De nos jours il est crucial d’apprendre l’anglais. C’est une barrière pour beaucoup d’entre nous.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de m’expatrier à Londres, apprendre l’anglais sans avoir à suivre des cours rébarbatifs sur l’orthographe et la grammaire, méthode que je n’aime pas du tout. Je préfère apprendre dans l’action, plutôt que dans la théorie.
1. Voyages
Si vous êtes comme moi et que vous désirez voyager un maximum, alors l’anglais vous sera plus que nécessaire. Certes vous pouvez toujours, même en étant uniquement francophone, réserver un hôtel de chaîne à Rome ou Berlin. Mais ça se complique très vite dès qu’il s’agit par exemple d’utiliser les transports en commun. Tandis qu’en alliant Français et Anglais vous pourrez vous débrouiller et communiquer dans la plupart des pays du monde. Rajoutez l’espagnol à cela et là vous êtes capable de faire le tour du monde et de parler avec quasiment n’importe qui.
En maîtrisant uniquement le Français alors vous êtes bloqués, et devez passer par quelqu’un pour vous aider à communiquer. Si vous êtes du Québec alors vous parlez certainement mieux Anglais que nous, les Européens.
Rien de tel que de pouvoir communiquer avec des personnes du monde entier. Même en France ! J’ai régulièrement échangé, lorsque j’étais en France, avec des personnes d’autres pays tels que des Hongrois, Indiens..etc. Même si ce n’est pas leur langue maternelle, beaucoup connaissent l’Anglais.
Si vous avez un renseignement à demander lors d’un voyage, vous serez content de pouvoir communiquer avec quelqu’un.
2. Professionnel
Toutes les professions ne requièrent pas l’anglais. Cela dépend de ce que vous faites. J’espère en tout cas que c’est quelque chose qui vous plaît, sinon changez ! Parler et maîtriser l’anglais vous assure un bon plus sur votre CV.
Cela vous permet aussi d’avoir des discussions avec des fournisseurs, clients qui ne parlent pas français. L’anglais est la langue du business. Aussi, vous pourrez comprendre toutes les documentations qui n’existent pas forcément ou ne sont pas détaillées en français.
En tout cas, un anglais bien maîtrisé vous donnera un avantage par rapport à vos concurrents.
3. Accès aux connaissances
Un point aussi très important. Si vous êtes fan de développement personnel, vous savez que vous devez apprendre sans cesse. Toujours vous perfectionner dans un ou plusieurs domaines. C’est important de ne pas se considérer comme un produit fini, et de penser qu’après les études vous n’apprendrez plus.
Au contraire, prenez du temps tous les jours pour apprendre, vous former. Cela passe par des livres, des blogs, des formations…etc.
Lorsque l’on cherche à se former, on se rend compte qu’il y a beaucoup plus d’informations en anglais. Vous vous privez donc d’une masse d’informations très importante en ne comprenant pas l’anglais. Des livres et ressources très intéressantes sont disponibles en anglais et pas en français, ce serait dommage de se priver.
4. Satisfaction personnelle
Si vous avez un très bon anglais, vous serez satisfait personnellement, et donc votre estime de vous même va monter. Vous serez fier de ce que vous avez accompli, et surtout lorsque vous serez capable de comprendre un texte entier en anglais, ou encore un film. Vos amis seront épatés.
Vous serez également content de comprendre ce que disent les chansons en anglais, ou de pouvoir aider un touriste étranger.
Si c’est votre objectif, c’est tout à fait honorable, travaillez et vous y arriverez.