Vous n’êtes pas parfait ! (ou comment passer à l’action)..

En réalité personne ne l’est comme on le dit si bien. Sauf que certains d’entre nous s’en servent comme excuse. Ils attendent de la perfection d’eux-mêmes avant de se lancer. Le perfectionnisme est un défaut ! Il nous bloque plutôt que de nous motiver.

En revanche, il est tout à fait possible de faire avec. Vous le savez, donc faites avec ! Au lieu de repousser une action parce que vous voulez que ça soit parfait, lancez-vous, et améliorez le process chemin faisant. Vous devez vous améliorer sans cesse, progresser.

Le progrès mène au bonheur.

Qu’est-ce qui est ultra réjouissant ? De savoir que l’on progresse vers ses objectifs, que l’on évolue. Mais si on commence parfait, et bien on ne peut plus évoluer.

Tout ça pour dire « STOOOOP ». Arrêtez d’attendre. Arrêtez de trouver des excuses à votre non action. Vous n’avez pas confiance en vous ?

Il est possible que ça vienne de là. Si vous ne faites rien, que vous n’achevez rien, que vous n’atteignez pas vos objectifs, alors il est fort probable que vous perdiez confiance et estime de vous. Il est donc temps de vous remuer, et d’agir, même si vous savez que ça ne sera pas parfait.

Attention, je ne dis pas de ne pas vous préparer. Si vous voulez faire une course, vous devez vous échauffer. Pas besoin d’avoir fait 1 an d’entrainement avant pour commencer. Juste lancez-vous, et puis après vous vous améliorerez.

J’ai lancé plusieurs projets de cette façon. Je me suis dit « Charles, vas-y, fais-le et tu verras après ». Y a eu des fiascos, mais aussi de belles réussites. Certains projets ont été abandonnés, d’autres ont été travaillés jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

J’aurai pu attendre d’avoir un anglais parfait pour partir à Londres, ou d’avoir un boulot là-bas, ou un peu plus d’économies. Mais je savais qu’attendre ça, me mènerai à l’immobilisme, et que j’allais rester dans ma zone de confort. Et c’est normal, on le fait tous, sans cesse, si on ne se pousse pas à en sortir.

A chaque fois que vous faites quelque chose, demandez-vous « comment je peux améliorer ma démarche ? Comment je peux faire mieux ? », et non pas « Pourquoi j’y arrive pas ??! ». Vous l’aurez compris, il faut vous placer en tant que gagnant et non en tant que victime.

Donc posez-vous les bonnes questions, et cherchez les solutions quand ça ne marche pas.

Si vous décidez de résoudre un problème, vous devez mesurer vos progrès. Et de cette façon vous saurez ce qui marche, et ce qui ne marche pas. Quand ça ne fonctionne pas, changez d’approche.

Et continuez de vous améliorer. En procédant de la sorte, vous allez prendre confiance en vous, car vous lancerez des projets, et en plus vous achèverez plus de choses, vous serez fiers de vous, et vous vous rendrez compte que personne ne vous veut parfait. Vous allez entrer dans un momentum, et croître très vite.

Par le simple fait de vous dire « bon ça n’est pas parfait, mais je me lance, je m’améliorerai au fil du temps », vous faites un pas énorme !

1. Faites une liste :

–          Quels sont les projets que vous n’avez pas lancé car il vous manquait un petit détail ?

–          Quels sont les projets en attente car il vous faut quelque chose encore, ce n’est pas parfait ?

2. Organisez-les par ordre de priorité : celui qui vous rapporte le plus (financièrement, ou en bénéfice « humain » : bonheur, joie, enthousiasme, santé), et commencez le premier de la liste.

3. Faites un plan d’action : les actions doivent être précises et détaillées, et chaque jour faites quelque chose pour faire avancer ce projet. Dès le début de la journée.

Allez, tentez-le, n’ayez pas peur, arrêtez les excuses. Si ça ne marche pas, changez d’approche. Concentrez-vous uniquement sur un projet à la fois, car le fait de vous diversifier va vous faire perdre du temps, et surtout de l’énergie. Résultat : vous n’y arriverez pas si vous êtes éparpillé ou cela prendre 3 fois plus de temps.

N’attendez pas d’avoir une vie parfaite, d’avoir un grand sens de la discussion pour aller parler à celui ou celle qui vous plaît. Allez-y, point barre ! Même si vous ne savez pas quoi dire. Vous improviserez sur place.