Construisez, entretenez votre réseau relationnel et évoluez avec force dans la vie

Cet article a été écrit par Julien du blog Libres et heureux.

Construire notre réseau relationnel est quelque chose que nous faisons tous plus ou moins inconsciemment, avec plus ou moins de succès. La différence entre ceux qui ont un réseau relationnel de qualité, ceux qui ont un réseau quelconque et ceux qui n’ont pas de réseau, c’est la planification de sa vie relationnelle. Woody Allen disait “80 percent of success is just showing up”, 80% du succès ne vient que du fait d’être présent.

Dans la construction d’un réseau relationnel et son entretien, la majeure partie de votre succès dépend de votre capacité à rester en contact avec les personnes de votre réseau.

En faite entretenir son réseau est crucial pour qu’il perdure dans le temps et qu’il conserve sa validité. C’est un point que négligent de nombreuses personnes.

Mais qu’en est-il de votre propre réseau et de votre vie relationnelle actuellement ? Voici quelques questions que vous devriez vous poser :  « Dans ma vie aujourd’hui dans quel état se trouvent mes relations et ma vie relationnelle ? », « Quel genre de personnes est-ce que je souhaite rencontrer ? », « Quelles expériences de vie je veux vivre ? »

 C’est quoi un réseau relationnel ?

Un réseau relationnel est un ensemble de personnes que nous connaissons personnellement. Ce sont des amis, des connaissances, des partenaires, des clients, des contacts professionnels, ce sont tout un tas de personnes d’univers différents que nous pouvons mobilisé quand le besoin s’en fait sentir. Un réseau relationnel devrait contenir un maximum de relations mutuellement bénéfiques, de relations de qualité et de personnes vous permettant d’évoluer et d’avancer dans la vie.

Pour les entrepreneurs par exemple l’habileté à réseauter est une compétence essentielle à développer, il en va de leurs succès. L’entrepreneur qui tout seul réussi sans avoir besoin de l’aide de personne, ça n’existe pas vraiment. L’entrepreneur a besoin de personnes sur lesquelles s’appuyer pour faire avancer ses projets. Mais tout le monde n’est pas entrepreneur, et tout le monde n’a pas envie de le devenir. Cependant nous avons tous besoin de développer des relations avec les autres.

Grâce aux médias sociaux (Facebook, Linked In, Twitter ect…) nous pouvons ajouter tout un tas de personnes à nos réseaux. Mais rien ne remplacera jamais la qualité et la richesse d’un contact face à face. Il y a dans une rencontre en chair et en os beaucoup plus de choses qui sont communiquées et expérimentées en termes de langage corporel, d’émotions, de sensations, que dans une connexion par un simple email ou un échange sur Facebook.

Qu’est-ce qu’un réseau relationnel ? Un réseau relationnel est la microsociété dans laquelle vous voulez évoluer. Vous êtes libre d’en fixer les critères d’admission et de choisir y entre, qui en sort.

 Pourquoi construire un réseau relationnel ?

Vous vous en doutiez probablement, on ne peut pas réussir seul dans la vie. Même les personnes les plus autonomes, les plus solitaires, les plus indépendantes ont besoin des autres pour évoluer dans la vie.

« La vie ne nous appartient pas, nous lui appartenons. »  Desbiens Daniel

Nous sommes des êtres humains, nous avons besoin des autres pour partager des émotions, pour nous aider à concrétiser des projets, pour vendre des produits, pour nous divertir, pour nous assister dans les moments de difficultés, pour évoluer dans la vie.

Un réseau relationnel existe précisément pour nous aider à combler nos besoins. Un réseau est par exemple très utile lorsque nous recherchons un emploi, quand nous cherchons un appartement à acheter ou à louer. Les meilleures opportunités sont rarement visibles aux yeux de tous le monde.

Votre réseau relationnel est une ressource mobilisable !

Mais construire un réseau relationnel de qualité et l’entretenir, c’est du travail, du temps et de l’énergie, ça demande donc de la planification.

