La pensée positive, c’est quoi ? Comment ça marche ?

On parle de plus en plus de la pensée positive, un courant qui s’est déjà bien répandu aux US, et en France aussi. C’est apparemment le nouveau courant de développement personnel.

Pensée positive : faites attention !

Pensée positiveC’est excellent de penser de façon positive, mais attention à ne pas vous voiler la face. Il est en général extrêmement mauvais de “se forcer” à ressentir des émotions que l’on ne ressent pas vraiment. Certains vous diront de penser positive en toute situation. Sur le plan psychologique ce n’est pas forcément la meilleure façon de procéder. Parce qu’en nous, au plus profond de nous, on a pas de positif à sortir, on se ment à soi-même, et cela peut faire des dégâts.

C’est comme de  feindre d’avoir confiance en soi, alors qu’on est tétanisé par la peur. Y a un moment où ça ne passe plus.

A lire : 10 façons d’être plus heureux dès aujourd’hui.

Mon conseil pour la pensée positive

Faire en sorte d’avoir des pensées positives c’est excellent, mais il ne faut pas se focaliser uniquement là-dessus. En général, les personnes qui ne font que ça, alors qu’elles ont un énorme mal-être intérieur ne sont pas les plus heureuses, et elles le masquent. On crée ce qu’on appelle le syndrôme d’imposture qui est connu au travail quand on a des responsabilités et qu’on pense ne pas être à la hauteur, et ne pas les mériter. On se retrouve vraiment mal parce que l’on est à l’opposé de nos croyances et valeurs.

Le but c’est d’être en accord avec ses valeurs, et si vous vous forcez à penser positif, que vous ne voulez pas voir la réalité, et que vous ne faites aucun travail à côté, vous risquez le syndrome d’imposture, et c’est encore pire. Se dire “je dois penser positif” alors qu’on n’a rien pour l’être, c’est s’auto-saborder.

A lire : Maximiser votre potentiel pour être plus heureux !

Exploiter la pensée positive correctement

Pour exploiter au mieux la pensée positive, il faut avoir des raisons de le faire. C’est une des bases pour tout : quelle est la raison de faire ceci ? Vous avez certainement des centaines, voire des milliers de raisons d’être positif au quotidien, mais il faut en être conscient. Ensuite, ce que je vous conseille c’est de mettre en place des choses pour ressentir le bonheur et pour être plus positif au quotidien comme des rituels.

Faire de la méditation par exemple, ou vivre dans le moment présent pourrait être un excellent départ. Et bien entendu à côté, pensez positif. Penser positif c’est quoi ? C’est simplement voir le bon côté des choses. C’est être satisfait de ce qu’on fait, et y trouver du plaisir.

A lire : le pouvoir des rituels