Ce matin je me suis levé, j’ai avalé une paire de cafés en profitant du lever du soleil et je suis passé à l’action. J’ai réussi à avoir fait plus de choses importantes avant même de prendre mon petit déjeuner que je ne l’ai fait lors de mes quatre derniers jours de travail entiers combinés !
Qu’en est-il pour vous ? Combien de choses importantes avez-vous accomplies la semaine passée ? Je veux dire par là des choses qui vous rapprochent vraiment de vos objectifs principaux et de vos rêves les plus chers. Ces choses qui vous font avancer vers la vie que vous souhaitez réellement vivre.
Prenez une minute ou deux pour y songer. Ecrivez même ce que ce sont ces choses.
Combien en avez-vous compté ?
Pour beaucoup la réponse est probablement peu, voire même aucune. Pourquoi ?
La réponse tient en un mot : les distractions.Le manque de concentration sur l’essentiel est le facteur majeur qui nous empêche de réaliser ce qui est important pour nous.
Ces dix dernières années, il y a eu un changement inconscient dans les moeurs. La concentration était encouragée. Elle est devenue dénigrée. Voire condamnée dans l’opinion générale. Cela est arrivé sans que nous nous en rendions comptes et nous en sommes tous victimes. Dès que l’organisation en mode « multi tâches » est devenue possible et encouragée, nos capacités de concentration sur l’important ont disparues.
Les miennes en ont clairement été affectées.
Nous avons à lutter extrêmement fort pour les récupérer.
Leo Babauta a mené la charge avec son livre « Focus », dont je vous conseille vivement la lecture. Les conseils qu’il y livrent sont incroyablement puissants et pertinents.
Sans concentration nous filons tout droit dans le mur. Le désastre est inévitable. Et les conséquences des plus dangereuses.
Quel est le plus gros risque de perdre notre concentration ? Gâcher notre temps et vivre une vie sans saveur, sans but réel, sans signification.
La solution est de simplifier. Revenez aux bases de faire ce qui est important en priorité.
Voici un mini guide en 11 étapes pour parvenir à se concentrer sur l’essentiel.
1. Sachez ce qui compte vraiment. Soyez honnête avec vous-même quant aux actions qui vous font véritablement avancer dans votre business et dans votre vie. Une analyse sur le principe du 80/20 (ou loi de Pareto, 80% des résultats viennent de 20% des actions) est un très bon point de départ. Si vous êtes bloqué, pensez juste aux tâches que vous redoutez le plus. Celles qui vous rendent le plus anxieux. Grandes sont les chances que celles-ci soient les plus importantes.
2. Choisissez votre 2 ou 3 tâches principales chaque jour. Ce sont les choses sur lesquelles vous devez vraiment avancer et qui doivent être faîtes quoi qu’il arrive. Si vous les accomplissez, votre journée est un succès. Ne partez pas sur plus que trois. Ou encore mieux : sur une seule. Elles doivent vous rapprocher de vos objectifs majeurs dans votre vie. Checker vos emails ne compte pas !
3. Faîtes les en premier. Pour moi écrire est une de mes actions principales, donc j’écris pendant au moins une heure dès que je me lève ou juste après un peu d’exercice matinal. Plus vous allez attendre, plus de distractions vont parasiter votre journée et vous éloigner de l’accomplissement de ces tâches essentielles. Ne faîtes rien d’autre tant que vous n’en avez pas fini avec ces tâches principales.
4. Ne vous connectez à rien tant que vos tâches majeures ne sont pas accomplies. Ne vous convainquez pas que vous ayez besoin d’Internet ou d’email pour faire vos tâches les plus importantes. 99% du temps ce n’est pas nécessaire. Ne vous connectez pas à Internet et laissez votre téléphone en mode silencieux jusqu’à ce que vous en ayez fini avec le plus important pour votre journée.
5. Finissez-en avec le multitasking. Arrêtez de penser que c’est plus efficace. Ca ne l’est pas. Pas d’internet pendant vos coups de fil. Pas de lecture pendant vos repas. Pas de chat pendant que vous écrivez. Faîtes une chose à la fois. Simple. Non seulement faire plusieurs choses en même temps est terriblement inefficace mais en plus cela vous stresse. Et c’est rude pour ceux qui vous entourent.
6. Fermez votre boîte mail et éteignez les notifications (et tout ce qui peut vous interrompre). Quand vous vous asseyez pour faire quelque chose, rien d’autre ne doit retenir votre attention. Ce n’est pas parce que quelqu’un décide de vous envoyer un email, de discuter avec vous ou de vous appeler que c’est important. Ces choses peuvent attendre. Mais si vous savez qu’elles sont là à vous attendre, vous allez être tentés. Evitez la tentation à tout prix ! Nous sommes trop faibles pour y résister. Je ne me fais pas suffisamment confiance pour avoir un Smart Phone par exemple, je l’ai donc sorti de ma vie.
7. Ne consultez pas vos emails le matin. C’est la pratique unique la plus efficace (mais aussi difficile à implémenter) que j’ai trouvé. Je sais que vous avez tous entendu parler de celle-ci. Alors pourquoi personne ne le fait ? Cela va changer votre vie. Le sentiment de savoir que nous avons passé deux heures à rafraîchir notre boîte mail et à faire des aller-retours entre Facebook et Twitter sans rien n’avoir accompli est terrible. Je vous assure que si vous consultez vos emails, vous allez être incapable de vous atteler efficacement et rapidement aux tâches primordiales pour votre journée. Donc ne le faîtes pas tant que vous n’avez pas derrière vous au minimum deux bonnes heures de travail effectif et efficace en toute concentration. Ce qui pour la plupart d’entre nous emmène vers 10 ou 11 heures du matin.