Les gens qui réussissent quel que soit le domaine sont des personnes qui planifient.

Un réseau de relations ne se construit pas quand vous êtes dans le besoin. Un réseau relationnel se construit avant même d’avoir quoi que ce soit à demander.

 Comment construire votre réseau relationnel

Vous avez peut-être déjà un réseau de relations. Si votre réseau est inexistant alors vous pouvez commencer à vous faire apprécier des autres en faisant la démonstration de qualités humaines qui font que les gens vont se souvenir de vous. Il y a des qualités humaines qui nous donnent une grande valeur aux yeux des autres.

 • La générosité : La générosité fait des miracles dans les relations humaines et provoque la réciprocité des autres. Pourtant avant de penser à recevoir, vous allez devoir apprendre à donner sans rien attendre en retour.

• La gratitude : Si vous n’êtes pas capable de reconnaissance pour ce que vous offre la vie et les gens, comment espérez-vous donner envie aux autres de rester en contact avec vous ? Sachez être reconnaissant pour ce que vous offre la vie.

• La créativité : Êtes-vous capable de produire quelque chose qui apporte de la valeur aux autres ? Êtes-vous capable d’organiser un évènement ? Prenez-vous l’initiative avec les autres ? Les personnes créatives sont très recherchés.

• L’empathie : Savez-vous vous mettre à la place des autres ? Êtes-vous capable de  comprendre ce que ressentent les autres quand vous êtes en interaction avec eux ? Si ce n’est pas le cas alors vous devriez ajouter une bonne dose d’empathie à vos relations. Nous cherchons des personnes capables de nous comprendre pas des robots.

• Votre vie et vos ressources : Cela peut être partager vos relations, cela peut être donner de votre temps, cela peut être donner de votre énergie. N’hésitez pas à partager vos ressources. Amener les personnes de votre réseau à se rencontrer entrent-elles si vous pensez que cela pourrait leur être profitable.

 Ensuite ce n’est pas en tendant des cartes de visites que l’on donne envie aux autres de rester en contact avec nous. À moin d’avoir beaucoup à offrir, ce comportement de suffisance vous donne toutes les chances de tomber dans l’oubli quasi immédiat. C’est un erreur parmi d’autres à ne pas commetre dans le réseautage social.

Essayez plutôt :

 • Faites preuve authenticité et de sincérité dans vos rencontres : Intéressez-vous réellement aux personnes et pas seulement à ce qu’elles représentent ou ce qu’elles peuvent vous apporter. Soyez à l’écoute de leurs besoins, comprenez-les.

• Cherchez à établir une connexion : Par exemple en identifiant les intérêts des personnes et en les reliant aux vôtres.

• Ayez une vie, donnez envie aux autres de vous connaitre : Ayez un univers à vous. Ayez quelque chose à offrir. Prenez soin de vous, ayez des passions, des choses à raconter. Bref, soyez intéressant.

• Offrez votre aide : Vous avez certainement des connaissances, voire une expertise dans un domaine pouvant être utile aux autres. N’hésitez pas, conseillez les autres, donnez-leur des recommandations.

 Cherchez à vous entourer et à ajouter dans votre réseau des personnes vous apportant quelque chose, des personnes vous tirant vers le haut, des personnes vous aidant à atteindre vos objectifs.

Vous n’êtes pas obligé d’accepter tout le monde. Il ne sert à rien d’ajouter à votre réseau des personnes qui ne vous apportent jamais rien et à qui vous ne pouvez jamais rien demandé.

À vous de choisir à quoi vous voulez que ressemble votre réseau, définissez qui fait partie de votre réseau et qui n’en fait pas partie. 

 Entretenez votre réseau relationnel !

Vous avez rencontré une personne intéressante, le contact est bien passé. C’est super, mais maintenant il faut rapidement qu’il y est reconnaissance de cette relation naissante.

En faite vous avez assez peu de temps avant que cet embryon de relation ne disparaisse. Donc recontactez la personne le lendemain, reparlez-lui de votre rencontre et projetez votre relation dans l’avenir. Demandez-vous, et quoi ensuite ?

