Douche froide : les étonnantes vertus (la 3 est ma préférée)

La douche froide est devenue un de mes rituels favoris, je la pratique chaque jour dans mon rituel.

Un abbé brillant, Sebastian Kneipp,  à d’ailleurs inventé une méthode d’hydrothérapie à base d’eau froide avec laquelle il s’est soigné d’une tuberculose.

Et pour cause, elle est pleine de vertus. Et honnêtement, j’en redemande maintenant, parce que ça me fait vraiment du bien, et je me suis habitué au froid, ça n’est plus dur du tout comme au début de passer à l’eau froide.

VOUS REPRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN ? Alors changez aussi votre alimentation. Suivez nos 5 principes pour une alimentation saine en téléchargeant notre fiche pratique.

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique

En quoi ça consiste ?

Vous prenez une douche, normalement, et à la fin vous passez à l’eau froide. Vraiment glaciale. Moi je le fais d’un seul coup, mais vous pouvez y aller progressivement. Et vous restez comme ça pendant 2 à 3 minutes, en passant sur tout votre corps. L’alternance du chaud et du froid est excellente pour la santé, en voici quelques vertus.

1. La douche froide détend les muscles et provoque une sensation de bien-être

douche-froide-pour-mieux-eliminer-et-etre-en-pleine-forme

La douche froide provoque une détente musculaire immédiatement. Il y a eu de récentes études américaines qui ont démontré que la douche froide augmente la sécrétion de noradrénaline (un neurotransmetteur), cette dernière augmentant le bien-être général.

Cela va même plus loin, car les études ont même montré que la douche froide a le pouvoir de combattre la dépression (source). Car nous avons un nombre élevé de récepteurs dans la peau, une douche froide va donc envoyer une multitudes d’impulsions électriques qui viennent stimuler le cerveau et lui permettre de sécréter de la noradrénaline.

2. Prendre une douche froide permet de perdre du poids

sante-perte-poids-douche-ecossaise

Le froid généré par la douche doit être comblé par le corps. En effet, notre température doit rester identique. Lorsque notre corps est immergé dans le froid, il doit immédiatement réguler sa température et créer de la chaleur pour compenser, et rester à la bonne température.

Il brûle donc des calories pour rester à la bonne température. Attention, ce n’est pas pour autant que vous devez vous baigner dans de l’eau à 3°C pendant 3h par jour, vous risqueriez l’hypothermie et donc la mort ! Mais quelques minutes à 15° chaque jour sont très bénéfiques pour la régulation de la température.

Cela a pour effet également d’augmenter le métabolisme, c’est-dire votre “consommation” de base en calories. Augmenter le métabolisme vous permet de brûler des calories sans rien faire, car toute action qui va suivre brûlera plus de calories qu’en temps normal. Çà dure quelques heures en général.

3. La douche écossaise renforce la circulation sanguine et les organes vitaux

La douche écossaise donne un coup de boost à tout notre organisme

Pendant la douche froide, les vaisseaux sanguins se contractent pour justement ne pas perdre trop de chaleur. Le cœur s’excite (ce qui a l’effet d’une petite séance de cardio et est très bon pour lui), et la circulation se concentre dans les organes vitaux (pour les préserver en priorité). Cela fait travailler le système circulatoire, et les organes sont donc plus irrigués.

Ils reçoivent donc plus d’oxygène et plus de nutriments. Cela les stimule, et évacue également plus facilement les toxines, qui sont éjectés par le sang pour aller dans les organes émonctoires.

Autre effet important, si vous avez des hémorroïdes, un jet d’eau froide dans l’anus vous aidera aussi à réduire vos hémorroïdes car c’est également un problème de circulation (le sang circule mal, et fait des “nœuds” qui ressortent). Le sang circulera mieux et cela vous aidera à guérir.

4. Elle renforce les défenses immunitaires

globules rouges dans la circulation du sangRenforcement des défenses immunitaires grâce à la douche froideIl y a de nombreuses études qui montrent que l’exposition au froid améliore le système immunitaire. L’immersion dans de l’eau froide a montré que le métabolisme augmentait à cause des frissons, et que le système immunitaire était activé. Le test a été effectué pendant 6 semaines sur des participants, et l’on a constaté que leurs lymphocytes ainsi que la concentration de leur plasma avait augmenté.

