Dans le domaine de la motivation, il y a énormément de techniques et d’astuces à connaître. Il y en a une qui fonctionne assez bien, dont je vais vous parler dans cet article. Parce que selon moi, la motivation est super importante pour durer sur le long terme. Car à travers ce blog, je veux vous faire prendre conscience de vos capacités à changer sur le long terme.
Je me fiche que vous changiez quelque chose et que ça dure 3 jours. Même 30 jours, même 300 jours. Je veux que ça vous change à vie.
Faites un changement à long terme
Ce que je veux aborder dans l’article d’aujourd’hui est ceci : récompensez-vous quand vous faites un pas vers votre objectif, quand vous atteignez une étape.
Si vous avez correctement défini votre objectif, que vous avez commencé à le planifier, alors vous avez certainement des étapes à atteindre. Parce qu’un objectif à trop long terme n’est pas motivant. Bref, l’idée majeure c’est de vous récompenser dès que vous atteignez une étape de votre objectif, où lorsque vous faites quelque chose de bien. Parce qu’il sera rare que quelqu’un d’autre le fasse à votre place (à moins que cela soit une grosse réussite).
Mais justement, vous ne devez pas attendre d’avoir une grosse réussite pour vous récompenser. N’importe quelle petite étape est signifiante. Et justement on a tendance à délaisser les petites étapes, et ne jamais se récompenser. Le fait d’obtenir une récompense va vous motiver (même si c’est une motivation extérieure), et surtout vous aider à prendre confiance en vous. Parce que se récompenser, ça veut dire célébrer, faire la fête, être content de ce qu’on a réalisé. Ca veut dire prendre conscience de ce qu’on a fait, et en être content.
L’important c’est d’avancer
Parce que l’important c’est pas d’atteindre son objectif à 100%. L’important c’est d’avancer. Ainsi chaque mini-étape qui vous a permis d’avancer vers votre objectif est importante. Car c’est la somme de ces petites étapes qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. Ne sous-estimez pas ceci, et ne vous sous-estimez pas.
Bien sûr votre récompense doit être adapté à votre réalisation, et elle ne doit pas être contradictoire. Par exemple, si vous avez réussi à perdre un kilo sur les 10 de votre objectif initial, ne vous jetez pas sur un paquet de gâteau. Offrez-vous une séance de ciné, une séance de massage, ou félicitez-vous tout simplement ! Si vous avez fait une petite action qui vous a pris 30 minutes, ne vous payez pas un voyage aux Maldives ! Une courte pause avec une vidéo amusante sera suffisante.
Peut-être que vous avez tendance à fonctionner comme ça, sans même vous en rendre compte. C’est important de bien savoir pourquoi on le fait. Moi mes récompenses de fin de journée c’est souvent un film ou un épisode de série. De cette façon, je sais que je dois bien avancer vers mes objectifs pour avoir droit à ma récompense, et ça me motive ! Si vous avez envie de prendre un café, imposez-vous au moins de finir la tâche en cours, et dès que vous aurez fini, alors vous pourrez avoir votre récompense (c’est ce que je fais après cet article par exemple). Vous pouvez même pousser le vice en vous imposant une autre tâche en plus avant ce fameux café. Vous verrez que vous le dégusterez beaucoup plus :D.
Ce n’est pas un grand changement, ni une grande révélation, mais c’est la somme de vos habitudes qui vous rapprochera de votre rêve.