Créer sa boîte, c’est le rêve de nombreuses personnes. Peut-être le vôtre ? Entreprendre c’est une aventure géniale, des rebondissements, des moments de joies, des moments de stress. Bref c’est un peu de tout, et il faut être sûr que l’on est fait pour ça. Si vous vous ennuyez dans votre travail et que vous n’arrivez plus à être motivé à travailler pour quelqu’un d’autre alors peut-être devriez-vous vous lancer.
N’oubliez pas que si vous faites quelque chose qui n’est pas en accord avec vos valeurs, vous allez avoir beaucoup de mal à gagner en estime de vous, et vous ne serez pas heureux. Je me rappelle encore d’un ami qui détestait son travail mais qui continuait à y aller : il devenait malheureux, ses relations commençaient à se durcir. Bref même pour ceux qui arrivent à faire la séparation, si leur travail n’est plus en accord avec leur valeurs, qu’ils stressent, et y vont à reculons, ça va finir par empiéter sur votre vie privée.
Maintenant, je n’irai pas jusqu’à dire que l’entrepreneuriat est la seule voie possible. Tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Et heureusement, sinon les entrepreneurs ne trouveraient plus de collaborateurs. Je ne peux que vous encourager à passer le cap si jamais vous hésitez, mais attention à ces 3 points clé :
1. Avoir les reins solides
Entreprendre c’est aussi avoir des reins solides. Au début vous ne pourrez certainement pas vous payer. Même si vous levez des fonds, il serait sage de les investir dans votre boîte. Si votre plan marketing est bien huilé, et que vous savez vous adapter, alors votre entreprise fera boule de neige. Ce que vous allez investir dedans va grossir, et rapporter plus etc… Vous pourrez ensuite vous payer, quand vous estimerez que l’entreprise génère assez de revenus.
Mais au début, soyez prêts. Faites comme si la boîte ne dégageait aucun revenus pendant 1 an voire même 2 ou 3 (il se peut que cela soit le cas). Prévoyez donc.
Il faut aussi avoir les reins solides et ne pas abandonner trop vite en cas de pépin. Si on est pas préparé, si on manque un peu d’estime de soi, alors on va assez vite abandonner. Des fois même, on abandonne à 1mm de la réussite. Si vous subissez un échec, tirez en une leçon. Réfléchissez à cet échec. Si vous subissez un pépin, adaptez-vous. Voyez comment prévoir ceci. Entreprendre c’est aussi apprendre tout au long du process.
Vous ne pourrez pas être parfait, et tout savoir dès le début. Non ce qui fera une vrai différence c’est votre capacité à réagir vite, et à vous adapter.
2. Bien étudier sa proposition
Il faut bien connaître votre proposition. Ce que vous allez proposer à votre marché. Il faut bien évidemment connaître votre marché sur le bout des doigts. Quel est votre avantage concurrentiel ? Que proposez-vous exactement ? Votre proposition doit être claire dans votre tête ET sur le papier (en cas de besoin d’investisseurs).
C’est pour ça qu’il faut bien l’étudier, et voir ce qui marche et ce qui n’a pas marché.
N’oubliez pas, votre proposition doit répondre à une demande. Plus vous résoudrez un problème urgent et important d’un grand nombre de personnes, plus votre entreprise marchera. Il faut vraiment que votre entreprise réponde à un besoin soit existant, soit inexistant (auquel cas il faudra le créer, ce qui n’est pas évident et très particulier). Un besoin qui existe déjà a de fortes chances d’avoir de la concurrence, mais ce n’est pas grave, c’est même bon signe.
3. L’idée du siècle n’est pas nécessaire
Je le répète : il n’est pas utile d’avoir l’idée du siècle pour se lancer. C’est bien souvent une excuse pour ne rien faire. Pour ne pas faire de choix. Parce que prendre la décision d’entreprendre c’est sortir de sa zone de confort, et peu de monde est prêt à ça.
Vous pouvez très bien prendre un produit ou service existant et l’améliorer, ou le changer pour qu’on le voit différemment. Si votre proposition est faite correctement, et que vous décelez un besoin nouveau, une chose à améliorer, alors vous pouvez vous lancer. Vous pouvez aussi utiliser une idée qui provient de l’étranger, ou même d’une autre région et l’importer dans votre région / pays. Il existe des tas de choses à faire, et je suis sûr que dans votre vie, vous utilisez des produits / services, et que vous aimeriez bien les changer, que vous avez des idées d’amélioration. Si ce n’est pas le cas, commencez à chercher, il y a de quoi faire autour de vous !
(indice : cherchez dans votre milieu pro ou dans un domaine que vous maîtrisez bien : une passion, un centre d’intérêt, etc…)