Vous avez ce trait de caractère ? Vous allez foirer votre vie …

La plupart des gens ont envie de réussir. Ils ont envie de plus : plus d’argent, plus de relations, plus de bonheur, plus de possessions, plus de voyages, plus d’aventures…etc.

J’ai une bonne nouvelle à ce propos : c’est tout à fait possible. Mais pas pour tout le monde. En tout cas, pas tant que vous aurez ce trait de caractère que beaucoup ont, mais que peu arrivent à “surpasser”.

Et ce genre de truc nous pourrit litéralement la vie. Pourquoi ? Parce qu’on se sent con, parce qu’on n’agit pas, parce qu’on ne fait rien, et du coup, on culpabilise à mort. On perd en confiance en nous. Et on se dit que tout ça, c’est pour les autres.

Je vais vous faire une confession : tous ceux qui se bougent arrivent à leurs fins. Tous ceux qui prennent le temps de rêver, d’accomplir leurs rêves, et de ne pas écouter les autres, et bien ce sont ceux-là qui avancent.

Et ce trait de caractère qui vous pourrit la vie, c’est le suivant : la procrastination. A long terme, elle crée d’énormes dégâts. C’est normal, puisqu’on ne fait rien. On se dit “ah si seulement .. [INSEREZ VOS ENVIES ICI]”.

Mais, dans le monde actuel, vous allez me dire, il est difficile de passer à l’action.

J’y vois plusieurs raisons, sur lesquelles on peut travailler :

1. Une addiction aux notifications et une perte de nos capacités de concentration. Des études ont prouvé que les réseaux sociaux sont calqués sur les casinos pour capter notre attention.

Le résultat : une perte de la capacité d’attention et de concentration. Car notre cerveau a l’habitude d’être stimulé sans cesse. Même les ados maintenant n’arrivent plus à avoir assez d’attention pour un film.

Ce qui fait qu’on passe notre temps à ne rien faire, car on cherche sans cesse les nouvelles notifications : mails, facebook, sms, appels …

Pour moi, il est vraiment important de faire ce qu’on appelle la digital detox. Une nouvelle tendance. Comme de partir un week-end complet par mois sans votre téléphone. Ça fait vraiment du bien, et on se recentre sur les choses de la vie réelle.

Mais il existe également des applications qui vont bloquer le téléphone pendant un certain temps pour nous laisser le temps de respirer, et … de faire des choses !

2. Une perte de confiance en soi à cause des proches.

Ça c’est un fait : vous aurez toujours des gens pour vous dire “je t’avais prévenu que ça ne marcherait pas”.

Et là, je vais vous secouer un peu : si vous n’essayez jamais, vous n’arriverez à rien. Alors peut-être que vous avez un projet où tout le monde est contre vous, mais vous devez y croire à fond. Vous aurez toujours des abrutis qui vous diront que vous ne pouvez pas. Et qui viendront vous voir une fois que vous aurez échoué (si vous échouez).

Je peux vous dire que si j’avais écouté les gens (quand tous semblaient contre moi parfois), je n’aurai quasiment rien fait de ma vie.

Les gens vous transmettent leurs peurs, leurs doutes. Ne les écoutez JAMAIS. Faites.

Si vous vous plantez ? Et alors ! Et si vous réussissiez ? Cela changerait le cours de votre vie. Pendant qu’eux resteraient au même niveau. Certains diront que c’est de la jalousie, mais peu importe à vrai dire ! On s’en fout de ce que c’est, ne les écoutez pas, simplement !

Dès que vous aurez un doute, regardez cette vidéo :

En réalité, personne ne croit à grand chose, mais vous devez protéger et défendre votre rêve. Vous devez montrer par vos actions que vous faites des choses, et on finira par vous croire.

N’ayez pas peur d’agir, et si on vient vous dire “je te l’avais dit”, ignorez ce genre de remarque qui n’apporte rien. Parce que vous, au moins, vous faites des choses. Et sans avoir testé, vous n’auriez jamais pu savoir. Tout le monde a toujours des suppositions. Mais personne ne fait jamais rien. Ne soyez pas cette personne.

Des études ont montré que le sentiment d’efficacité personnelle est relié au niveau de confiance en soi. Il est donc important de travailler sur la confiance ET sur ses actions. Pour obtenir un sentiment d’efficacité reboosté, et créer une sorte de MOMENTUM.

Car une fois que vous êtes dans l’action, c’est beaucoup plus facile de continuer à agir que lorsque vous avez dû vous y mettre. C’est comme le mouvement de balancier : une fois lancé, il bouge rapidement. Mais quand il est à l’arrêt …

En résumé : ne vous laissez jamais dicter ce que vous devez faire ou ne pas faire, et passez plus souvent à l’action.

Pour ça, j’ai créé une méthode vidéo d’une heure avec tous les principes que j’ai mis en place pour me forcer à agir et réaliser mes rêves. 

Cliquez pour voir.