Maigrir c’est facile (7 principes à appliquer)

Pour bien des gens, maigrir, c’est compliqué, pas évident, pas facile …etc. Pourtant, c’est plutôt simple.

En y réfléchissant bien, il suffit de mieux manger et de surveiller son alimentation, et de faire du sport. L’idée c’est d’avoir plus de dépense d’énergie que d’entrée. On crée un déficit, et l’organisme va chercher dans les réserves de graisse.

Il faut donc faire attention à son alimentation, réduire les apports, et augmenter les dépenses avec le sport.

Pourtant, tout le monde pense que c’est dur de perdre du poids. Mais ce qui est dur …

… C’est la motivation.

Ce qui est difficile, je l’accorde, c’est de conserver sa motivation. De continuer de courir tous les jours. De manger mieux, et non pas que pour 3 mois. De ne pas retomber dans ses habitudes.

Car maigrir, c’est choisir de manger :

– Plus de légumes

– De meilleures graisses (oui il en faut, mais les bonnes)

– Moins de sucres

etc …

Et maigrir c’est également choisir de pratiquer une activité cardio quotidienne. Mais il faut tenir le rythme.

Comment tenir le rythme ?

D’abord il faut commencer petit.

Si vous choisissez de courir, alors allez-y toutes les semaines, puis tous les 3 jours, puis tous les 2 jours et enfin tous les jours. Commencez à courir 15 min. Puis 30, puis 1h.

Si vous voulez mieux manger, commencez par arrêter le sucre dans votre café, puis remplacez le beurre par l’huile d’olive par exemple. Et intégrez petit à petit de nouvelles habitudes.

Si vous décidez de tout changer en même temps, ça sera beaucoup trop à la fois. La motivation se dilue. Concentrez vous sur une seule chose à la fois (et ceci est valable pour tout). Une fois acquis, alors changez une autre habitude. Voyez long terme, ne cherchez pas à perdre trop vite, mais surtout à avoir une vie saine ! Et justement, si vous en faite une habitude, le fait de perdre du poids en 5 mois voire plus ne sera pas dur, ça va se faire tout seul.

Vous y gagnez en santé, mais aussi en estime de vous (grâce à une meilleure silhouette).

Revoyez vos objectifs souvent

Ecrivez des objectifs clairs et précis. Couchez les sur papiers, et mettez-les en avant. Relisez-les très régulièrement. Tous les jours même. Il faut se les remettre en mémoire régulièrement, c’est comme un vaccin. Si le matin vous avez lu votre objectif de perdre 10 kgs, alors vous serez nettement moins tenté de manger gras ce midi.

Faites un plan. Faites des menus, et un plan d’entrainement. Soyez progressifs. Lundi j’arrête le coca, dans 2 semaines plus de sucre dans le café…etc.

Ecrivez vos progrès

Une autre tactique qui fonctionne très bien : pesez-vous régulièrement, et notez vos progrès. Si vous ne savez pas ce que vous faites, combien vous perdez ça sera dur de conserver votre motivation. Je m’étais fait une feuille toute bête avec plusieurs colonnes : la date, le poids, la perte de poids depuis la semaine précédente, et depuis le début. Wow comment ça motive ! Si vous ne perdez pas autant que vous le voulez, alors vous n’avez plus qu’à vous mettre un bon coup de pied au c**, ou simplement prendre votre temps.

Trouvez un partenaire

Quelqu’un à qui parler de votre avancée, qui vous soutient, qui vous aide, vous remet sur le droit chemin. L’idéal c’est de trouver quelqu’un qui est dans la même démarche que vous. C’est simplement parfait pour conserver sa motivation. Il faut organiser des rencontres régulièrement pour faire le point.

Visualisez

Si vous commencez à vouloir manger à nouveau n’importe quoi, visualisez vous avec un gros surpoids. Ensuite, visualisez-vous avec le poids que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez même le faire chaque matin : visualiser du sucre et de la malbouffe en l’associant à un gros surpoids, et puis votre menu actuel et le poids de vos rêves ;).

Prenez du plaisir

Apprenez à cuisiner sain en vous faisant plaisir. A cuisiner mieux. Oui on peut associer mieux et plaisir. Et puis accordez vous un jour de relâche avec un petit plaisir. Si vous n’avez pas des plaisirs la motivation va flancher.

N’achetez pas ce qui n’est pas bon

Principe simple aussi : faites vos courses le ventre plein, et n’achetez pas toutes les cochonneries habituelles. Si vous ne les avez pas chez vous, alors vous n’en mangerez plus.

Mangez dans des petites assietes

Il parait que ça fonctionne bien, ça sert à réduire les quantités. On a l’impression de plus manger car l’assiète est pleine, mais la quantité en est réduite, et on mange moins au final. Je ne pratique pas ça, mais si quelqu’un à un retour à faire. Personnellement, j’aime bien avoir une certaine quantité, mais de la nourriture saine !

Tout ça pour dire, que perdre du poids, c’est simple. On sait tous comment faire : manger mieux, et faire du sport. Un enfant de 6 ans pourrait le comprendre. Ce qu’on ne sait pas, c’est comment conserver la motivation, et c’est ça le plus important.

Dans mon guide, prenez le taureau par les cornes, c’est ce dont je parle : se fixer un objectif, mais également tenir la motivation, et c’est valable pour bien des objectifs.