J’ai été absent quelques temps, mais me revoilà à vous écrire des articles. Je vais même vous faire plus de vidéos, parce que j’aime bien ce format, et que j’ai maintenant la place de tourner des vidéos.
Aujourd’hui, nous allons voir comment mieux gérer vos émotions avec 2 techniques simples. Expérimentez !
Tout d’abord, j’aimerais commencer par le fait que la qualité de votre vie, détermine la qualité de vos émotions. Donc si vous ressentez des émotions négatives, vous aurez une mauvaise qualité de vie. Peu importe ce qu’il se passe autour de vous, car tout est question de perception, et celle-ci est influencée par nos émotions. Donc si vous changez simplement les émotions que vous vivez, alors vous pourrez voir une grosse transformation s’opérer. C’est ça qui est assez magique, car vous n’aurez pas besoin de plus d’argent, de plus de biens, de plus de voyages, ni même de plus d’amis.
Les émotions vont directement influencer votre énergie. Si vous vivez des émotions positives et ce, de manière régulière, votre niveau d’énergie ne sera pas le même et vos performances seront bien meilleures. Votre journée sera changée si vous avez éprouvé une émotion négative. Imaginez que cela se répète dans la journée : on arrive à ce que l’on appelle une journée de merde.
Maintenant, imaginez que ces émotions négatives soient remplacées par de la joie intense (la même que vous ressentez lors d’un heureux évènement) : vous arrivez à saisir l’impact de vos émotions maintenant ? Et si je vous disais que vous pouvez les influencer directement…
Si je vous disais que vous pouviez influencer directement votre état d’esprit et donc les actions que vous allez mettre en place. Pour atteindre un autre niveau dans votre vie.
Quelles sont les conséquences d’une accumulation d’émotions négatives ?
Votre état interne va chuter, et vous allez tomber en déprime. Vos actions seront impactées, vous aurez un discours interne négatif, vous n’oserez plus, vous vous dévaluerez, vous baisserez les bras, et vous n’atteindrez pas vos objectifs du moment. Si vous vous laissez aller et que vous ne faites rien pour remonter dans un état interne plus positif, alors vous tomberez dans la dépression. Cela peut aller loin.
2 techniques pour tirer parti de ses émotions
1. L’ancrage
C’est une technique qui sert à retrouver une émotion à partir d’un stimulus. Elle nous vient de la PNL.
Vous avez déjà des ancrages à l’heure actuelle, sans même le savoir. Par exemple, une musique qui vous met dans un état interne super positif (ou au contraire qui vous rend nostalgique).
L’idée est simple : quand vous vivez un évènement tellement positif qu’il vous fait vivre des émotions extrêmement positives, faites un mouvement (simple !) que vous allez associer à ces émotions. Faites vibrer les émotions et rayonner celles-ci en vous. Ancrez-le profondément en vous, faites-le au minimum 5 minutes.
Dans les jours qui suivent, répétez ce mouvement très souvent, plusieurs fois par jour, en revivant ces fameuses émotions.
2. La méditation
Elle est maintenant de plus en plus plébiscitée, et possède de nombreuses vertus. Comme par exemple : meilleure gestion du stress, des émotions, ralentissement du vieillissement (qui lui, est accéléré par le stress)…etc.
Pratiquez la méditation tous les jours. Au moins 20 minutes par jour (vous pouvez commencer par moins, si jamais ça vous fait vraiment trop). Mais ne voyez pas ce temps comme perdu, mais au contraire comme un investissement !