Perdre du poids en 20 minutes par SEMAINE : la méthode ultime

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une méthode de sport assez particulière qui permet de perdre plus de poids que si vous courriez 1h PAR JOUR, et ce en seulement 20 minutes PAR SEMAINE.

Dans un article précédent, je vous disais que pour atteindre votre objectif sportif il fallait s’entrainer plus intelligemment. Ceci en fait partie. Cette méthode a été trouvée par un chercheur japonais et ses tests ont montré que c’était vraiment efficace.

La méthode TABATA

Cette méthode s’appelle la méthode TABATA, elle porte le nom de son inventeur, et elle est extrêmement simple : 20 secondes d’effort intense et 10 seconde de repos, le tout répété 8 fois. C’est-à-dire que vous faites 20 secondes à fond puis 10 secondes de repos, puis 20 secondes à fond, puis 10 secondes de repos … etc.

Et l’entrainement ne dure donc que 4 minutes. Oui j’ai bien dit 4 minutes. Ceci est plus efficace que 2 heures de course à pied modérée. Ce chercheur l’a testé : il a testé pendant 6 semaines 2 groupes :

– Le groupe 1 courrait 1 heure  à une intensité modérée 5 fois par semaine

– Le groupe 2 courrait 4 minutes en mode TABATA 4 fois par semaine

Les résultats ont été étonnants : le groupe 1 a eu une légère augmentation du système aérobie (endurance) et aucune amélioration du système anaérobie (force). Le groupe 2 a eu une augmentation beaucoup plus forte des deux systèmes alors qu’ils s’entraînaient moins longtemps.

IMPORTANT : Perdre du poids passe aussi par une alimentation saine ! Téléchargez gratuitement les 5 principes pour une manger équilibré.

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique

La méthode TABATA pour perdre du poids ?

Méthode TABATACette méthode est extrêmement puissante, elle fait partie des 20% qui donnent 80% des résultats. Si vous n’arrivez pas à atteindre un objectif, cherchez un moyen plus ingénieux. C’est-à-dire qui vous fait atteindre votre objectif aussi rapidement voire plus rapidement en déployant moins d’efforts. Et concentrez vous sur ces méthodes “élites”.

Il faut bien entendu vous échauffer au préalable 4-5 minutes, histoire de prévenir votre corps que vous allez faire un effort et que le stress ne soit pas trop violent. Pourquoi est-ce que ça fonctionne bien ?

La méthode TABATA est particulière : elle augmente votre métabolisme basal. Le métabolisme basal c’est la quantité de calories que vous dépensez au repos, sans rien faire. Pour que votre corps puisse fonctionner. Il varie selon que vous êtes un homme ou une femme, grand ou petit, et selon votre poids et votre âge. Et si vous l’augmentez, alors vous dépenserez plus de calories au repos.

La méthode TABATA permet d’augmenter ce fameux métabolisme basal pendant 24 heures. Et c’est là que c’est vraiment puissant parce que non seulement vos performances s’améliorent, mais en plus, vous dépensez plus de calories au repos. Et en faisant cet exercice 3 à 5 fois par semaine, cela vous prendra 40 minutes au maximum (échauffement compris), et vous brûlerez plus de graisses qu’avec de la course normale pendant 1 heure par jour (sans comptez que la course à intensité modérée a tendance à faire perdre du muscle).

Attention toutefois, je dois vous prévenir que vu que l’on coure à intensité hyper élevée, c’est assez difficile. Cela peut donner la nausée à certains. Commencez tranquillement au début si vous n’êtes pas habitué. Et augmentez progressivement, sinon vous allez vous dégoûter.

ATTENTION : Envie de perdre du poids ? Adoptez aussi un régime équilibré. Téléchargez les 5 principes pour une alimentation saine, gratuitement.

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique

La méthode TABATA pour la muscu ?

Oui, ce qu’il y a de beau aussi c’est que cette méthode s’utilise aussi pour la musculation. Par exemple, si vous êtes chez vous et que vous n’avez pas envie de sortir parce qu’il neige dehors (c’était mon cas il y a peu !), vous pouvez aussi faire votre séance chez vous en faisant abdos, burpee, pompes, ou autre. L’exercice est le même 20 secondes à fond, 10 secondes de repos. A la fin, vous allez voir que vous serez essoufflé si vous y allez vraiment à fond !

Cette méthode marche pour tout, et permet donc de brûler des graisses, tout en prenant du muscle. Et plus vous avez de muscle, plus vous … augmentez votre métabolisme basal (1 kilo de muscle brûle plus de graisse au repos qu’un kilo de gras).

Je voudrais aussi prévenir les femmes : n’ayez pas peur de devenir musclor ! Vous avez 1/10è de la testostérone que les hommes ont dans le corps, ce qui fait que vous ne pouvez pas prendre beaucoup de muscle. Cette méthode vous permettra simplement de vous affiner ! 😉

A noter aussi que vous n’êtes pas obligé de faire de la course à pied, vous pouvez faire ça avec du vélo, de la natation…etc. Je vous recommande d’éviter la course à pied si vous êtes trop en surpoids car votre squelette ne va pas aimer. Le vélo semble être une excellente alternative.

IMPORTANT : 5 principes pour une alimentation saine. A télécharger si vous souhaitez perdre du poids et être en forme sans vous priver !

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique