Tirer parti des objectifs pour gagner confiance en soi

S’il y a bien un truc qui peut vous faire prendre confiance en vous, et surtout améliorer la qualité de votre vie, c’est de vous fixer des objectifs.

C’est de vous mettre des défis à atteindre et accomplir, des réalisations à avoir dans l’année. Peu importe votre niveau, et de là d’où vous partez. L’important, c’est vraiment de vous contraindre à aller plus loin. Il n’y a que comme ça que vous pourrez vous épanouir et surtout obtenir de la vie ce que vous voulez.

La confiance en soi, c’est “l’art de se sentir capable de“. Et si vous prenez comme habitude de vous fixer des objectifs, c’est certain : vous allez gagner en confiance.

Pour peu que vos objectifs soient atteints ou que vous ayez des réalisations à votre acquis. Et c’est là qu’est le problème : comment faire en sorte d’atteindre mes objectifs. Parce que les objectifs, c’est tout un art, il faut garder la motivation, il faut persévérer, il faut passer à l’action, il ne faut pas se laisser décourager par les autres.

Dans ma formation “Atteindre ses objectifs“, je vous donne en mille les astuces pour justement ne pas commettre toutes ces erreurs pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Mais je vais vous donner ici, quelques astuces pour justement mieux réussir, et atteindre plus facilement vos objectifs.

#1. Définissez CORRECTEMENT vos objectifs

goal-settingCela veut déjà dire d’écrire vos objectifs sur papier. Couchez-les. Ne les gardez pas en tête. Sinon, ça sera comme le mec qui dit qu’il veut arrêter de fumer cette année. 2h après il a complètement oublié.

Ecrit sur papier, c’est un premier engagement vers l’atteinte de votre objectif.

Faites en sorte qu’il soit mesurable, de façon à ce que vous puissiez connaître votre avancement sans trop de problème.

#2. Engagez-vous auprès d’autres personnes

Rencontrer des amisUn autre principe assez puissant, c’est celui de s’engager. En effet, il s’agit d’un phénomène du cerveau humain, mais lorsque l’on s’engage auprès de quelqu’un sur quelque chose, on est plus propice à le faire. C’est tout simplement le principe de la cohérence. Parce qu’on veut être cohérent avec les actions que l’on a entrepris.

Ce principe, vous en êtes victime quand vous attendez quelqu’un depuis 1h et qu’il vous dit qu’il arrive dans 30 min (“j’ai attendu déjà 1h, bon, je peux attendre 30 min de plus”, je suis engagé). Ou bien quand vous commencez à doubler quelqu’un, et qu’il accélère, vous allez encore plus vite (quitte à dépasser les limitations) pour rester cohérent avec votre comportement.

Evidemment, présenter cet article à un agent de police après vous êtes fait prendre en train de doubler à 20km/h au dessus de la limite ne vous sauvera pas !

Mais, par contre, vous pouvez l’utiliser contre votre gré, pour atteindre vos objectifs.

Annoncez-les. Vous voulez perdre du poids ? Dites-le à tout le monde. Si vous l’avez dit, vous avez une sorte de culpabilité, et le sentiment de cohérence qui vous forcent à faire des actions dans ce sens là.

#3. Planifiez, encore et encore

RésolutionsUne autre chose importante est de bien planifier ce que vous devez faire. Vous devez savoir précisément ce que vous avez à faire pour atteindre votre objectif. De cette façon, il sera plus facile de passer à l’action.

Si vous voulez perdre du poids, établissez des menus sains et sans sucres (car c’est le sucre qui fait grossir, et non pas la graisse, mais c’est un autre débat). Faites tous vos menus le samedi pour la semaine qui vient, et allez faire vos courses dans la foulée. Comme ça, vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Et vous avez 2 avantages : vous faites vos courses plus rapidement et dépensez moins d’argent, et vous n’êtes pas tenté d’acheter du chocolat ou des gâteaux, et donc vous n’en mangez pas dans la semaine !

Je pousserais même plus loin, en vous conseillant de cuisiner à l’avance, et d’avoir tout de prêt. En effet, si tout est prêt, vous avez moins de flemme le jour J, et vous n’êtes pas tenté par la malbouffe.

Bref, pour tout objectif, vous avez des choses à planifier. Si vous planifiez des séances de sport, veillez à vous mettre des objectifs de sport, et au lieu de dire “courir 45 min lundi, jeudi, et samedi”, vous pourrez tenter de courir 10km, puis 11, puis 12, ou à une certaine vitesse. Rendez vos séances de sport vivantes !

#4. Prenez des habitudes saines et qui vous tirent vers le haut

RaceVous faites quoi le matin après le petit dej ? Vous vous lavez les dents (enfin j’espère) ! Vous avez développé l’habitude de vous laver les dents, et ça ne nécessite plus d’effort de votre part. Bref, les habitudes sont omniprésentes dans votre vie, et soit elles vous tirent vers le bas, soit elles vous poussent vers le haut. Parce qu’on a aussi de mauvaises habitudes.

Certaines habitudes vous freinent dans l’atteinte de vos objectifs. Vous devez vous en débarrasser. D’autres habitudes pourraient bien vous emmener automatiquement vers votre objectif, et sans effort en plus, mais vous devez les acquérir.

Par exemple, la douche froide est un excellent moyen de perdre du poids, car le corps doit se réchauffer et donc utilise de l’énergie pour ça. Elle a aussi beaucoup d’autres vertus, mais ce n’est pas le but du sujet. Ce n’est pas une douche froide qui vous fera perdre 1 kg, mais 1 douche froide par jour pendant 1 an. Mais en fait, au bout d’un moment cela devient facile de se doucher à l’eau froide, voire même un réflexe. On le fait sans effort, et ça ne nous prend pas plus de temps. Et au bout d’un an, si on a mis ça, et d’autres petites habitudes, on aura perdu nos 10 kgs.

Les habitudes visent souvent le long terme, parce que c’est la somme des petites actions que vous mettez en place aujourd’hui, qui fera votre vous de demain.

Ou par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Bref, vous avez forcément des habitudes qui peuvent vous tirer vers le haut.

#5. N’allez pas trop vite non plus

efficacitéSouvent, quand on se lance dans un défi, dans un objectif, on cherche à tout faire d’un coup. Le problème c’est qu’on a un trop plein de motivation, qui a tendance à s’essouffler par la suite, et c’est normal. C’est comme ça que nous sommes conçus.

Souvent on part hyper motivés, et on se brûle les ailes assez rapidement, pour au final arrêter complètement. Essayez donc de ne pas vouloir aller plus vite que la musique, au risque de vous brûler les ailes, et de perdre toute motivation.

Comme je vous l’ai dit, prenez des habitudes, visez le long terme, et pour ça n’en faites pas trop. Mais tenez vous à vos actions, régulières. La régularité paie toujours, c’est ce qui fait que les leaders réalisent leurs objectifs.