Votre travail est l’activité qui (normalement) vous prend le plus de temps, avec le sommeil. Pourtant, grand nombre d’entre nous ne fait pas quelque chose qui lui plait, ou subit un grand stress, ne se sent pas bien au travail. Aujourd’hui, je voudrais vous révéler un truc, pas forcément facile à appliquer, mais qui pourrait révolutionner votre vie professionnelle : se sentir mieux, être plus confiant, plus heureux au travail.
Comment être plus confiant ? Devenir unique.
Pour obtenir tous ces avantages, vous devez en fait devenir unique. Vous êtes déjà unique par vos traits de caractère, votre personnalité mais pas au travail. Et peu de personnes le sont, si on regarde bien. Dans une entreprise, nous sommes tous plus ou moins pareil. Mais ceux qui développent une compétence rare, qui sont experts dans un domaine, alors ceux-là :
– sont valorisés
– obtiennent des responsabilités / promotions
– sont plus serein
En effet, avoir une compétence qui nous rend unique, ou un trait de caractère c’est se différencier. C’est comme lorsque l’on monte une entreprise, on cherche nos facteurs différenciant si l’on vise un marché où il y a déjà de la concurrence. Parce que si on a A et B comme concurrent et qu’on fait exactement la même chose, pour les mêmes personnes, de la même manière, alors pourquoi ils viendraient chez nous ?
C’est comme une entreprise
Pour votre carrière professionnelle, c’est pareil. A partir du moment où vous allez être LA personne à qui on vient demander des conseils ou de l’aide sur tel sujet, alors vous vous différenciez. Vous vous différenciez des autres employés, mais pas forcément de la concurrence. Demandez-vous plutôt ? Suis-je facilement remplaçable ? Probablement pas.
Quand vous le deviendrez alors vous allez avoir une évolution beaucoup plus rapide. Inutile de travailler dur et longtemps si vous n’avez pas ce genre de compétence. Bien sûr travailler avec acharnement paye. Mais que pensez-vous de travailler intelligemment ? D’obtenir plus en moins de temps ? C’est ce mode de pensée qu’il faut avoir. Comment faire plus avec moins. Plutôt que de travailler beaucoup plus pour faire plus. Car si vous savez faire plus avec moins, imaginez si vous vous mettez à travailler plus ?
Adoptez la smart attitude : travaillez plus ingénieusement
Si vous travaillez 2 fois plus, vous obtiendrez 10 fois plus de résultats. Sans vous poser cette question, vous obtiendrez 2 fois plus de résultats en toute logique.
Alors oui la question n’est pas forcément évidente. Vous n’aurez pas l’idée géniale tout de suite. Mais vous pouvez commencer à réfléchir à ça. Toutes les semaines pendant 30 minutes. Vous pouvez noter le maximum d’idées que vous avez. Quelle compétence utile et rare pouvez-vous développer ? Si vous n’en trouvez pas, développez au moins une compétence utile à votre entreprise. Devenez expert dans un domaine pointu. Vous allez renforcer votre confiance en vous, être valorisé, et vous obtiendrez certainement plus de résultats.
Mais intégrez cette routine hebdomadaire à vos habitudes. Quand vous allez trouver le point magique qui vous rendra extrêmement rare alors vos revenus, votre confiance, votre niveau de bonheur, votre valorisation vont exploser. En attendant n’oubliez pas de vous former, vous serez déjà meilleur que 75% de votre concurrence. Trop de gens arrêtent de se former quand ils sortent de l’école !