Même un petit impact est important…

Combien de fois avez-vous hésité parce que votre impact serait trop petit ? Ça vous arrive souvent, non ?

On a tendance à se limiter en se disant : “non mais ça ne sert à rien de faire ça, ça ne changera pas grand chose”. Comme les gens qui ne veulent pas faire des économies d’énergie parce qu’à leur échelle ça ne changera rien. Oui, mais il y a une loi, très puissante, qui s’appelle la loi de l’accumulation.

Et toutes ces petites choses, sans gros impact sont des choses qui peuvent, cumulées, faire des changements ÉNORMES. Si ont les cumule en groupe, ou si on les cumule dans le temps. C’est comme ça, que vous ferez de grands changements dans votre vie. Plutôt que de tout révolutionner d’un coup, et surtout d’avoir des problèmes liés au changement rapide, pourquoi ne pas faire des petits changements qui sont indolores, et qui, cumulés feront des miracles.

Le problème de la motivation et des résultats

timiditéLes petits pas, les changements infimes, n’apportent pas de résultats immédiats. Justement, cela a un petit impact, et donc les résultats se font sentir dans le temps. C’est donc, difficile de se motiver pour continuer. En revanche, les petits changements nécessitent 10 fois moins d’effort (voire même 100 fois moins), à se réaliser. Comme pour les objectifs, on vous dit de diviser les tâches au maximum pour les rendre réalisable, cela s’inscrit dans le même registre.

Si vous avez une vision long terme (ce que je vous recommande), alors vous saurez qu’il faut continuer sur cette voie, et ne pas attendre des résultats trop rapides, mais des résultats qui durent.

La loi de la chaîne

De plus, quand vous initiez un changement, aussi petit soit-il, il y aura une réaction en chaîne qui vous amènera d’autres choses. Si vous faites un changement positif dans votre vie, alors il se peut fortement que cela provoque autre chose de positif qui renforce ceci. Et cela devient un cercle vertueux.

Plus vous ferez de changements minimes, plus vous créerez de nouveaux cercles vertueux. Et à force le changement sera de plus en plus rapide. Parce que vous allez tout accumuler.

Le pouvoir de la vision

heureux-travail-testJe vous le répète, vous devez avoir une vision. Et vous devez avoir confiance en vous. C’est le seul et unique moyen d’arriver à votre vie de rêve. Alors n’hésitez plus, créez votre vision de vie, et n’ayez plus peur de ne pas avoir d’impact. C’est comme l’eau qui arrive sur la roche. Elle n’a qu’un infime impact, mais au bout de 100 ans, la roche est trouée, façonnée, à cause de l’eau qui a coulé dessus.

Je suis sûr que vous avez, déjà 10 idées de petites choses à changer que vous n’avez pas osé. Je vous lance un défi maintenant : notez toutes ces petites choses, ces changements infimes et sans efforts à faire dans votre vie pour qu’elle s’améliore. Et faites-les, un par un. Espacez chaque changement de 3 semaines au moins. En un an, vous aurez fait presque 20 changements…