Bien souvent, on fait des abus dans notre alimentation, SANS même le savoir. On croit que c’est bon à la santé, et que ça va nous aider à être plus performant. Surtout pour les sportifs !
Par exemple :
– Il faut que je mange 1 kg de pâtes par jour pour avoir de la force : non non et non. Abuser de céréales n’est pas bon. Elles ont un IG élevé. Mangez des pâtes complètes au moins, s’il vous plait.
– Vu que je fais de la musculation, je dois manger beaucoup de produits laitiers afin de gagner en muscle. Encore là une fois, je vous arrête.
Tout ça, c’est ce que j’apprends de Benjamin, expert en alimentation.
Voici une vidéo qu’il vient de publier, que je vous recommande chaudement de voir.
En fait, il y explique le concept d’index glycémique. Il montre que tout ce qu’on sait actuellement sur les sucres, et les moyens de les classer est obsolète. Sucres lents et sucres rapides sont en fait plus le bon moyen de classer les sucres. Maintenant, on parle d’index glycémique, ou IG.
L’index glycémique, c’est un index donc (:O), qui a été fait par rapport au glucose pur. Il permet de savoir si un aliment va faire monter notre taux de glucose dans le sang ou non. Le pain blanc par exemple a un index glycémique élevé.
Mais bon, je pense que Benjamin vous l’expliquera mieux que moi :
Cliquez ici pour voir sa vidéo.
Quand on maitrise cette notion d’IG et que l’on connait celui des aliments, on sait ce que l’on peut manger ou non. Certains aliments donc, vous vous en doutez ne sont pas bon, car ils ont un IG trop élevé. C’est le cas de la pomme de terre par exemple. Ce genre d’aliment provoque des maladies à terme, il faut donc les réduire.
En plus de ça, un aliment à IG élevé fatigue, provoque des problèmes de concentration (car nous sommes en hypoglycémie), et donne faim et surtout envie de sucré : on entre dans un cercle vicieux…
Mais bon, je vais pas tout réexpliquer, car Benjamin le fait bien mieux que moi. Sa vidéo est très instructive, et très bien faite, alors je vous conseille de la visionner :
Votre santé est importante, on a qu’un seul corps, alors prenez en soin, quel que soit votre âge. Et cela passe par l’alimentation, mais n’oubliez pas le sport, et le sommeil.