Vous voulez reprendre le sport ? Voici 2 critères pour bien choisir votre sport …

Aujourd’hui, je reçois Benjamin du blog Sport et Motivation où il montre que le sport et la motivation qu’il en découle sont deux éléments indissociables. Sur son blog il explique notamment comment préparer un marathon ou simplement comment pratiquer du sport au quotidien.

choisir son sportQue vous soyez à la recherche d’une simple activité physique ou en quête d’un sport de compétition, il faut savoir que le choix d’un sport dépend de nombreux paramètres liés aussi bien aux goûts personnels qu’aux atouts dont on dispose dès le départ d’un point de vue physique.

Je vous propose donc de s’attarder sur deux critères principales, essentiels pour bien choisir votre sport et surtout le pratiquer dans les meilleurs conditions.

La morphologie

Celle-ci est bien entendu à prendre en considération dès le début. En effet, prenons pour exemple la gymnastique. Celle-ci a rarement favorisé les grands gabarits; à contrario, beaucoup de sports collectifs sont attirés par eux en priorité, comme le basket, le volley ball ou le hand. Cela n’est pas vérifié dans tous les cas de figure, mais ceci peut être observé en règle générale, même dans une pratique amateur.

D’autres sports collectifs font appel à diverses morphologies, comme le rugby, suivant les postes occupés. En effet, les deuxièmes lignes seront les plus grands alors que les piliers seront nécessairement très “costauds” mais pas forcément des géants.

Les aptitudes et ses envies

Celles-ci sont à prendre en compte suivant le type d’effort que le sport demande. Certains sports privilégient des efforts brefs et violents : il sera donc préférable de détenir des qualités d’explosivité. C’est par exemple le cas dans toutes les disciplines liées au sprint. D’autres privilégient l’endurance et la résistance, comme le cyclisme sur route.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte l’intérêt trouvé par la personne et la diversité des situations qu’il offre pour susciter un intérêt accru chez cette personnes. Par exemple, le golf suscitera parfois peu d’intérêt pour des personnes, qui trouveront ce sport ennuyant.

D’autres personnes aimeront être confronté à un adversaire direct. Cela vise essentiellement les sports de combat. On peut manifester un goût particulier pour “sentir” l’adversaire, déceler en lui sa vraie personnalité dans sa manière de combattre; avec des comportements francs, ou au contraire fuyants, etc….Ceci, quelle que soit le niveau de la pratique.

Enfin, d’autres personnes manifesteront un goût prononcé pour la technique inhérente à un sport. Elles souhaiteront acquérir un niveau de connaissance pour dominer leur sujet, comme dans les sports de navigation, qui nécessitent tout un apprentissage.

Les paramètres pour bien choisir son sport ne manquent donc pas, et il n’est pas toujours facile de trouver immédiatement le sport qui convient; cependant, s’essayer à plusieurs choses a du bon, ne serait ce que pour se connaitre personnellement, de manière plus approfondie. Soyez en sur, chacun d’entre vous a un sport qui lui correspond idéalement.