Si vous lisez ce blog, c’est que vous vous intéressez très certainement au développement personnel (ou alors que le thème vous détends, mais j’ai un doute !).
On souhaite changer, s’améliorer, vive la meilleure vie possible… mais des fois il n’en est rien. On change parce qu’on est forcés, ou bien on ne fait rien.
J’ai récemment lu une petite métaphore qui disait :
Dans la vie, il y a 3 types de personnes :
– Ceux qui sont dans la parade
– Ceux qui regardent la parade
– Et ceux qui ne sont pas au courant
Alors quelle est votre place?
Si on y réfléchi, ceux qui ne sont pas au courant de la parade, peuvent très bien être heureux. Ils ne sauront pas que toute leur vie pourrait être mieux, et arrivent à se contenter de ce qu’ils ont et comment ils sont. Comme je l’avais dit dans un précédent article, il s‘agit de placer correctement son point de vue !
Si on sait se contenter de ce que on a, et qu’on aime notre vie, alors on est heureux.
Le fait d’être devant la parade, de la regarder passer est la position la plus difficile. Je m’explique : on sait qu’on peut améliorer notre vie, et que l’on veut avoir une meilleure vie, mais on ne fait rien ! Du coup le point de vue est mal placé, on se contente de ce que l’on pourrait avoir si l’on changeait, mais on repousse sans cesse le changement.
J’ai été comme ça. Maintenant, je me prête volontiers au changement. Et j’ai du boulot, de toute façon, on a toujours quelque chose à bosser, non?
Étant donné qu’on sait ce qu’il est possible de faire, on ne peut que difficilement se contenter de peu. Ou alors il faut travailler pour changer son point de vue… donc on ne fait pas rien.
Et maintenant, être dans la parade, c’est quand on a CHOISIT de changer. On avance tous les jours vers son/ses objectif(s), et on mords dans la vie à pleine dents ! Et là, c’est le top. On est heureux, même si on a pas tout car on sait que l’on change, et ça donne de la motivation.
Alors bien sûr, il y a des moments avec des pertes de motivation, et de totale remise en question. Il faut penser à notre prochaine version de nous. Ce que l’on sera. Savoir que l’on va progresser et la motivation reviendra. De toute façon, tout le monde a des coups durs, et c’est normal. Une fois que le premier pas est fait, cela devient beaucoup plus facile.
Avez-vous choisi de changer, ou souhaitez-vous changer? Attention, l’utilisation des mots est très importante. Vous souhaitez perdre du poids, travailler votre timidité, augmenter vos revenus OU l’avez-vous CHOISI ?!
Comment faire la différence.
C’est très simple. Déjà, en l’ayant choisi la motivation est très forte. On a déjà commencé à faire quelque chose pour changer. Par exemple j’ai choisi d’être plus sociable et j’y travaille, semaine après semaine. Au début, ce n’était qu’un souhait.
En l’ayant choisi, vous avez surement défini un plan pour changer, et même un objectif quantifiable ?! Personnellement, de mon côté j’ai défini l’objectif de rencontrer plus de monde et de parler facilement avec des inconnus. J’ai aussi décidé de partir à l’étranger (mais ce n’est pas que pour cette raison). J’espère être capable de parler facilement de tout et de rien d’ici la fin de l’année 2010.
Maintenant que vous lisez des blogs de développement personnel, vous êtes au courant de la parade. Vous ne pouvez plus faire machine arrière, donc vous n’avez que deux positions : la regarder ou en faire partie. Sachant que la regarder est la pire des positions. En faire partie n’est pas difficile, il suffit de choisir le changement et de commencer à bosser, maintenant. Cessez de remettre à plus tard. Vous verrez que dans quelques années, votre vie n’aura pas pris le même tournant : elle aura pris le bon tournant.
Dernière remarque : changer ce n’est pas lire un livre ou un blog : c’est appliquer ce qu’on en retire. Vous lisez un livre sur le charisme, faites les exercices, et chaque fois qu’il le faut appliquez les conseils donnés dedans.
Photo : fanfan2145