Changez d’alimentation, c’est une nécessité !

Aujourd’hui, je viens d’apprendre quelque chose. J’ai une allergie de type 3 à 12 aliments, que je consomme plus ou moins régulièrement. L’allergie de type 3 c’est quoi ? C’est un truc qui se développe de plus en plus, et c’est causé par notre mode de vie. Avant on mourrait à cause d’une bactérie, maintenant on est capable, avec la médecine de vivre beaucoup plus vieux … mais pas forcément en bonne santé.

Pourquoi ? Parce qu’on développe tout un tas d’autres maladies à causes de notre mode de vie : alimentation, stress, manque d’exercice, pollution… Et donc on s’encrasse, sans même le savoir.

J’ai créé un site pour parler de l’eczema : www.eczema-atopique.com. 🙂

L’allergie de type 3

Vous connaissez les allergies. Celle de type 1, c’est celle qui crée un résultat immédiat : je suis allergique aux chats, dès que j’en caresse un, mes yeux enflent, j’éternue, je me mouche, bref c’est horrible. Certains vont même plus loin en faisant des œdèmes de Quincke.

L’allergie de type 3 est beaucoup plus insidieuse. Parce que la réaction vient bien plus tard. Des mois, voire des années. C’est l’accumulation d’un élément allergène dans l’organisme qui cause de nombreux problèmes : de peau, d’ORL, de déprime, d’articulations… Parce que notre corps n’est pas capable de gérer ce genre de cellules. Donc on crée une réaction immunitaire. Et à force d’en consommer (parce qu’on ne le sait pas), et bien on s’encrasse. Et on développe des maladies chroniques. Pour ma part, c’est problèmes de peau, et sinusite chronique.

Honnêtement, y a des choses pires. Mais ça commence à bien pourrir la vie au bout d’un moment. Et on a beau aller voir les médecins, on ne comprend pas. Alors on prend des crèmes et médicaments qui ne sont pas spécialement bons pour la santé à long terme, et ça nous soigne, mais pas pour longtemps. On enlève les symptômes, mais pas la cause !

Les causes de l’intolérance

Elles sont multiples. Le stress ne nous aide pas. Mais l’absorption en trop grosse quantité d’un certain aliment n’est pas a exclure non plus. Le problème c’est qu’on ne mange pas assez varié donc on renforce les chances d’intolérance. Et il y a certains aliments qui sont très allergènes comme le blé, le lait, et les oeufs. Et c’est exactement ce à quoi je réagis.

Donc il faut s’adapter. Il faut manger plus sainement. Et totalement éliminer ces substances : plus de gluten, plus de produits laitiers, et plus d’œufs. Et le résultat, je le connaitrais bientôt.

Le régime Seignalet

Il y a un docteur, qui a écrit un livre hyper complet là-dessus, et qui donne des clés pour vivre en meilleure santé. Attention, il y a de gros changements en vue. Par exemple, il bannit toutes les céréales ou presque. Seul le riz, et le sarrasin sont consommables. Mais derrière, les résultats sont là. Parce que notre alimentation nous cause tout un tas de problèmes, et beaucoup de maladies chroniques sont causées par elle. Il faut donc faire attention à ce qu’on mange dès maintenant.

Voici une liste des troubles possiblement causés par une allergie de type 3 :

RESPIRATOIRETroubles respiratoires, rhinite, sinusite, asthme, otite, maux de gorge, toux, enrouement, obstruction par mucosités
GASTRO-INTESTINALVomissements, ballonnements, crampes, nausées, sentiments de plénitude, constipation, diarrhée, coliques, côlon irritable, troubles digestifs (estomac, intestin), maladie de Crohn, recto-colite, ulcéro-hémorragique, maladie cœliaque
PEAU ET PHANERESUrticaire, eczéma, dermatite atopique, acné, psoriasis, rougeurs, peau sèche, démangeaisons
SYSTEME NERVEUX CENTRALMigraine, maux de tête, vertiges, troubles de la concentration, somnolence, dépression, hyperactivité
APPAREIL LOCOMOTEURArthrite, douleurs articulaires, musculaires, douleurs dorsales, faiblesse, fibromyalgie, crampes
YEUXSécheresse des yeux, larmoyants, rougis, paupières enflées, collées
ENDOCRINIENDiabète de type I, obésité et diabète de type II, thyroïdite
CARDIOVASCULAIREHypertension artérielle, athérosclérose
RETENTION EAU ET
PERTURBATION METABOLIQUE
Prise de poids à effet Yo-Yo

Alors certes, le test coûte cher, mais il peut vous amener beaucoup de choses positives dans la vie. Parce que ça peut amener à la dépression !

Il faut ensuite faire le tour des magasins bio pour connaître les alternatives. Par exemple, pour remplacer la farine de blé, il existe la farine de quinoa, de riz ou encore de sarrasin… C’est une habitude à prendre, et ça a un coût. Mais derrière, vous êtes moins malade. Vous êtes en meilleure forme, donc il faut le voir comme un investissement.