Bien souvent on a peur. Le nombre de peurs que l’on peut avoir ne se compte pas sur les doigts de 10 mains. Mais on se crée en fait des blocages inutiles, qui nous freinent dans notre avancée.
En général, lorsque nous avons un problème, nous le gardons pour nous. Et c’est là que nous commettons une erreur.
Nous ne réalisons pas à quel point il est important de parler !
Dénouer une situation critique.
Il arrive que nous nous soyons mal compris avec quelqu’un. L’ambiance devient tendue. Un des deux croit quelque chose de faux, ou a mal interprété des paroles voire même une situation ! Si personne ne prend l’initiative d’aller parler et de crever l’abcès, cela va s’empirer. Comment l’autre personne peut savoir ce que l’on pense, si on ne lui dit pas.
C’est comme lorsque quelqu’un fait quelque chose qui ne nous convient pas, qui nous gène ou nous énerve. On ne va rien dire, contenir, contenir, et tout sortir d’un coup comme un ballon qui va gonfler puis éclater. Plutôt que de parler au fur et à mesure, et dans le calme, sans mettre en péril une amitié ou une relation.
Si vous voulez une augmentation de salaire de votre patron, mais qu’il ne vous la donne pas. Si vous n’allez pas lui dire, il ne va pas le deviner. Aller parler avec lui ne pourra que dénouer la situation, lui faire part de votre envie, et voir ce qu’il faut faire pour avoir cette augmentation. Et qu’est-ce qu’on a a perdre ? RIEN. Un refus dans le pire des cas. Plus d’argent à la fin dans le meilleur des cas. Pourtant souvent on part négatif et avant même d’y aller on se dit que ça ne marchera pas.
Ça peut paraître osé, mais il faut aussi y aller au culot, à l’audace. Bien sûr, il va falloir apprendre à choisir ses mots, et ne pas tout balancer en s’énervant ou d’une manière très crue.
Si vous avez un problème avec quelqu’un, changez votre état d’esprit si vous êtes énervés, sinon ça risque de devenir pire. Il faut aller parler avec l’envie d’améliorer la situation. Dans beaucoup de cas, nous n’osons pas. Nous restons à maudire la personne dans notre coin, et montons en pression. Au bout d’un moment, on éclate. Nous pouvons y perdre beaucoup.
Trouver une solution.
Un autre avantage au fait de parler, c’est de trouver une solution ou de se décharger. Nous n’y pensons pas assez souvent, mais parler à quelqu’un d’un problème peut nous permettre de lâcher un peu de lest. On se sent en général mieux après.
En discuter nous fait prendre du recul, et dans la majeure partie des cas, notre interlocuteur va nous aider à trouver une solution. Dans un premier temps, cela va nous permettre de voir la situation d’une autre façon. Et dans un second temps, il va soit nous trouver une solution, une démarche pour améliorer notre situation, soit nous aider à trouver nous-même cette solution en nous posant des questions.
J’ai réussi à régler des problèmes de proches en leur posant des questions. La solution était évidente, mais ils n’en étaient pas conscients car ils avaient le nez dans leur problème. Des fois on est tellement « dedans » qu’on ne voit pas la solution évidente (ça m’arrive souvent). Un point de vue externe apporte un autre angle d’attaque pour ce souci. C’est pourquoi je parle avec certaines personnes (que j’ai bien choisi) de mes soucis, et je trouve en général une solution assez vite.
Rencontrer, créer des opportunités.
On a aussi un dernier avantage à parler facilement. Si vous parlez à des personnes que vous venez de rencontrer (en soirée, dans la rue, des amis d’amis…etc) de vos projets (et non pas de vos problèmes cette fois-ci), vous allez vous créer des opportunités. En parlant à une personne que l’on cherche à créer une entreprise dans tel domaine, il aura peut-être des conseils ou des contacts. On se crée donc un vrai carnet de contacts potentiels et d’aide.
Les projets en général sont enthousiasmants. Ils permettent d’avoir un sujet de conversation. Et qui plus est, cela permet de s’ouvrir, d’avoir de nouvelles idées, des points de vue (vous pouvez par exemple exposer votre projet et demander à votre interlocuteur ce qu’il en pense).
Toutes ces choses font qu’il est très important de communiquer, ce que l’on a tendance à ne pas faire suffisamment. Pourtant, nous ne pouvons vivre sans relations…
Peut-être est-ce un point à améliorer pour l’année 2011 ?
Avant toute chose, il faut savoir se recentrer. Voir ce que nous voulons vraiment, et ensuite, passer à l’action !