On dit qu’une relation est clairement établie quand il y a eu contacts via au moins 3 moyens de communication différents. Cela peut être par exemple, une rencontre en face à face, un échange de SMS et un échange par courriers électroniques, par exemple.

Voilà, une nouvelle relation est créée, cette personne fait partie de votre réseau. Maintenant pour que cette relation conserve sa validité dans le temps, vous allez avoir besoin de maintenir, relancer cette relation, et de la développée si vous le souhaitez.

Les relations ne sont pas éternelles si vous n’en prenez pas soin elles disparaissent.

Savez-vous ce qu’a dit Jim Rohn ? “Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus.” Pourquoi ne pas prendre soin de votre réseau relationnel comme si vous preniez soin de vous ?

Vos relations et votre réseau relationnel sont le prolongement de vous-même !

Vos relations ont besoin d’entretien et d’attentions, certaines plus que d’autres, donc attribuez des priorités d’intérêt aux personnes de votre réseau.

Divisez votre réseau relationnel dans des catégories qui vous conviennent. Par exemple une catégorie pour vos contacts professionnels, une pour vos proches, une autre pour vos connaissances proches, si vous avez en avez, une pour vos clients, pour vos prospects. À vous de définir ces catégories, c’est comme bon vous semble.

Ensuite, définissez l’état de chaque relation, comme ceci :

 • Les relations qui ont besoin d’être solidifiées : Ce sont des personnes que vous avez besoin de contacter tous les mois. Ce sont des personnes avec lesquelles vous devez êtes très actif. Ce sont peut être des amis, des connaissances, ou des clients, mais cela signifie que la relation à besoin d’être développé et solidifier. N’oubliez pas donc d’utiliser donc 3 formes de communications différentes.

• Les personnes qui sont proches de vous : Ce sont des personnes que vous voyiez régulièrement, que vous connaissez déjà bien, ce sont des relations importantes et primordiales pour vous. Ces relations ne nécessitent pas un intense entretien pour que la relation soit maintenue.

Les personnes que vous ne connaissez pas bien : Par manque de temps temps ou à cause des circonstances, ce sont des personnes à qui vous ne pouvez dévouer beaucoup d’énergie pour rester en contact. Ces gens sont strictement des connaissances que vous avez rencontrées en une occasion et qui se sont retrouvées dans votre répertoire. Ces personnes que vous connaissez très peu pourraient beaucoup appréciés de recevoir un message de votre part. Les gens sont généralement ravis et cela éveille leur curiosité quand quelqu’un qu’elles ne connaissent que très peu leur envoie un message, même court.

 Il est possible de cette manière de conserver un grand nombre de relations sans pour autant passer un temps fou à entretenir son réseau.

Vous avez peut-être déjà un réseau relationnel, si c’est le cas alors développez-le, entretenez-le ! Si vous pensez que votre réseau est insignifiant, les possibilités de l’étendre sont plus grandes que vous ne l’imaginez. Rendez-vous utile aux autres, vous aimez certainement recevoir l’aide des autres parfois, alors faites de même pour eux et faites-le sans rien attendre rien en retour.

 Construire son réseau relationnel demande du temps et de l’énergie, mais il est très appréciable d’avoir des personnes capables de nous apporter des réponses quand nous avons besoin d’aide ou tout simplement passer un bon moment.

Plus vous connaitrez de personnes, plus vous aurez d’opportunités. Les autres seront souvent plus enclins à vous aider s’ils vous connaissent déjà et s’ils vous apprécient.

Choisir la vie que vous voulez avoir, choisir qui vous voulez devenir c’est aussi choisir les personnes que vous voulez rencontrer et celles que vous voulez voir faire partie de près ou de loin de votre vie.

Que pensez-vous de cette approche des relations humaines ? Comment vous y prenez-vous pour construire votre réseau relationnel ? Faites-le moi savoir dans vos commentaires.

 Julien