Et si, pour améliorer votre quotidien, et faire de cette année la meilleure, vous vous imposiez certaines règles. Des limites à ne pas franchir, des choses simples, que vous savez déjà, mais que vous n’aviez encore jamais mis en place ? Il en existe beaucoup, mais au cours de cet article, je voudrais revenir sur 7 d’entre elles.
1. Traitez les autres correctement
Afin d’améliorer votre réseau, vos relations, votre aisance relationnelle, et d’améliorer votre vie (une vie sans relation n’est pas une vie épanouie, Maslow comme d’autres l’ont bien prouvé : c’est un besoin humain que d’être entouré, aimé, apprécié). Lorsque les autres ont une réaction qui ne vous plait pas, qui ne vous arrange pas, mettez-vous à leur place. Qu’auriez-vous fait ? Probablement la même chose. Si ce n’est pas le cas, c’est bien, mais vous devez comprendre leur décision, essayez d’aller chercher plus loin encore.
Évitez de juger les gens. Le moins possible. C’est un exercice très difficile. Ça fait plusieurs années que je m’entraine, et j’y arrive de mieux en mieux. Pourtant je ne le fais pas à 100%. Essayez de le faire quotidiennement. Si quelqu’un a un agissement, c’est parce que c’est ses valeurs, sa façon d’être et de faire, ne le jugez pas, il est comme ça et a certainement des raisons (plus ou moins obscures) de le faire. Si ce qu’il fait n’est pas en accord avec vos valeurs, soit ! Il faut de tout pour faire un monde, passez votre chemin, mais ne médisez pas sur son sort.
2. Soyez dans le moment présent
Le stress, les conditions de vie actuelle, la société de consommation…etc. Tout ça nous empêche d’être dans le moment présent. On réfléchi à notre avenir, à ce qu’on va faire le week-end prochain, on se réjouit que les vacances approchent. Mais savoure-t-on le moment présent ? Non ! Même lorsque l’on est en vacances, on ne savoure pas : notre plat est trop cuit, on s’énerve dans les bouchons, il manque une couverture dans notre location … etc. On a même tendance à ce qu’il s’est passé dans le passé, et à ressasser alors que c’est trop tard et que l’on a plus aucune possibilité de le modifier.
3. Restez positif le plus possible
Un des meilleurs moyens pour mieux réussir. Le fait d’être positif vous amènera tout en abondance : plus de confiance en soi, plus de relations, plus d’argent, une meilleure résilience, une meilleure santé. Il vous arrive un pépin ? Cela vous permet de grandir et la prochaine fois vous saurez réagir à ça. Il y a des milliers de raison d’être positif, alors ne vous en privez pas, surtout lorsque l’on voit les bienfaits que cela a. Chaque jour est un nouveau jour, ne perdez pas votre temps, et efforcez-vous de bâtir une vie positive.
4. Prenez du temps pour vous instruire
Instaurez une routine. Tous les jours prenez vous ne serait-ce que 15 minutes pour lire et vous instruire. Il existe de nombreux livres de développement personnel qui vont vous faire changer d’état d’esprit, vous aider à progresser, vous motiver, et vont réellement améliorer la qualité de votre vie. N’hésitez pas. Un livre ne coûte pas très cher, et une idée pourrait très bien révolutionner votre vie. Relisez vos anciens livres aussi, car cela remet en mémoire certains passages. Mais surtout APPLIQUEZ chacune des idées que vous trouvez intéressantes. Faites les exercices qui sont proposés dedans. Ne soyez pas sceptiques, allez jusqu’au bout. Parfois, vous aurez perdu votre temps, mais par contre vous allez aussi découvrir des trucs que vous n’auriez jamais pensé en faisant des exercices, et en appliquant les concepts.
5. Passez du temps dans votre passion
Si ce n’est pas le cas, pensez-y. Vous avez forcément une passion, une activité qui vous intéresse beaucoup. Vous devez prendre du temps pour approfondir que vous soyez cinéphile, ou passionné de Golf. Allez toujours plus loin, et réservez vous du temps pour vous et votre passion. Pour avoir une vie vraiment équilibrée.
6. Entourez vous de gens positifs
Si vous avez tendance à vous décourager, à déprimer, regardez du côté de votre entourage. Comment réagit votre entourage par rapport à vos projets ? Sont-ils enthousiastes ? Et par rapport à vous et votre personnalité ? Ont-ils tendance à vous critiquer ou plutôt à vous encourager ? Cette année, faites simplement la démarche de trouver des personnes positives, et enthousiastes. Qui sont là pour vous encourager, vous réconforter, vous aider. Bien entendu vous devez avoir le même comportement envers eux, et si ce n’est pas le cas, commencer à vous changer vous même. Mais si vous avez des fréquentations qui ont des gros rêves, des aspirations similaires, voyez-les le plus souvent.
7. Prenez en compte les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
On pourrait trouver 1000 raisons d’être reconnaissant. Éprouvez de la gratitude tous les jours. Voyez les aspects positifs des choses. Par exemple, si vous êtes convaincu que dans le métro les gens sont tristes, alors vous ne verrez que des gens tristes. A l’inverse, si vous vous concentrez sur les gens positifs, vous ne verrez qu’eux. Il y en aura le même nombre ! C’est juste une question de focus et de vision. Tous les soirs, vous avez des choses à remercier : avoir un toit, à manger, des conditions de vie plutôt agréables, une personne qui vous a sourit, un repas que vous avez tout particulièrement savouré, une bonne rencontre …. etc. L’idée, c’est d’en prendre conscience !