Définissez vos objectifs

Quels sont vos rêves ? Ne me dites pas que vous n’en avez pas ! Tout le monde veut quelque chose, parfois quelque chose de matériel, comme une Ferrari. D’autres fois, une chose beaucoup plus abstraite. D’ailleurs, il y en a une…. Une chose dont rêve la majorité des Hommes. Le bonheur.

Mais, comment atteindre un rêve ? Si vous aussi, vous avez l’impression qu’il est irréalisable ? Que c’est un fantasme que vous ne pourrez jamais assouvir ?
Aujourd’hui, vous allez découvrir une manière de rendre possible l’impossible. Une méthode qui permet d’atteindre ses rêves, progressivement. Il vous faudra surtout faire preuve de persévérance.
J’ai nommé la détermination d’objectif.

La détermination d’objectif est capitale si vous comptez vivre un jour vos rêves. Mais, elle est aussi un pilier d’une séance d’auto-hypnose.
Eh oui, si vous voulez obtenir un changement grâce à l’hypnose, il vous faut déjà savoir lequel vous voulez. Et surtout, savoir le définir pour que votre inconscient comprenne ce qu’il doit faire.

Au fait, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Quentin Cottereau, passionné en Mentalisme du blog des Outils du Mentaliste.
Charles me laisse animer une fois de temps en temps, cette rubrique où je parle d’hypnose, surtout dans le cadre de développement personnel.

Pourquoi un rêve semble parfois impossible ?

Je vous parle bien d’un grand rêve comme changer de vie est un travail de longue haleine. Il vous faut plusieurs centaines voir mêmes milliers d’heures à passer en quête de votre idéal avant de l’atteindre.

Imaginez que vous ayez une montagne en face de vous. Et que vous devez la gravir.
Vous commencez par un premier pas, un suivant et ainsi de suite. Jusqu’à être arrivé tout en haut. Une fois au bout du chemin, vous êtes fier, fier de tout le chemin que vous avez accompli !

Eh bien, votre rêve est tout en haut de ce pic.
Votre but : l’escalader.
Parfois, la pente est douce, et vous n’aurez pas trop de problèmes pour avancer. D’autres fois, il vous faudra sortir vos pics et crampons pour escalader une partie. Et, les plus mauvais, vous devrez trouver un moyen de vous abriter pour échapper à la tempête de neige. Avant de repartir de plus belle.

Quand votre rêve est clairement défini, votre destination est prête. Mais, cette destination, comment l’atteindre ? Votre voyage se compose de différentes escales qu’il vaut mieux connaitre !

Votre rêve est votre objectif principal. Vos escales sont vos sous-objectifs. En sachant précisément où vous allez, en ayant un plan défini, la montagne devient une colline, et après avoir progressé sur votre sentier, cette colline devient juste une bute. Car vous savez précisément quoi affronter à quel moment.

Même si vous n’êtes jamais à l’abri d’une tempête qui vous fait changer vos plans. L’essentiel est qu’au jour d’aujourd’hui, vous ayez une méthode à suivre. Peut-être est-ce qu’il vous faudra l’adapter en cours de route. Peut-être pas.
Laisser une part d’improvisation dans votre aventure, elle n’en sera que meilleure 😉

Mais, j’ai un conseil à vous donner : si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, il ne suffit pas simplement de les nommer. Vous devez les définir précisément.
Comment faire ? Il existe plusieurs méthodes, je compte bien en partager une avec vous aujourd’hui…

Prenez vos objectifs en souriant !

Il existe plusieurs méthodes de détermination d’objectif. Personnellement, suivant mes humeurs, j’en utilise deux :

  • La Méthode SMART
  • La Méthode SUPER

Souriez à la vie 🙂

En parlant d’auto-hypnose ! Cette méthode SMART – comme la SUPER – est pratique pour transformer des rêves en objectifs, définir des sous-objectifs, mais elle est aussi un pilier d’une bonne séance d’auto-hypnose.

Lorsque vous faites une séance, vous devez toujours avoir un but, une cible à atteindre. Rester calme, améliorer votre confiance en vous…
Démarrez votre séance d’auto-hypnose par une détermination d’objectif, où vous commencerez par dire à votre inconscient ce que vous attendez précisément de lui.

Pour définir un objectif de manière SMART, vous devez vérifier s’il est :

  • Spécifique : Enoncé de manière positive,
  • Mesurable : Soyez précis !
  • Approprié : Soyez égoïste, faites les choses pour vous.
  • Réaliste : Je vous laisse juge, mais ne soyez pas pessimiste.
  • Temporelle défini : Définissez une date butoir où vous pourrez dire « Ça y’est ! J’ai atteint mon objectif ! »

Que votre objectif soit de vivre la vie de vos rêves en voyageant, ou simplement de soulager votre mal de dos grâce à l’auto-hypnose, usez et abusez des objectifs SMART.

Et vous, quels sont vos rêves ? Avez-vous vos méthodes pour définir des objectifs ?