Une méthode pour être 3 fois plus efficace : la MED

Je parlais la semaine dernière de prendre une décision ferme, une vraie. Celle qui colle aux tripes et qui nous rattrape quoi qu’on fasse. Plusieurs fois dans ma vie, j’ai eu à prendre ce genre de décisions, que ça soit pour mon business, pour ma santé, pour mes relations. Ceci c’est vraiment très important, c’est la base d’un changement durable, qui aura un impact sur vous, un VRAI impact. Pas un changement à 2 balles qui ne fera rien sur le long terme.

Maintenant, il faut être plus efficace, avancer plus vite vers son objectif. La première méthode que je conseille dans mon guide sur les objectifs, c’est de s’attaquer au début aux 20% qui feront la différence. C’est très bête mais peu de monde y songe. L’idée c’est d’utiliser la MED : la Minimum Effective Dose. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, il s’agit de la dose minimum efficace si l’on traduit littéralement, soit la quantité minimale qui fera les effets maximums.

efficacitéEn gros, il ne sert à rien de se crâmer à la tâche, d’en faire 10 000 heures, pour que seulement 3 soient efficaces, apportent 80% des résultats. Si par exemple, vous décidez de faire du sport pour perdre du poids ou pour améliorer votre condition physique, ne cherchez pas à faire 3h par jour. Parce que vous savez que la méthode TABATA est plus efficace en 20 min par semaine qu’en 1 heure par jour. Parce qu’il y a sûrement un moyen qui existe pour arriver à vos fins plus vite qu’un travail plus acharné.

En gros : un travail ingénieux est à privilégier. En tout cas au début, vous allez devoir vous concentrer sur l’essentiel. Sur ce qui donne des résultats. Inutile d’aller chercher trop loin, inutile souvent d’avoir un mental d’acier justement. On met la volonté un peu de côté, et on laisse la motivation des résultats arriver. Parce que si vous sollicitez ce qui donne le plus de résultats avec un minimum d’efforts, alors vous allez lancer la machine. Vous allez ensuite utiliser votre inertie de départ. Comme je vous le répète souvent, le plus dur c’est les débuts, après on prend l’habitude et on s’y fait.

C’est comme le lancement d’une fusée : le plus difficile c’est le décollage, c’est ce qui nécessite le plus d’énergie. Vos projets sont pareils, votre motivation aussi. Après l’habitude vous fait continuer. Et ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de perdre cette habitude. Cela m’est arrivé plusieurs fois : prendre une résolution, bien la tenir, et d’un coup la briser. Si vous la brisez une fois, ce sera très difficile de la remettre en place. Le retour aux anciennes mauvaises habitudes se fait très rapidement, une fois que vous avez acquis de la rigueur, ne lâchez plus jusqu’à atteindre votre objectif.