaite devenir chimiste. Il est brillant, mais manque d’argent pour financer ses études. En travaillant dans une pharmacie, il arrive quand même à obtenir un diplôme de pharmacie qui lui permet de rester prêt de son objectif de départ : la chimie. Il a sa propre pharmacie à l’âge de 26 ans !

Il commence à développer sa méthode auprès de ses clients en pharmacie. Car il se rend compte qu’un pharmacien a de l’influence sur la guérison de ses clients. Il développe donc sa méthode au fur et à mesure. Il prépare même des conférences à ce sujet. Il est contacté par un étudiant (Charles Baudoin), qui veut utiliser ses travaux. Cet étudiant va le faire connaître au delà des frontières. La méthode Coué va donc se développer, au fil des années, et le principe de l’autosuggestion va se développer. La méthode Coué est à l’origine (ou a influencé) toutes les méthodes plus modernes de développement personnel, telles que la pensée positive, l’Analyse Transactionnelle, la PNL…etc.

Méthode Coué : concepts

Cette méthode est très simple a mettre en place, et en plus elle est gratuite ! Notre subconscient est à l’origine de nos états émotionnels, et physiques. Et on peut communiquer avec lui, grâce à l’imagination. Nos pensées négatives ont un pouvoir destructeur sur nous ! Comme lorsque l’on regarde une voiture qui arrive en face (ou un arbre), on aura tendance à dévier vers cette même voiture, notre imagination nous attire à ce à quoi nous pensons.

Chacun d’entre nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol.
Supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d’une cathédrale, peu de personnes seront prêtes à s’élancer !

La chute est quasiment inévitable, pourtant, la planche est la même. Mais le fait de penser à la chute nous entraine à la chute.

Il ne suffit pas seulement de volonté. Les personnes en surpoids veulent perdre du poids, elles en ont la volonté. Il leur faut un ingrédient en plus : l’imagination. Et l’imagination l’emporte sur la volonté. Si les 2 sont coordonnées, alors les effets sont beaucoup plus forts. L’imagination est la première faculté de l’homme, et elle peut être conduite !

Émile formalise donc sa méthode auprès de ses patients avec la phrase suivante : “Tous les jours à tout point de vue, je vais de mieux en mieux”. Ils doivent le répéter 20 fois de suite 3 fois par jour.

Alors, connaissiez-vous la méthode Coué ? L’appliquez-vous ?