L’influence est un point clé de la réussite. A partir du moment où l’on vit en communauté et que l’on a des contacts avec les autres on a besoin de savoir influencer.
Quand je dis « influencer », je ne parle pas de manipulation et de ce qui est connoté négativement. Mais réfléchissez-y : lorsque vous séduisez, vous influencez. Lorsque vous demandez un service à quelqu’un, vous l’influencez, lorsque vous négociez c’est encore de l’influence ! Si vous êtes dans le domaine de la vente c’est encore de l’influence !
L’influence est normale dans notre monde, sauf si l’on vit sur une île déserte, car elle nous permet de convaincre. Pas dans le mauvais sens du terme, mais on peut convaincre plus facilement quelqu’un à nous donner un coup de main, convaincre ses enfants à ranger leur chambre, convaincre son patron de nous donner une promotion (ou convaincre un recruteur lors d’un entretien d’embauche), convaincre ses amis de partir en corse plutôt que dans les Landes…etc.
A partir du moment où l’on apprend à influencer, alors on paraît bien plus charismatique. On augmente son leadership (idéal dans la vente ou si l’on doit manager une équipe). On augmente sa confiance en soi car l’image que les autres nous renvoient est nettement différente et notre perception de nous change. Il est donc crucial d’apprendre à influencer positivement.
Autre point positif : on peut plus facilement influencer quelqu’un à faire quelque chose qui est bon pour lui, par exemple on saura raisonner un ami qui se drogue, fume ou bois en excès à diminuer ceci. Et ça, c’est un art.
Voici donc dans cet article 4 clés pour influencer plus facilement :
1. La réciprocité
Des études ont montré que l’on est beaucoup plus enclin à donner quelque chose à quelqu’un qui nous a déjà offert quelque chose. Par exemple, lors d’une étude, on donna à des personnes une canette de Coca-Cola, avant de leur vendre quelque chose. Les résultats ont été grandement améliorés parce que les personnes se sentent redevables.
Cela doit vous le faire forcément : vous vous sentez redevable lorsque l’on vous invite à manger, au resto, ou autre. Donc vous êtes prêt à « rembourser » la personne soit par la même chose ou autre si elle vous rend un service.
Donc donnez avant de recevoir. Que ce soit un service, un bien, un moment. Offrez des choses, et déjà vous verrez que votre niveau de bonheur augmentera (il monte lorsque l’on offre des cadeaux et qu’on passe de bons moments).
2. Sympathie
Ce n’est plus a prouver, et ça paraît évident. La sympathie est vraiment un levier d’influence. Plus vous aurez de points communs avec une personne, plus elle « s’associera à vous » et vous fera confiance. Et si elle vous fait confiance alors il est plus facile de lui demander un service, plutôt qu’à un parfait inconnu.
D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé de gueuler sur quelqu’un parce qu’il ne met pas son clignotant en voiture, et vous rendre compte ensuite que c’était un ami ? Il est tout excusé, alors que 3 minutes avant c’était le pire co* du monde :D.
3. La cohérence
C’est un principe super puissant puisque l’on peut s’en servir pour atteindre ses objectifs. On peut s’en servir sur soi-même. Le principe est le suivant : lorsque l’on part dans une direction, on persiste par cohérence même si l’on se rend compte que ce n’est pas la bonne direction.
Par exemple, vous attendez 30 minutes un ami pour un RDV, et il vous appelle et vous dit qu’il arrive dans 15 minutes. Puisque vous avez déjà attendu 30 minutes, vous vous dites que vous pouvez attendre encore 15 minutes. Par contre, si c’était avant ces 30 minutes d’attentes, alors votre réaction n’aurait pas été la même.
Avec vous-même, il est possible d’utiliser ce principe en vous engageant. Si vous affirmez que vous allez faire telle chose, alors vous vous mettez une pression supplémentaire pour le faire, et donc augmentez vos chances de réussite. Parce que vous voulez être cohérent avec vous-même. Usez et abusez de cette technique !
4. La rareté
Ce qui est rare est précieux. C’est pour cette raison que les truffes coûtent cher. C’est pour cette raison qu’une bouteille d’eau en plein milieu d’un désert vous coûterais plus cher que dans un super marché. On donne bien plus d’importance à ce qui est rare. C’est pour cette raison que si vous avez des compétences rares, alors vous vous démarquez dans votre entreprise, ou si vous êtes en couple, vous êtes plus séduisant.
La rareté est un principe puissant, à utiliser avec parcimonie, mais vraiment intéressant pour convaincre.