Comment créer une boîte et décupler ses chances de réussite ? La réponse ici :

En plein dans la création d’une nouvelle entreprise, je me suis intéressé à un principe qui est plutôt puissant pour lancer une boîte et assurer ses chances de réussite. Cette manière d’entreprendre est assez nouvelle et très pertinente. Il s’agit du LEAN STARTUP.

Le Lean Startup, c’est quoi ?

C’est une manière de lancer son entreprise de manière itérative (ou un nouveau produit d’une entreprise existante). Cette façon de voir les choses nous permet de nous appuyer sur le retour des consommateurs. C’est-a-dire qu’on va partir d’une entreprise qui ne cherche pas à être parfaite et l’améliorer petit à petit. Un peu comme la méthode KAIZEN. On se dit « je lance ma boite d’abord » en quelque sorte.

Et on demande aux utilisateurs ce dont ils ont besoin. De cette manière on est sur de répondre le plus parfaitement possible à un besoin. C’est nettement plus efficace que de vouloir lancer le produit parfait, faire des tas de recherches, et de se rendre compte après des millions d’euros investis, qu’il ne correspond pas à sa clientèle.

Ici on fait l’inverse : on part d’un produit moyen, qui ne demande qu’à être amélioré. Et on demande des feedbacks à ses consommateurs. Ce qu’il veulent avoir dans le produit. Et on rajoute ceci, petit à petit, au fur et à mesure. Le produit s’améliore petit à petit, et quand il est terminé, il répond parfaitement à une demande. Cela ne requiert justement pas des investissements trop larges dès le départ.

Cette méthode a été développé par Eric Ries, qui l’avait pensée pour des entreprises high-tech au départ, mais s’est révélée applicable pour beaucoup d’autres entreprises.

Bien entendu il faut avoir un produit minimum de départ ce qu’ils appellent « Minimum viable product », pour pouvoir commencer à tester le concept. C’est ce que nous avons décidé de mettre en place avec mon associé pour le nouveau projet que je suis en train de monter. Il s’agit d’un site web, et nous allons tester tout ce qu’on fait dès le départ, et demander le maximum d’informations à nos utilisateurs. En gros ils vont nous aider à créer le site parfait pour eux, ce qui est génial comme principe je trouve.

En résumé : on crée son concept, on fait une version minimale suffisante pour être lancé, les premiers clients nous font leurs retours et nous disent ce qu’ils aimeraient bien voir amélioré, on teste énormément ! Et on améliore petit à petit !