Changer son corps en 10 jours

On me demande de temps en temps comment changer en 10 jours. C’est une très bonne question. On aimerait pouvoir changer comme ça, facilement juste avant d’aller à la plage par exemple, et se dire “Bon on est le 1er juillet, je pars dans 15 jours, faut que je perdre 12 kg“.

Désolé de vous annoncer que ce n’est pas possible, ou du moins je n’ai pas la réponse. Alors si, on peut perdre très vite, en ne mangeant plus rien ou un œuf dur par exemple. Mais ce qu’on perd, c’est le muscle dans ces cas-là. On est vite en carence et on met en péril notre santé.

Le changement est un long périple semé d’embûches.

Demandez aux grands timides devenus des séducteurs. Aux anciens obèses. A qui vous voulez qui a fait un grand changement dans sa vie.

Oui il est possible de faire des changements qu’on ne croyait pas possibles jusque là, car au final c’est tout dans la tête, il faut simplement se convaincre que le changement est possible, et passer à l’action.

MAIS.

Car évidemment il y a un mais. Il n’y a pas de raccourcis, ni d’astuces. Le changement c’est un travail de fond. Cela passe par des rituels, des habitudes, des sorties de sa zone de confort. C’est long, et on est vite tentés de retourner dans son petit monde, sa bulle protectrice.

Si vous désirez être plus à l’aise sur la plage cet été, vous devriez vous y prendre maintenant, et même avant. Voyez le long terme. Fixez vous des mini-défis.

Commencez à changer une habitude par exemple. Au lieu de manger du nutella le matin, remplacez-le par du miel. Je sais pas, faites des petits changements, petit à petit. Et adoptez comme cela un nouveau régime alimentaire. Cela sera certainement meilleur pour votre santé si vous l’adoptez à long terme.

Il faut savoir que les personnes qui ont perdu beaucoup de poids grâce à un régime le reprennent dans les 1 ou 2 ans qui suivent. Et oui, nos habitudes alimentaires nous rattrapent. Mieux vaut perdre 10 kg en un an, sans voir passer la pilule car au final c’est un ensemble de petits changements qui vont provoquer une évolution visible. Ce sont de nouvelles habitudes qui vous feront réussir.

Prenons l’exemple du grand timide. Imaginons qu’il arrive à surpasser sa timidité une fois, il va parler à 15 inconnus et est plutôt à l’aise. Peut-on le considérer comme non timide ? A l’instant T, OUI. Mais ensuite, ses habitudes reviennent. Dans ce cas, mieux vaut qu’il prenne l’habitude de parler à des inconnus que de le faire brutalement en une fois.

C’est là qu’on se rend compte de la puissance d’une habitude (et imaginez que c’est la même chose pour les mauvaises habitudes).

Le cerveau est résistant au changement, il va vous mettre des bâtons dans les roues. Il aime la routine. C’est très difficile de le convaincre que ce changement est bon pour nous, mais il va pourtant falloir le faire. C’est là que vous devrez avoir un mental d’acier, et continuer coûte que coûte.

Ceux qui changent réellement, ce sont ceux qui ne s’écoutent pas, et persévèrent.

Oui, vous allez probablement craquer et manger un gâteau au chocolat. Est-ce la raison pour laquelle il faut se remettre à manger n’importe quoi ? NON. Il faut voir dans la durée. Dans mon changement personnel, j’ai aussi des failles. J’essaye de manger le plus sainement possible oui, mais il m’arrive de boire de l’alcool, de manger un burger ou autre. Ce n’est pas pour cela que je me dis “bon j’arrête tout, j’ai fait une erreur”. Au final, on prend des habitudes qui elles, durent.

C’est ce qui importe.

N’essayez pas de changer trop vite, votre cerveau vous en empêcherait, et vos proches ne comprendraient plus. Changez, c’est tout. Faites toujours un pas en avant, et si vous devez faire un pas en arrière, alors faites en 2 en avant. Vous voyez le principe ?

C’est pour cette raison que vous devez commencer maintenant. Dans mon guide sur “Reprenez votre vie en main en 13 jours”, je donne un nouveau conseil par jour. Il se peut que vous en appliquiez déjà certains. Mais n’imaginez pas qu’en deux semaines votre vie sera complètement changée. Appliquez ces conseils un à un, les uns après les autres. Pour certains cela vous prendra un mois, voire plus. Ce n’est pas grave, il faut continuer et un changement se fera ressentir.

Et petit à petit les changements se feront ressentir. C’est pour cette raison qu’il est important de faire des bilans, et de voir son évolution. Vous pourrez commencer à voir des changements dans votre vie dans un an peut-être. Vous ne vous en serez même pas forcément rendu compte. Et quand vous repenserez à ce que vous étiez il y a un an, alors là vous constaterez la différence.

La seule chose à retenir ? Agissez et persévérez.