8. Réduisez la gestion de vos emails à deux fois par jour MAXIMUM. Peut-être 30 minutes avant le déjeuner et 30 minutes en fin d’après-midi. Si vous avez besoin d’un email pour votre tâche principale, n’allez pas sur votre boîte de réception. Utilisez directement l’onglet de recherche et trouvez cet email spécifique. Si vous une de vos tâches majeures du jour consiste à écrire un email (ce qui devrait rarement être le cas), ne vous connectez pas pour le faire. Ecrivez-le sur un programme comme Notepad. Gardez tout ce qui peut demander une réponse de votre part pour après que vous en ayez fini avec la partie importante de votre to-do list du jour.
9. Essayer d’en faire moins par jour. Ralentissez. Ne remplissez pas chaque moment de votre agenda avec des tâches à faire (c’est une partie énorme de ce sur quoi je suis en train de travailler pour être encore plus efficace). vous seriez stressé et dans l’urgence toute la journée. Ralentissez et avancez calmement sur vos tâches majeures du jour. Une fois celles-ci finies vous ferez peut-être quelques choses supplémentaires avec le temps qu’il vous reste. Mais n’essayez pas de les incorporer à votre planning. Si vous le faîtes, vous aurez toujours l’impression d’être en retard.
10. Planifiez plus de temps pour chaque tâche. C’est le meilleur moyen de tenir votre planning. Et les choses tendent toujours à prendre plus de temps que ce que l’on pense. Si la tâche la plus importante de votre journée demande 1 heure, alors bloquez-en deux pour elle. Planifier le vraiment sur votre agenda. Si cela ne vous prend que 40 minutes alors vous allez soudainement avoir du temps libre. Chose aussi rare qu’appréciable !
11. Faîtes des pauses et récompensez-vous. La plupart d’entre nous arrivons seulement à nous concentrer à 100% pour une heure environ. Prenez-vous une pause d’au moins quelques minutes toutes les demi-heures ou toutes les heures pour vous vider la tête. Personnellement j’adore monter sur ma terrasse pour profiter de la vue et respirer de l’air frais avant de retourner devant mon écran d’ordinateur. Trouvez un moyen agréable de vous clarifier l’esprit. Partez marcher, méditez, respirer, donnez à manger à votre animal domestique ou jouez avec, servez vous quelque chose à manger ou à boire, écoutez un morceau qui vous inspire,… Au choix.
Faîtes tout cela et votre journée sera un succès avant même que la plupart des gens ne se lèvent !
C’est un sentiment assez jouissif. Vous en aurez fait beaucoup plus que ce que vous aviez planifié mais votre esprit et votre planning seront aussi libérés pour profiter un peu plus de la vie. Peu de choses sont plus négatives pour le moral qu’une journée non productive. Attaquez vous au gros oeuvre tôt et utilisez cette énergie pour surfez sur le reste de votre journée ! Une fois l’essentiel accompli, faîtes ce que vous voulez et aimez. C’est le principe.
Appréciez ne rien avoir à faire.
Quand n’avez vous rien eu à faire pour la dernière fois ? La plupart d’entre nous ne peut même pas s’en souvenir. C’est parce que nous programmons nos journées pour l’échec. Avec plus de tâches que nous ne pourrons jamais accomplir et des tonnes de temps gâché au milieu. C’est ce que cela donne de remplir chaque seconde de votre journée. En suivant ce mini guide, vous allez soudainement avoir plus de temps à passer comme vous l’entendez. C’est là que votre esprit commence vraiment à s’amuser. Les grandes idées vont alors aussi commencer à vous venir.
Nous sommes accrocs à la perte de temps.
Réalisez que le travail sans signification est une addiction. C’est aussi dangereux que fumer ou l’alcool. Je ne plaisante pas. Les emails, Facebook, twitter, envoyer des SMS, surfer sur Internet, les informations…Toutes ces choses sont de graves addictions. Nous pensons juste qu’il n’y a rien de mal à tout çà puisque tout le monde autour de nous gâche sa vie avec. Si tout le monde commençait à fumer demain le feriez-vous ? C’est bien ce que j’en pensais.
Le chemin vers la liberté peut être difficile à entrevoir, surtout parce que le monde nous dit qu’il n’existe pas. Un chemin commence par un pas. Marcher. Ces addictions nous ont fait perdre notre chemin et de manière encore plus fondamentale, notre concentration. Nous évitons le présent. Nous évitons ce qui compte vraiment. Et nous évitons ce qui est juste en face de nous. Que cela soit un coucher de soleil, votre mari ou ce coup de fil à un client que vous ne cessez de repousser.
Quand nous sommes vraiment concentrés nous sommes juste…inarrêtables !
Vous en aurez fait plus en un jour que la plupart des gens n’en font en une semaine. Et vous aurez du temps restant dans votre journée pour savourer les subtiles saveurs de la vie, celles dont vous ne vous rappeliez plus que vous les appréciez tant.
Quand vous doutez, demandez-vous : « Suis-je en train de perdre du temps pour éviter l’essentiel ? ». Soyez honnête envers vous-même. Vous connaîtrez la réponse. Faîtes quelque chose pour avancer.
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