Comment le chant peut-il améliorer notre bien-être ? Voici la réponse :

Article écrit par Marie. Passionnée de musique et fidèle admiratrice de la langue française, Marie est auteur, compositeur et interprète de chansonnettes. Elle partage avec vous son goût pour les notes et pour les mots sur le blog Une Plume & Une Voix

Le bien-être, nous y aspirons tous et nous le recherchons continuellement en pensant souvent, à tort, qu’il est inaccessible ou nécessite des moyens énormes. Nous oublions que certaines activités très simples sont génératrices de détente et de joie.

C’est le cas du chant qui, par le plaisir qu’il procure et la relaxation qu’il permet, est une source de bien-être inépuisable et à la portée de tous !

Le chant qui nous euphorise et nous apaise

Qui n’a jamais fredonné lorsqu’il est joyeux ou même chanté à tue-tête pour manifester son bonheur ? De même, il est connu que chanter aide à se donner du courage ou du « cœur à l’ouvrage ».

La première explication à ce phénomène est physique. Le chant, par la mobilisation corporelle qu’il entraîne, augmente la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Le chant devient alors un formidable générateur de plaisir et d’énergie positive, un antidépresseur naturel, gratuit et sans effet secondaire !

D’un point de vue psychologique cette fois, le chant a un effet apaisant en cela qu’il permet d’exprimer son ressenti. Il n’est pas toujours facile d’extérioriser ses sentiments et ses émotions ni  de trouver les bons mots pour le faire. Pourtant, il y a toujours une chanson qui raconte notre histoire ou qui reflète nos pensées les plus profondes. En nous aidant à nous « connecter » à nos émotions et à les « faire sortir », le chant nous permet de dépasser le passé pour avancer. D’où le réconfort ressenti.

Détente et gestion des émotions grâce à la respiration abdominale

Au-delà de la sécrétion d’endorphine citée plus haut, la pratique du chant a d’autres effets physiques bénéfiques.

La technique de respiration utilisée pour chanter est semblable à celles utilisées dans le yoga ou les différentes pratiques de relaxation. Il s’agit d’une respiration complète qui met en œuvre le diaphragme et les muscles abdominaux. L’inspiration est courte et cherche à remplir les poumons de manière optimale en commençant par le bas ventre, puis par la cage thoracique pour finir par la poitrine. L’expiration est aussi longue que possible, contrôlée par le diaphragme, et c’est pendant cette expiration prolongée que le corps se détend, la détente devenant de plus en plus profonde à chaque cycle de respiration.

L’exercice du diaphragme et des muscles abdominaux agit tout d’abord comme un « auto-massage » sur le bas ventre et les organes abdominaux et stimulent la fonction digestive. Libéré ainsi des inconforts digestifs, le corps peut se détendre plus profondément.

En outre, rythmes respiratoire et cardiaque sont étroitement liés. En apprenant à allonger son souffle, on apprend à ralentir la cadence des battements du cœur et à accentuer ainsi la détente. Par la pratique régulière du chant, cette technique de respiration devient naturelle et on dispose ainsi d’un outil de détente « sur commande ». Ce contrôle permet une meilleure gestion de ses émotions grâce à laquelle il est possible de surmonter sa timidité, ses craintes, ses angoisses. Avec le constat que l’on n’est plus esclave de ses émotions, on développe de l’assurance et une meilleure confiance en soi.

Le chant, par le travail sur la respiration qu’il propose, peut donc avoir des conséquences positives sur bien des domaines de notre vie privée et professionnelle. Nous allons voir que celui-ci entraîne également un « centrage » très bénéfique.

Chanter pour se « centrer »

On retrouve le terme de « centrage » dans le domaine de la méditation et des arts martiaux. Il signifie l’unification et la mobilisation de tout son être. Le corps entier avec ses organes des sens ainsi que le mental sont mobilisés au même endroit et ancrés dans l’instant présent.

Lorsque l’on pratique le chant de manière appliquée, on se centre automatiquement, instinctivement. On se concentre sur son maintien, sur ses sensations corporelles et on focalise son intellect sur les paroles et la justesse des notes.

Cette concentration, cet ancrage, a un effet bénéfique qui se prolonge bien au-delà de la séance de chant : le centrage, en évitant la dispersion et la distraction, permet une plus grande présence. Présence qui se manifeste par une meilleure efficacité dans les activités entreprises et également par une plus grande disponibilité aux autres.

En outre, ce centrage, pratiqué régulièrement, a tendance à s’installer et à devenir naturel. Plus on s’habitue à se centrer, par la méditation ou une activité comme le chant, plus l’effet se prolongera et sera bénéfique dans sa vie quotidienne.

Pour aller plus loin

Nous venons de voir comment le chant nous permet d’atteindre un état de bien-être, d’une part par le plaisir qu’il procure mais aussi par les effets de la pratique d’une respiration profonde et d’une attention concentrée.

A chacun d’entre nous, à présent, de passer à la pratique en commençant à chanter ! Je ne saurais trop vous conseiller de pratiquer le chant au sein d’un groupe : groupe de rock ou de variété, combo jazz, chorale lyrique ou gospel, l’éventail est vaste pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos gouts personnels. Prendre des cours de chant peut-être aussi un excellent début pour celui qui souhaite approfondir l’apprentissage des techniques vocales.

Nous avons également rapproché le chant des techniques de relaxation et même de la méditation. Nous pouvons aller encore plus loin dans la démarche de donner un sens profond à la pratique chantée en évoquant le caractère divin du chant. En effet, il n’existe pas une religion, pas une pratique spirituelle qui n’ait ses rituels chantés. Pourquoi alors ne pas choisir une pratique chantée en accord avec ses croyances ou sa sensibilité comme réciter des mantras pour une pratique spirituelle bouddhiste ou rejoindre une chorale de gospel pour chanter sa foi chrétienne ?

Quelle que soit la pratique retenue, qu’elle vous soit profitable et vous apporte le bien-être dont nous avons tous tellement besoin !

Marie