Pourquoi les experts en développement personnel vous mentent :

Un article un peu coup de gueule aujourd’hui, selon mon humeur du jour. J’ai envie de dénoncer un peu. J’ai beaucoup hésité avant de publier ça, mais après tout c’est mon espace d’expression.

On parle souvent de la loi d’attraction comme un truc qui pourrait vous faire changer de vie. Mais j’en ai un peu marre de ces gens qui veulent vous faire croire que penser être riche va vous faire devenir riche. Sincèrement qui veut devenir riche ? Beaucoup de monde. Certainement beaucoup plus de gens qui le sont vraiment.

Ben oui, tout le monde désire être riche, et y pense, mais ce n’est pas pour ça qu’ils le deviennent. La loi de l’attraction est donc une supercherie de je-ne-sais-qui. Moi je vais vous la donner la combine pour être riche : il faut bosser. Prenez des risques. Agissez.

Ce n’est pas parce que vous pensez / imaginez avoir un compte en banque à 9 chiffres que vous l’aurez. Non c’est quand vous allez enfin comprendre que seule votre action, vos erreurs, vos coups de stress, vos coups de moue, votre sueur pourront vous emmener là où vous le désirez.

On a juste à regarder un peu parmi les fortunes du monde. Je ne compte délibérément pas les riches héritiers qui ne font rien pour avoir une grosse fortune (bien que j’adore Robert Dooney Junior dans Iron Man). En général, ce sont des entrepreneurs. Ils n’ont pas forcément eu l’idée du siècle. Non ils ne se sont pas forcément lancé dans un domaine ultra novateur (ceci crée des fortunes immenses), mais ils ont juste travaillé sur un truc qui pourrait marcher.

Beaucoup se sont plantés. On n’en parle pas de ça non plus. On ne parle que des success stories. Ça permet de créer de la motivation. Mais on ne parle pas que les mecs ont d’abord échoué, et sont passés par des moments de pure dépression. C’est ça le succès. Ça n’arrive pas tout seul. Ça n’arrive pas parce que l’on “y pense”. J’ai jamais vu un mec penser être riche, le devenir.

Le pire c’est qu’il vaut mieux ne pas trop y penser parce que l’on ne fait que ça, et au final on ne bosse pas. On joue sur la crédulité des gens pour leur faire croire qu’ils peuvent enfin sortir de leurs problèmes juste avec leur cerveau.

Oui votre cerveau va vous sortir de vos problèmes, puisqu’il EXISTE une solution. Mais il va vous aider à vous bouger. Et à continuer, sans relâche. Ceux qui réussissent vraiment c’est parce qu’ils se sont donnés les moyens. Ils tombent et se relèvent. Ils échouent et n’écoutent pas les autres. Ils sont obstinés par leur réussite. Ils kiffent ce qu’ils font et ne se ménagent pas. Ils pensent au résultat qu’ils veulent atteindre, à comment ils peuvent impacter le monde, à comment ils peuvent investir leur argent, comment mieux le faire travailler.

Oui ils réfléchissent. Mais à de nouvelles voies de faire plus d’argent, d’être plus connu, d’être plus épanoui. Car je prend délibérément l’argent comme exemple, mais ça marche avec tout. Ceux qui sont sortis de la timidité, c’est pas parce qu’ils pensaient qu’ils allaient être moins timides. Non ils ont pris de cours de théâtres, sont allés aborder des inconnus, bref ils se sont bougé.

Ne croyez pas les experts qui vous disent que la vie est rose, et que tout s’arrangera si vous y croyez. Vous allez devoir vous battre. Vous allez devoir foncer. Vous allez devoir agir. Vous allez devoir échouer, tomber. Vous allez devoir vous relever. Vous allez devoir faire preuve de combativité, de résilience, de motivation, de courage. Vous aurez des moments de blues. Mais sans ces moments là, vous ne connaîtrez pas les moments de succès. Vous ne changerez pas votre vie. Vous en resterez au même point.

Je peux vous assurez que si vous ne prenez pas de risques et si vous restez dans votre petit confort, votre vie sera toujours la même. La chance n’apparaitra pas comme ça. La chance se provoque. Soyez audacieux. Si vous ne voulez pas bouger, alors tant pis. Personne ne le fera pour vous, mais ne vous plaignez pas.