Les 5 vertus de mon art martial

Afin d’améliorer le côté humain de ce blog, je vais parler un petit peu de sport. Plus particulièrement de mon sport : l’hapkido.

Le but c’est de faire connaître un petit peu cet art martial, tout en restant dans le domaine du développement personnel. Oui le sport contribue à notre épanouissement.

L’hapkido, c’est un art martial, dans lequel nous avons donc des coups de pieds, coups de poing, 3800 techniques (clés, projections, attaques sur saisies et coups).

Je pratique depuis 7 ans cet art martial qui est très complet, et je suis actuellement barrette marron.
3 grades me séparent de la ceinture noire. J’ai été relativement passif les 3 dernieres années, et je n’ai pas évolué en terme de grade, mais cette année j’en ai passé un, et j’espère avoir ma ceinture marron.

Une petite vidéo de démonstration :

Voici les 5 vertus que je trouve à cet art, qui sont vraies pour tous les arts martiaux je pense, et beaucoup de sports en général.

1. Dépassement de soi.

On donne sans cesse le meilleur de soi, pour dépasser ses limites ce qui forge et nous permet de toujours aller plus loin, même dans le reste.

2. Discipline

Il y a une certaine discipline. On apprends a respecter le partenaire et on s’auto-discipline. On ne se laisse pas abattre. On ne s’écoute pas.

3. Concentration

On se concentre sur une seule chose à la fois. On se concentre sur la cible pour la toucher où il faut.
Il faut aussi se concentrer lorsque l’on s’étire pour s’assouplir un maximum.

4. Objectifs

Je me suis fixé l’objectif de deux grades. Cela me permet d’avancer assez vite, et je fais tout pour avancer vite. On se pose un objectif (sauter à telle hauteur, arriver a faire tel coup de pied, passer un grade … etc), et on l’atteint.

5. Santé

La dernière vertu est la plus importante. On fait du sport et donc cela est bon pour la santé. Cet art martial étant relativement éprouvant, c’est bon pour mon cœur. Mes tendons me remercient aussi grâce aux étirements. Ca entretient ma forme !

Bien sûr il est tout a fait possible d’y aller sans se poser d’objectifs, et en s’écoutant (ne pas y aller si on est fatigué), sans se dépasser, mais ça ne me correspond pas du tout. J’ai acquis un niveau plus que correct et une place dans un cours particulier (bien plus difficile, mais où on progresse bien plus), grâce à tout ça, à ma détermination.

J’aurais besoin, d’un petit retour sur le blog. N’hésitez pas à poster un commentaire. Votre adresse mail n’est pas publiée : j’aurais besoin de vos avis sur ce blog, savoir s’il y a des choses que vous aimeriez voir améliorées autant en contenu qu’en affichage. Vous avez envie d’un billet, demandez, je verrais ce que je peux faire.
Des thèmes à aborder ? Plus parler de moi ? Moins ? Parler de livres … ?