Article écrit par Majda est une bloggeuse fanatique des dynamiques sociales. Elle s’expertise dans le domaine du relationnel et administre le site conseils relationnel. Son site aide les gens à s’instruire dans leur relationnel et à améliorer leur contact avec leur entourage.
Vous avez certainement vu un jour des gens capables d’aller d’une personne à une autre, engageant la conversation avec aisance et donnant vie aux rencontres ! Vous avez peut-être aussi vu des vendeurs fluides capables de s’introduire dans n’importe quelle situation, conversant avec n’importe quel client et vendant n’importe quel produit r au n’importe quel besoin.
Ces personnes ressemblent énormément à un papillon qui vol et qui se déplace d’une fleur à une autre, qui se nourrit et nourrit cette dernière…Ces personnes ne ressemblent pas à un papillon, ILS SONT des « papillons sociaux » !
Maintenant que vous avez réussi à les cerner, vous vous demandez si vous pouviez devenir un jour ce genre de personne ?
Attendez…Et si vous aviez déjà ce talent caché en vous et que vous l’ignorez ?
Pour le découvrir, je vous propose 15 traits de personnalités des « papillons sociaux » qui peuvent aussi être des conseils pour votre développement personnel, plus vous vous reconnaitrez dans ces traits, plus vous devez être sûrs d’avoir un « papillon social » caché en vous et qui n’attend que d’être encouragé pour sortir de son chaleureux cocon.
1- La personnalité extravertie
Tout papillon doit être ouvert aux autres, parce qu’autrement, il ne réussira jamais à s’engager avec eux. Il laisserait d’autres participer à sa place et cela serait bien dommage. Etre extraverti c’est dire haut et fort que vous n’aimez pas la solitude, que vous n’êtes pas limité. Au lieu de cela, vous pensez aux autres, vous avez le sens du partage, vous n’êtes pas timide, vous osez !
2- Le centre d’attention
Les « papillons sociaux » ADORENT être le centre d’attention du groupe ! Ils adorent que les gens s’intéressent à leurs histoires et leurs quotidiens, ils font tout pour attirer l’attention et ne pas passer inaperçus. Ils marquent les esprits comme un beau papillon aux multiples couleurs et souvent… ils y arrivent !
3- De l’énergie d’être entourés
Les papillons sociaux aiment se sentir entourés et profitent de ce moment pour booster leur énergie. Ils éprouvent une grande montée d’adrénaline quand ils voient que les autres passent du bon temps grâce à eux. Pour certains, c’est même un besoin quotidien de vivre encerclés !
4- Le profit des rassemblements
Tout papillon social aime passer une bonne soirée, fête ou simple regroupement. C’est là où il peut montrer tous ce qui le différencie des autres.
Il y’ a certains papillons sociaux qui considèrent la vie comme une fête continue, où ils sont toujours amenés à faire connaissance avec de nouveaux gens, à passer de bons moments…
5- Le bon moment au bon endroit
Nos amis papillons connaissent l’expression et savourent être la bonne personne, qui arrive au moment et à l’endroit marquera forcément !
C’est encore de l’attention qu’ils auront. Ils vont donc essayer d’intervenir pour aider un ami en difficulté, participer à un projet difficile à réaliser, puisqu’ils seront liés aux résultats !
6- L’aisance à se faire de nouveaux amis
Un des aspects uniques des papillons sociaux, c’est qu’ils peuvent créer facilement de nouvelles amitiés ! Ils n’ont besoin que de quelques minutes avec un étranger, ou une petite tape sur l’épaule pour former un lien d’amitié.
Ils espèrent que tout le monde puisse être leur ami et tentent d’agir pour que cela se produise.
Il s ne ratent jamais l’occasion d’enrichir leur relationnel !
7- L’amour de travailler en équipe
Eh oui, nos chères papillons sociaux détestent travailler seuls dans un bureau ou un projet. Ca risque de les ennuyer ! En plus, ils produisent une qualité de travail inférieur que lorsqu’ils sont accompagnés. Ils préféreraient quitter leur emploi que de travailler individuellement.
Eux, c’est plus le travail où il y’a le contact avec les collègues, les clients …
8- La maison : le reflet de leur personnalité
Les papillons sociaux sont des collectionneurs ! Le mode de vie qu’ils mènent, les nouvelles rencontres qu’ils réalisent ornent leurs intérieurs (Maisons, chambres…).
Pendant qu’un simple papillon accroche ses propres créations, par exemple, le papillon social accroche celles qui lui ont été offertes !
9- Souvent des décisions spontanées
Un fait qui les différencie vraiment des autres papillons : C’est qu’ils sont souvent très spontanés ! Avec eux pas la peine de calculer ou de prévoir un plan de vacance.
Il suffit de leur donner le billet d’avion et de l’argent, ils s’occuperont du reste !
Une envie soudaine de manger une glace ? Ils n’y pensent pas beaucoup et vont tout de suite la déguster.
10- Le papillon social est une personne qui s’exprime, et cela se voit plus particulièrement dans sa garde robe !
Ses habits sont généralement des habits soignés, colorés, et conçus pour attirer l’attention.
Il ne s’agit pas de choquer ou d’offenser, mais juste de marquer les esprits par des vêtements audacieux, qui nécessitent une bonne confiance en soi pour les porter.
11- De la bonne musique
Les papillons sociaux écoutent des sons joyeux, qui donnent envie de danser…Qui mettent dans l’ambiance !
Pas de musique sombre, triste ou mélancolique. Mais optimiste, valorisante qui donne envie de bouger.
12- Des bonbons dans le lieu de travail
S’ils travaillent dans un environnement à bureaux, ils ont tous une bonbonnière toujours pleine de bonbons ou de petits gâteaux tentant. Peu importe leurs prix, ils attireront surement des passants et créeront de la conversation.
Ils peuvent aussi être des récompenses pour avoir engagé la discussion.
13- Toujours la porte ouverte
Les papillons sociaux sont ouverts à toutes les invitations, et il n’y a pas mieux qu’une porte ouverte pour inviter.
De la même manière que les voleurs sont incités à dérober une maison dont la porte est ouverte, les collègues et les nouveaux venus seront incités à entrer dans leurs bureaux pour demander de l’aide ou de juste engager la conversation.
14- Réseaux sociaux
Même le meilleur des papillons sociaux ne réussirait à être entouré 24h/24 et 7jours/7. Pour ces moments, il y’ a Facebook Twitter et compagnie …afin interagir.
Ce n’est certes pas pareil que le face à face mais ça permet de garder le contact !
15- De la culture générale
Eh oui, parce que nos amis papillons sociaux discutent à longueur de journée, ils leur faut des sujets de conversations adaptables à tous les genres de personnes qu’ils rencontrent. Ils doivent bien se connaître dans tous les domaines (ou presque) : Sport, politique, mode, actualités…
Etre un papillon social n’est pas donné à tout le monde, mais vous l’avez sans doute remarqué, il n’est pas sorcier d’en devenir un, à moins que vous n’en soyez déjà ( Si vous vous reconnaissez dans au moins 8 traits ) ! Alors faites les efforts nécessaires et nous n’en serez pas déçu, croyez moi.