Pourquoi nous sommes tous des artistes (et comment cela sert votre développement personnel) :

Article invité écrit par Chris du blog Ambition Libre. Ambition Libre, c’est quoi ? : En fait le concept est très simple et se résume dans mon slogan: “Comment acquérir sa liberté”. Il faut être bien dans sa tête (développement personnel), bien dans son corps (santé/bien-être) et bien gérer son argent (finances/indépendance financière) pour pouvoir acquérir sa liberté ! La clef est dans l’équilibre !

Oui nous sommes tous des artistes ! Même si notre période créative remonte à la maternelle (dessins, pâte à sel, colliers de pâtes et autres collages…) nous avons tous l’âme d’un artiste.

C’est juste qu’on est bien trop “occupé” avec notre routine, notre train-train quotidien…

Car malheureusement être un artiste est devenu un luxe ! “Il faut avoir du temps et de l’argent pour ça”, enfin du moins c’est ce que l’on se dit… Oui nous sommes tous des créatifs ! De l’imagination et des rêves, qui n’en a pas…Vous ne savez pas dessiner ? Vous ne savez pas peindre ? Vous ne savez pas chanter ?…Est-ce que vous croyez que les premières notes que Mozart a joué sur son instrument de musique sonnaient juste ? Est-ce que vous croyez que Leonard de Vinci a peint la Joconde du jour au lendemain ?

Non et non ! L’art, c’est comme tout, cela demande de la volonté, de la persévérance, de l’entrainement, du travail…

Peut être certains sont plus doués que d’autres (mais ça c’est surtout dans la tête que ça se passe (croyances…))…mais à la fin ça se termine par “who wants it more !”(“qui le veut le plus !”)…comme dans le monde des affaires, le sport… C’est un peu comme beaucoup de disciplines en fait, on se dit au départ que ce n’est pas pour nous…on a pas été fait pour ça… Mais ceux qui réussissent sont ceux qui osent, ceux qui s’exposent ! Certainement que le “meilleur” artiste du monde s’ignore…peut être qu’il est en ce moment même en train d’occuper un poste “alimentaire” qui n’est pas du tout en alignement avec ses capacités…

Peut être que le meilleur joueur de foot du monde (Messi ou Zidane…peuvent être considérés comme des artistes par exemple), ne joue pas au niveau international, peut être qu’il ne joue même pas en 1ère division, peut être qu’il ne joue d’ailleurs même pas au foot…

Vous voyez où je veux en venir ?

Il faut se dire que dans la vie tout est possible, pourquoi se mettre des barrières et s’auto-saboter ?

Il faut garder son âme d’enfant…rêver, créer !

De Vinci, par exemple, est devenu ce qu’il est (était), car il n’a cessé d’étudier, d’apprendre tout au long de sa vie…Donc laissez libre cours à votre imagination, à vos rêves (Michael E. Gerber en parle dans le livre “E-Myth”), ne cessez jamais d’apprendre et de vous éduquer…sortez de votre zone de confort…essayez-vous à de nouvelles choses…et comme dirait Steve Jobs (artiste des temps modernes): “Don’t settle and follow your heart” (“Ne vous contentez pas de ce que vous avez, et suivez votre cœur”).

“Vous devez trouver ce que vous aimez. Et c’est aussi vrai pour votre travail que pour vos relations sentimentales. Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail. Et la seule façon de faire un excellent travail, c’est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous contentez pas de ce que vous avez.

Comme avec toutes les choses du cœur, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et, comme toute bonne relation, cela deviendra de mieux en mieux au fur et à mesure que les années passent. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez. Ne vous contentez pas de ce que vous avez/de ce que vous êtes.”

Steve Jobs

Mais regardez plutôt, cette vidéo très inspirante de Steve Jobs:

Car au final un artiste c’est quoi ? C’est quelqu’un qui vous procure une émotion, qui vous touche, qui vous inspire…et en ça je crois que Steve Jobs a réussi ! (et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Wikipédia: “Les œuvres d’un artiste sont source d’émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances.”

Souvenez-vous: “Stay hungry, stay foolish !” (Soyez insatiables, soyez fous !”)

Et vous vous sentez-vous l’âme d’un artiste ?