Comment une simple histoire a changé les croyances négatives que mon cousin avait à propos de l’argent?

Tout d’abord je tiens à remercier Charles de m’accueillir aujourd’hui sur son blog.

Je suis un lecteur fidèle depuis une bonne année car j’apprécie l’état d’esprit que dégage “Vie explosive”!!

Je suis Guillaume, j’ai 32 ans, je viens juste de stopper mon activité de conseiller financier qui me rapportait plus ou moins 10 000€/mois. Le but via mon blog est de transmettre toutes mes connaissances liées au monde de la finance et de l’entrepreneuriat et je suis d’ailleurs en train de créer une formation que je vais bientôt lancer sur “comment se lancer à son compte”.

Dans cet article j’aimerais aborder avec vous les croyances que l’on a, à propos de l’argent. En effet, notre culture Française fait qu’une majorité d’entre nous a des pensées négatives par rapport à l’argent.

argentD’ailleurs il m’est arrivé une expérience intéressante lors du web2connect (un événement qui a rassemblé plus de 400 bloggeurs en Novembre dernier).

J’aimerai aller plus loin aujourd’hui:

J’imagine que vous avez déjà entendu ce type d’expressions débiles:

  • Les riches sont des voleurs
  • L’argent ne fait pas le bonheur
  • Il faut de l’argent pour réussir
  • Je ne suis pas fait pour être riche
  • L’argent n’est pas important
  • L’argent est la source de tous les maux
  • Il faut trimer dur pour avoir de l’argent
  • Si je gagne de l’argent c’est forcément au détriment de quelqu’un d’autre
  • L’argent ne pousse pas sur les arbres

1èr point important à savoir : l’argent n’est rien, c’est juste un révélateur!!

L’argent ne vous rendra ni bon ni mauvais, il vous rendra seulement plus que ce que vous êtes à l’heure actuelle!!!…

2ème point important : vos pensées sont le terreau de vos résultats!!

A votre avis, si vous pensez que votre femme n’est pas importante, quelle sera la nature de votre relation?… Va-elle rester auprès de vous?…

Ne dites plus jamais que l’argent n’est pas important, il vous le rendra bien, vous n’en n’aurez pas!!

De la même manière si vous pensez que les riches sont des voleurs, vous vous dites dans votre fort intérieur, “je ne suis pas un voleur donc je ne peux pas devenir riche…”

Si je gagne de l’argent, c’est forcément au détriment de quelqu’un d’autre… Il faut arriver à comprendre que le monde est fait d’abondance et non de rareté.

Si vous créez de la valeur, vous rendez un service, vous vendez un produit intéressant, l’argent que vous gagnez (et gagnerez) est mérité…

Vous avez compris le principe, je pourrai prendre chaque phrase et faire la même chose. Le problème est qu’en pensant de cette manière vous mettez votre “curseur argent” en rouge, gras et souligné sur les mots suivants:

ECHEC, PAUVRETE, DEFAITE, FAILLITE, MISERE…

Vous allez me dire mais devenir riche n’est pas une finalité et vous aurez raison!! Comme écrit plus haut, effectivement, l’argent n’est rien. C’est ce que l’on peut faire avec, qui est intéressant, chacun peut en faire ce qu’il veux…

L’idée de cet article m’est venu en discutant avec un cousin qui est contre le capitalisme, qui n’aime pas l’argent… Par contre il aime aider les autres ce qui est tout à son honneur!!

Le problème c’est que comme tout le monde il a des factures à payer et il est toujours en train de courir après ces quelques euros qui lui manquent pour finir le mois. De plus cela l’énerve car en faisant cela, il a moins de temps pour faire ce qui lui plaît vraiment, à savoir aider autrui.

Je lui ai raconté une petite histoire qui lui a fait changer son état d’esprit à propos de l’argent. Je ne dis pas qu’il va devenir Donald Trump demain mais je pense qu’au moins son rapport à l’argent à changé et il va envisager sa vie sous un angle différent.

Voici cette histoire:

Nous sommes à bord d’un Airbus sur un Vol Paris / New York. L’ambiance est détendue, le vol se passe bien. Les cacahuètes et les cocas sont distribués aux passagers, la routine d’un vol s’installe.

Le repas a été donné, les hôtesses débarrassent les plateaux et bientôt les lumières vont s’éteindre pour laisser dormir ceux qui le veulent.

En plein milieu de la nuit, la carlingue commence à être secouée par des trous d’airs. Tout le monde se réveille brusquement et certains commencent à s’inquiéter. Les trous d’air s’amplifient et très vite l’avion subit différentes avaries jusqu’à perdre un réacteur!!!!

L’avion chute inexorablement vers l’océan puis soudain le pire se produit, un trou se forme dans la carlingue et les masques à oxygène tombent devant les passagers.

Nous observons maintenant Martine, une maman avec sa fille de 2 ans Lola. Le problème est que malheureusement, à case d’un problème technique, un seul masque tombe du plafonnier.

Si vous étiez Martine, que feriez vous?

Si vous êtes comme la majorité des personnes vous vous dites, je suis l’adulte, j’ai plus vécu, je veux que ma fille vive alors je donne le masque à ma fille.

Malheureusement, cela serait un erreur fatale ! Dans 2 minutes vous êtes morte… Vous ne pourrez plus aider votre fille, elle va donc mourir aussi…

L’idéal bien sur est que vous respiriez dans le masque en 1ère. De cette manière vous pourrez retenir votre respiration pour aider votre fille.

En agissant de la sorte vous pouvez sauver votre fille et aussi sauver votre vie!!

Quelle est la morale de cette histoire?

Je pense que vous l’avez compris, la morale est simplement que pour aider les autres, il faut d’abord s’aider soi-même!!

Comment voulez-vous pouvoir aider les autres si vous même vous n’êtes pas dans une bonne situation??…

Et vous, avez-vous des pensées négatives à propos de l’argent ?

Merci à vous 🙂 et @bientôt.

Guillaume de komment devenir riche