Cet article est inspiré d’un mail reçu de Brian Tracy, auteur, et gourou du développement personnel aux USA. Il note les nombreuses similitudes entre le business et la guerre. On peut même appliquer ceci dans la vie de manière générale. Premièrement, vous devez être très clair sur l’objectif que vous voulez atteindre, mais vous pouvez être flexible sur la façon de l’atteindre, et changer votre stratégie plusieurs fois si vous jugez que c’est nécessaire.
En découlent 4 principes :
1. Soyez ouvert au retours des autres
Si vous voulez vous améliorer grandement, alors une des clés est d’accepter les critiques et de s’en servir pour vous améliorer. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui sont capables de prendre les informations de leur environnement et même si elles sont contradictoire à leur plan, sont capable de s’adapter et de les prendre en compte pour modifier leur stratégie. Vous avez peut-être déjà vécu une situation ou tout est planifié, on se rend compte qu’on n’est pas dans la bonne direction, et on n’a vraiment pas envie de tout changer. C’est ce qu’il ne faut pas faire. N’ayez pas peur de défaire vos plans, et surtout de vous adapter au retours de votre environnement. Si vous faites du business et que le marché exprime clairement qu’il n’aime pas vos méthodes de ventes, changez-les. Bref, améliorez-vous grâce à ce que l’on dit de vous. Soyez ouverts aux nouvelles idées.
2. Apprenez ce que vous avez besoin de savoir
Cherchez les faits. La chose la plus importante dans la prise de décision ce sont les faits. Les faits ne mentent pas, donc cherchez les. Cherchez les vrais faits, pas ceux qu’on assume mais ceux qui ont vraiment eu lieu.
3. Prenez de meilleures décisions
Si vous n’avez pas assez d’informations ne prenez pas de décision trop vite. Cela peut être handicapant de ne pas prendre assez de décisions, mais à l’inverse vous pourriez vous mordre les doigts d’en avoir pris une trop vite. Attendez donc d’avoir assez d’informations avant de prendre une décision importante.
4. Investissez sagement
Ne dépensez que les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif et pas plus. On a des fois tendance à trop investir. Je parle ici surtout d’argent. Ne partez pas dans une boulimie d’investissements. Chacun de vos investissements qu’il soit financier, matériel ou informationnel doit être réfléchi. On voit des gens qui ne jurent que par ça, mais qui ne réfléchissent pas. Ne rentrez pas dans une stratégie de masse, mais prenez de bonnes décisions, et faites en sorte que chacun de vos investissement découle d’une mûre réflexion.