En Suède il est fréquent de laisser les enfants faire la sieste dehors au froid, pour renforcer leur système immunitaire. Ces enfants ne tombent que rarement malades.

5. Prendre une douche froide améliore l’état de la peau et des cheveux

Quelques minutes d'eau froide par jour sur le corps entier va vous rendre rayonnant(e) !La douche écossaise permet de resserrer les pores de la peau, et donc d’améliorer son état. En plus de ça, elle a un effet anti-inflammatoire qui est bon pour tous les problèmes de peau type eczéma (qui est une inflammation de la peau). Elle rend également les cheveux plus brillants et limite l’utilisation de crème (l’eau chaude étant plus asséchante).

Votre peau est donc beaucoup plus douce.

6. La douche froide augmente la fertilité et la testostérone (pour les hommes)

Finir sa douche avec de l'eau froide permet de mieux se muscler et de maigrirUne étude en 1993 a montré que les bains froids étaient liés avec un haut niveau de testostérone. La douche froide augmenterait les niveaux de testostérone.

La testostérone a de nombreux bienfaits (quand elle est naturelle) :

– permet d’encaisser des entraînements plus difficiles (donc de renforcer votre mental et votre perdre / prise de poids)

– elle empêche la formation de graisses

– elle favorise la construction du muscle

– elle stimule la libido et la vivacité

– améliore notre humeur

améliore l’endurance

– facilite la cicatrisation

– facilite l’orientation dans l’espace

– augmente le goût de l’aventure, des expériences nouvelles et du risque (bon donc pour sortir de votre zone de confort)

Les douches froides augmentent aussi la fertilité qui a beaucoup baissé (dû à notre mode de vie), chez les hommes. La production de sperme est de moins en moins concentrée en spermatozoïdes, et c’est à cause de la température des testicules qui est souvent trop élevée. Elles doivent être moins chaudes que le corps, et la douche froide, permet justement de baisser cette température.

PLUS VOUS ÊTES EN SURPOIDS ET MOINS VOUS PRODUISEZ DE TÉSTOSTÉRONE : il est donc impératif de surveiller votre ligne et cela passe aussi par l’alimentation. Suivez nos 5 principes pour une alimentation saine en téléchargeant notre fiche pratique.

Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique

7. Baisse l’inflammation

La douche froide est aussi utilisée par les sportifs pour détendre leur muscleLes bains d’eau froide ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétition pour réduire les inflammations. D’ailleurs, maintenant on sait que nos joueurs de foot utilisent des méthodes similaires pour mieux récupérer.

Tout ça est dû au fait que le sang circule beaucoup plus avec le froid, ce qui permet d’évacuer les toxines.

8. Permet de prendre confiance en soi

Renforcer sa confiance en soi avec la douche froideOui, on se dépasse, on tente quelque chose de nouveau, et on se sent beaucoup plus fier après avoir pris une douche froide. C’est un défi que l’on se lance et que l’on peut réaliser, assez facilement en plus.

Cela favorise donc la prise de la confiance en soi.

9. La douche écossaise améliore le sommeil

On conseille aux insomniaques de prendre une bonne douche froide pour améliorer leur sommeil. Parce que le froid vous aide à avoir une sensation de calme, de détente, et de relaxation. Et c’est vrai que lorsque je sors d’une bonne douche froide ou du bain froid après un bon sauna, je suis limite stone et hyper détendu.

10. Une meilleure tolérance au stress

Méditation et douche froide sont deux pratiques à adopter pour vaincre le stressEt enfin, pour terminer, en tant que stressé chronique, je peux vous l’affirmer, la tolérance au stress est nettement augmentée. Notamment par ce que l’on a cité plus haut. Alliez ça à un peu de méditation, et bye bye le stress !

Donc, je ne sais pas ce que vous attendez pour vous mettre à prendre des douches froides régulièrement, personnellement, je ne peux plus m’en passer !