Comment développer son cercle d’amis en 12 étapes (Partie 2)

Lors d’un précédent article, je vous donnais les 6 premières étapes pour développer son cercle social. Voici les 6 suivantes :

Étape 7 : Demandez à vos amis de vous faire connaître leurs amis

Vous avez une soirée ? Emmenez un ami avec vous, et demandez-lui de faire la même chose dès qu’il a une soirée. De ce fait vous allez rencontrer un maximum de personnes.

Dès lors que vous sortez, il faut qu’il y ait de nouvelles personnes, de nouvelles connaissances à faire.

C’est en rencontrant les connaissances de vos amis que vous allez vous trouver de nouveaux amis, alors n’hésitez plus.

Étape 8 : Essayez de revoir les personnes rencontrées et de faire en sorte de rencontrer leurs amis

Vous avez rencontré de nouvelles personnes. La semaine dernière vous avez organisé une soirée chez vous, et vos amis ont amené les leurs : vous vous êtes retrouvés avec plus de 10 personnes que vous ne connaissiez pas, et cette soirée a donc été une belle opportunité de rencontres.

Cette soirée vous a permis de rencontrer donc quelques autres personnes, vous avez gardé le contact. N’hésitez pas, envoyez un mail, un sms, appelez-les pour les revoir, en groupe ou non c’est comme vous le sentez.  Prévoyez une autre sortie, faites-en de très bons amis, et recommencez le processus : ils pourront vous présenter leurs amis à eux, et ainsi de suite.

De ce fait vous allez rencontrer, en suivant ce principe, de plus en plus de personnes.

Tous ne deviendront pas des amis, mais une partie, et c’est cela qui importe.

Étape 9 : Portez des attentions particulières à vos amis

Le but, ce n’est pas d’avoir 10 000 nouveaux amis sur Facebook, et de ne jamais les revoir. Certaines personnes passent leurs journées sur Facebook, ont 1 000 amis et sont contentes. Ce n’est pas ça, avoir une vie sociale (bon je pense que je ne vous l’apprends pas).

Ok, avoir beaucoup de contacts c’est sympa, mais il faut leur apporter des attentions, un contact qui “dort” n’en est pas réellement un. Vous devez donc interagir avec vos nouveaux amis. C’est pour cette raison qu’ils sont devenus des amis. Alors apportez leur des petites attentions de temps en temps : un message, un sms, un mail, un repas. Passez les voir chez eux, ou proposez leur de venir boire un verre chez vous…etc.

Entretenez la relation. Facebook n’est pas une collection d’amis, mais un réel carnet d’adresse, votre répertoire, tout comme celui de votre téléphone.

Étape 10 : Sortez …

Ce n’est que du bon sens, mais sans sortir, vous rencontrerez beaucoup moins de monde, alors n’hésitez plus. Trouvez-vous un club de sport, un groupe de musique, essayez-vous à de nouvelles activités. Trouvez un groupe pour courir, n’importe quelle activité qui peut vous permettre d’être en groupe.

Sortez visiter également, faites les activités que vous pouvez faire chez vous, en dehors, comme lire un livre. Vous allez vous habituer à le faire dehors. N’hésitez pas à sortir seul, cela sera difficile au début, et ensuite vous serez à l’aise et vous pourrez, à ce moment rencontrer de nouvelles personnes.

Étape 11 : Sachez écouter les autres !

EcouterCertains ne font que parler. Ils parlent d’eux, et n’aiment que ça. Même si vous avez des trucs passionnants à raconter (si vous avez une vie explosive!), apprenez à écouter les autres. Posez leur des questions sur leur vie, intéressez-vous.

En ne parlant que de votre vie, vous allez ennuyer l’autre en face de vous. Tout le monde aime parler de soi, alors laissez la parole aux autres. Mais en plus de laisser la parole, vous devez écouter, rebondir sur ce qu’ils vous disent avec de nouvelles questions. Si votre interlocuteur est poli il devrait vous en demander plus sur vous de toute manière.

Étape 12 : Devenez un YES-MAN

On vous propose quelque chose ? Ne refusez pas, même si vous n’avez pas la motivation, vous pourriez le regretter par la suite. Dites OUI, devenez positif.  Évidemment, ne faites pas comme dans le film où il dit oui à absolument tout, mais en ce qui concerne les sorties et nouvelles rencontres, dites OUI.

Vous avez du travail ? Essayez de vous arranger autrement. Vous n’avez pas de motivation ? Mettez vous un coup de boost ! Votre objectif c’est de vous créer un réel cercle social, donc il doit passer en priorité, donc acceptez les sorties que l’on vous propose.

Déjà si vous refusez souvent, on aura plus de mal à vous proposer une nouvelle sortie. Alors que si vous acceptez, on saura que l’on peut compter sur vous et vous en proposer une nouvelle. Et ensuite, le moteur est lancé…

L’idée c’est d’être un aspirateur à nouveaux amis. De là, vous allez créer un réseau immense. Il s’agit ici d’avoir beaucoup de connaissances, et ensuite de “trier” parmi les personnes avec qui vous avez beaucoup d’affinités. Les rencontres sont un enrichissement personnel, alors ne les limitez pas, provoquez-les.

Une rencontre pourrait très bien changer votre vie.