Le dernier article sur la révolution personnelle de Jérémy m’a inspiré un article pour vous aider à faire des changements dans votre propre vie. Et j’ai des étapes qu’il est important de suivre si vous voulez amorcer un changement durable, et qui vous fera avancer. Parfois on se sent mal dans sa peau, et on voudrait tout changer, sauf qu’on ne le fait pas correctement. Et on retombe dans les mêmes problèmes. On retrouve la même situation. L’idée, c’est que tout le monde peut changer de vie, et ce durablement, une bonne fois pour toute. Et vous aussi, vous le pouvez, j’en suis convaincu.
C’est d’ailleurs quelque chose que j’adore : voir les gens faire des changements qui vont vraiment révolutionner leur vie. Etant donné qu’il n’y a que le blog où je peux partager ça, à plus ou moins grande échelle, je me suis dit que j’allais vous concocter un petit article, qui j’espère vous donnera l’impulsion nécessaire pour faire un grand changement, celui dont vous avez besoin.
ETAPE #1 : Repartir de zéro
Au tout début, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de tout recommencer à zéro. J’entends par là, qu’il faut laisser derrière vous vos mauvaises émotions, vos mauvaises croyances. Il faut laisser votre vie passée. Le passé est … PASSE, il faut vous concentrer sur le présent, et sur votre futur radieux qui s’annonce. L’étape n°1 c’est de vraiment changer votre état d’esprit, de ne plus voir les choses pareil. Si vous continuez avec le même état d’esprit, alors vous allez reproduire les mêmes schémas qui mènent aux mêmes actions. Vous devez devenir responsable de votre vie, et pas une victime. Il faut commencer par vous focaliser sur le positif, et oublier le négatif. Nous avons plutôt tendance à faire l’inverse en général, nous voyons le mauvais côté des choses, c’est ancré en nous, les infos nous balancent que des mauvaises nouvelles, de la peur, parce que cela fait plus d’audience.
En fait, vous devez vous purger de vos émotions négatives, pour tout recommencer à zéro.
ETAPE #2 : Bâtir un soi solide
La vie est remplie d’épreuves. Le plus important ce n’est pas de mettre les plus gros coups de poings, c’est de vous relever à chaque fois que la vie vous mettra des coups de poings. Et elle va continuer à vous en mettre autant qu’elle pourra. Si vous avez un moment de faiblesse, elle en profitera (une petite influence de Rocky dans mes écrits se fait sentir). Vous devez vous bâtir un vous solide. Vous devez apprendre à vous aimer. Il faut prendre confiance, parce que quand vous prendrez un coup, seul votre confiance vous fera remonter la pente.
Apprenez à sortir de votre zone de confort pour révéler votre potentiel et décupler votre confiance. Aimez-vous autant que vous le pouvez ! Je vois trop de gens qui ne s’aiment pas. Débarassez-vous de vos complexes. Certes vous avez des défauts, mais vous savez quoi ? TOUT le monde a des défauts. Même les plus beaux, les plus grands. Ce n’est pas grave, c’est ça d’être humain, et c’est ce qui nous rend extraordinaires. Quoi qu’il en soit, aimez-vous, et vous vous le rendrez.
ETAPE #3 : Déterminez vos rêves
Quels sont vos rêves, vos envies, vos désirs ? Vous devez faire quelque chose qui vous emmène là où vous voulez être, qui correspond avec vous. Ca ne sert à rien de changer de travail pour faire un autre boulot qui ne vous plait pas. Vous voulez changer de vie ? Alors trouvez avant ce qui vous plait vraiment. Ce qui résonne en vous, qui vous fait vibrer. Redonnez du sens à vos journées, à votre vie tout simplement. C’est bien simple, tous vos actes doivent faire un pas (aussi minime soit-il) vers vos désirs. Si vous voulez être footballeur professionnel, alors vous devez aller tous les jours vous entrainer, coûte que coûte, quoi qu’il se passe. Rien ne dois plus vous arrêter.
ETAPE #4 : Dansez avec vos peurs
Ce qui nous bloque, le plus souvent, ce sont nos peurs. Nos peurs sont réelles … mais parfois absurdes. La peur existe parce que nous devons faire face à un danger. Autre fois, lorsque l’on rencontrait un ours, on avait peur, et il fallait réagir : combattre ou fuir. La peur c’est un instinct de survie. Elle est là pour signaler quelque chose (tout comme la douleur). Il serait absurde de la supprimer. C’est un processus NATUREL.
En revanche, dans les temps modernes (comprenez aujourd’hui), on a peur pour un rien. Un entretien d’embauche ? On a peur. Echouer ? On a peur. Réussir ? On a peur. C’est absurde, échouer ou réussir ne représente pas un danger. Un camion qui nous fonce dessus à 100 km/h ou un disjoncteur différentiel type a défaillant oui. L’échec non. Il faut apprendre à faire avec. L’étape 4 c’est d’exploser vos limites en apprenant à danser avec vos peurs. Car elles seront toujours là. Mais elles ne doivent plus vous bloquer. Si vous êtes passé correctement par l’étape 2, vous devriez avoir plus de facilités. Mais vous devez trouver les méthodes pour vous remotiver en cas de doute, pour ne plus avoir peur du regard des autres, et surtout, SURTOUT ne plus avoir peur d’échouer (tout le monde échoue !).
ETAPE #5 : Passer à l’action
Bien vous avez fait toutes les choses abstraites. Vous avez une bonne confiance en vous (ceci ne s’acquiert pas d’un claquement de doigts, je préfère vous prévenir), et vous savez ce que vous voulez. Vous savez également comment avancer malgré vos peurs, et vous avez supprimé au possible tout le négatif de votre vie, vous repartez sur des bases fraîches. Maintenant, il faut agir. Vous connaissez tout ce qui est nécessaire, mais vous devez maintenant l’appliquer.
Maintenant ce qu’il faut faire, c’est un plan d’action. Vous devez préparer par écrit, vous mâcher le travail à l’avance, de façon à ce que vous n’ayez plus que l’action à réaliser, et aucune réflexion. Vous devez utiliser tous les axes de motivation possible pour renforcer votre volonté à agir vers votre objectif.
Tout ça c’est un cocktail efficace pour votre changement, et vous m’en direz des nouvelles.
Que feriez-vous si vous pouviez changer de vie ? Répondez dans les commentaires, histoire de voir ce qui vous motive.