Faut-il l’idée du siècle pour se lancer dans le business ?

Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat parce qu’elles ont peur de ne pas avoir l’idée du siècle. Du coup, elles restent dans leur emploi, frustrées de ne pas passer un peu à l’action.
Dans cet article, j’aimerai vous démontrer que cette croyance vous nuit, et pourquoi.

Pourquoi il ne faut pas attendre l’idée du siècle

business et idée du siècle ?Si vous attendez l’idée extraordinaire qui peut vous faire réussir, alors vous n’êtes pas sorti de l’auberge. Des idées géniales il n’en existe pas tant que ça. Vous n’êtes pas obligé d’être un inventeur fou, de vous lancer dans un marché où vous serez le seul. A contrario s’il y a déjà des entrepreneurs qui marchent bien dans le marché que vous visez, cela veut dire qu’il y a de la demande. En revanche dans un nouveau marché, il va falloir tester et voir s’il y a de la demande. Car vous aurez beau avoir l’idée du siècle (selon vous), même du millénaire, si vous n’avez personne qui est intéressé, alors vous n’allez pas gagner beaucoup.

Peut-on réussir sans l’idée du siècle

Bien sûr que l’on peut réussir. Nul besoin de réinventer la roue pour réussir. C’est même parfois plus facile. Evidemment, si vous vous lancez le premier dans un marché, et qu’il existe une réelle demande, alors vous avez de bonnes chances de faire fortune, mais si vous n’essayez jamais de vous lancer alors … vous n’aurez jamais d’entreprise. Attention, si vous voulez juste faire de l’argent sans travailler, alors faites autre chose. Car si vous vous lancez, même dans un domaine déjà concurrencé, vous pourrez augmenter votre niveau de vie, et faire de l’argent, mais il va falloir travailler.

Si je prend l’exemple des chaînes de café qui sont ici à Londres beaucoup plus répandues qu’en France, nous avons Costa Coffee, Starbucks Coffee, qui ont été fondées en 1971. Ces deux enseignes fonctionnent très bien, mais il y a aussi Caffè Nero, qui a été fondé en 1997 qui marche extrêmement bien ! Elle est arrivée bien après, et pourtant ça fonctionne bien. Je ne dis pas qu’elle a dépassé Starbucks, non, loin de là, mais le PDG doit être fier de sa réussite. Parce qu’il a pu percer.

Quels sont les ingrédients de la réussite ?

Pour vous augmenter vos chances de réussite (parce qu’on ne peut jamais assurer sa réussite à 100%), il faut déjà penser comme un entrepreneur. Il ne faut pas, dès les premiers revenus, chercher à tout garder pour soi, mais il faut les réinvestir : publicité, personnel, autres magasins si c’est du physique. Bref, il faut penser à réinvestir.

Il faut être créatif, et surtout bien penser son marketing. C’est quelque chose d’extrêmement important : une bonne gestion de ses ressources humaines, financières et de son marketing. Rien ne doit être fait au hasard. Cependant, il ne faut pas se jeter dans l’investissement comme ça. Je prend l’exemple des startups qui arrivent à lever des centaines de milliers d’euros (voire des millions d’euros), et qui les dépensent un peu sans compter en s’accordant des salaires considérables. Attention à bien gérer votre argent.

Il faut bien entendu travailler dur, au début, et être prêt à passer les premières années sans revenu ou avec un revenu faible. Il faut aussi augmenter son réseau, et avoir un carnet d’adresses rempli, et apprendre à négocier. Tout se négocie, n’ayez pas peur.

Essayez aussi de trouver une différence avec les autres enseignes si vous voulez augmenter vos chances de réussite. Par exemple, KFC a fait le poulet sa spécialité dans sa conquête des fast-food, et ça marche plutôt bien !