Comment démarrer l’année sur les chapeaux de roue

Bonne année 2014 ! 😉

J’ai quelques recommandations à vous faire pour cette nouvelle année qui arrive, et voici 4 étapes à mettre en place pour vous créer la vie de vos rêves.

Etape 1 : Faites une rétrospective

Faites le bilan de votre année. Quels sont vos accomplissements ? Qu’avez-vous mis en place ? De quoi êtes-vous fiers ? C’est très important de faire cet exercice pour la suite, et pour se rendre compte de ce qu’on a fait, et de quoi on peut être fier. Je me suis amusé à faire l’exercice de mon côté, et 2013 a été une excellente année. J’avais de beaux projets, et j’ai eu de beaux accomplissements. Ce n’est pas pour ça que j’ai tout réussi. Je me suis planté, mais c’est comme ça qu’on apprend.

J’ai pu partir aux Etats-Unis (New-York, un rêve de gosse), et au Canada. J’ai aussi acheté un appartement que je suis en train de rénover, mon premier. J’ai pu donner des séminaires au Maroc et en Suisse ce qui était un très bon exercice. J’ai aussi passé ma barrette rouge dans mon sport de combat. Bref, une très bonne année, probablement la meilleure que j’ai jamais vécue. Et j’ai un ami qui a eu une remarque qui m’a frappé une fois, pourtant un bon sens extrême, mais quand il me l’a dit, je me suis dit “mais tu as trop raison”. Il m’a dit “je fais en sorte que cette année soit meilleure que la précédente, chaque année”.

Pour ça qu’il est important de faire cet exercice. Notez tous vos accomplissements, même les petits, c’est ce qui va renforcer votre confiance en vous.

Etape 2 : Comment je peux faire mieux ?

Posez-vous la question : comment je peux faire encore mieux cette année. Quels accomplissements mettre en place pour avancer vers mes buts et mes rêves ? Qu’est-ce qui va faire une grosse différence dans votre vie cette année. Prenez quelque chose dont vous serez fier. Faites en un défi, prenez un truc qui va vraiment impacter votre vie, de manière forte et positive bien entendu.

C’est pour ça qu’il est important de savoir ce qu’on a fait en 2013 pour savoir comment faire mieux, comment faire plus en 2014. Vous avez réalisé des choses l’année dernière, mais l’année prochaine, vous allez en réaliser encore plus. Vous allez fixer des objectifs, et tout mettre en place pour les atteindre.

J’ai un de mes objectifs de l’année : me remettre en forme avec du sport régulièrement, et une alimentation vraiment saine (prendre de vrais bonnes habitudes, je me penche du côté du fast5, un jeune intermittent, ou bien sur le régime Seignalet). Et aussi de passer ma ceinture noire, et me préparer physiquement pour des championnats. Cette année est axée sur le sport.

Bonus : que pouvez-vous faire pour sortir de votre zone de confort cette année ? Choisissez quelques actions à exécuter dès maintenant qui vous feront sortir de votre zone de confort … La vie commence là où la zone de confort s’arrête.

Etape 3 : Quelles actions je m’engage à mettre en place ?

Pour atteindre votre objectif. Pour réaliser votre défi, vous allez devoir mettre en place des actions. C’est bien de savoir ce qu’on veut réaliser pour sa vie, mais c’est quoi le plan ? Comment faire pour y arriver ? Quelles actions je m’engage profondément à mettre en place cette année pour atteindre cet objectif ?

Et vous devez absolument mettre les grosses actions en priorité. Cherchez les actions qui feront vraiment la différence, qui auront vraiment un impact. Cherchez les 20% qui donneront 80% des résultats. Ne lésinez pas vos efforts, surtout au début. Commencez par les stratégies les plus puissantes. Si vous commencez par un truc tout simple, vous allez perdre du temps. Vous n’aurez que peu de résultats, et vous abandonnerez dans 3 semaines.

Faites un truc qui va donner des résultats rapidement. Quitte à agir massivement. Quitte à faire ça pendant 20h / semaine. Mais vous voulez des résultats ? Il faut bosser, il n’y a pas de secret. Des fois, vous pouvez faire effet de levier, et en peu de temps et d’effort atteindre rapidement 50% de votre objectif. Le but là, c’est d’atteindre dans le premier trimestre les 50% de votre objectif voire plus. C’est de tout mettre en oeuvre pour arriver aux 100%.

De cette manière, soit vous atteignez votre objectif, soit vous n’y arrivez pas mais vous avez le temps de changer votre stratégie. Vous avez le temps de rebondir. Si vous attaquez les grosses actions au mois d’octobre et que ça foire, vous faites quoi ? Pourquoi vous attendez que tout soit parfait pour lancer un truc ? Pourquoi vous ne faites que des petites actions, qui donnent peu de résultats ?

Etape 4 :  Prenez un engagement

Rien n’est plus puissant qu’un engagement. Engagez-vous auprès des autres, auprès de vous-même, auprès de vos amis, et proches. Dites “cette année je fais ça”, et répétez-le plusieurs fois par jour, et répétez-le à vos proches. Et ne dites pas “j’aimerais faire ça” parce que vous partez déjà perdant. Faites comme si c’était du tout cuit.

Faites-le dès maintenant. Mettez en place ces actions demain si vous voulez avoir un impact sur votre vie cette année. Donnez-vous des défis qui vous font aller de l’avant, et qui vous animent !