Anthony Robbins, une secte?

Commençons par le début, tout d’abord, qui est Anthony Robbins ?

Eveil de votre puissance intérieure

Anthony Robbins est l’auteur de plusieurs best seller dans le monde du développement personnel, notamment Pouvoir illimité et L’éveil de votre puissance intérieure. Il est coach dans le développement personnel.

Selon Wikipedia :

Anthony Robbins, connu également sous le nom de Tony Robbins, est un Coach américain né le 29 février 1960 Glendora (Californie). Il est auteur de plusieurs livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires traduits dans de nombreuses langues et figure parmi les personnalités du monde du développement personnel. Depuis plus de 30 ans, Anthony Robbins consacre sa vie à la modélisation des gens réussissant dans le monde. Grâce à l’accès à leur expérience, il découvre les stratégies qui peuvent être appliquées pour améliorer la qualité de vie, le style de vie et la réussite personnelle.

Ses séminaires rassemblent souvent quelques milliers de personnes avec, pour la plupart, un point culminant autour d’une marche sur le feu. Ses technologies de performances optimales enseignées dans le cadre de “Mastery University” ont trouvé de nombreux adeptes de par le monde.

Il aurait été le coach de Bill Clinton. De nombreuses personnalités prestigieuses telles qu’André Agassi et l’US Army auraient bénéficié des services d’Anthony Robbins et sont citées en référence de ses compétences dans le domaine de la Psychologie de la motivation et de la réussite.

Peut-on qualifier un auteur de gourou de secte ?

J.K Rowling qui fait des millions de ventes avec ses livres est-elle un gourou ? Non ! Alors pourquoi donc penser qu’Anthony Robbins serait le gourou d’une secte.

Peut-être à cause de ce qu’il enseigne ? Il apprend à des personnes à réussir, comment peut-on donc penser qu’il s’agit d’une secte ? Vous pouvez commencer par acheter un de ses ouvrages pour vous faire une idée. Il n’est pas là pour vous entourlouper avec ce qu’il dit et vous ponctionner votre argent. Après, bien sûr on aime ou on aime pas. Sa formation UPW, qui dure 4 jours a un coût, qui certes ne permet pas à tout le monde d’y assister mais en revanche il est tout à fait possible d’acheter un de ses livres : Pouvoir illimité ou L’éveil de votre puissance intérieure.

On associe le développement personnel à une secte notamment à cause,  j’imagine, de la scientologie qui prône la réussite. Là, le système est totalement différent, personne ne vous monte la tête ou vous oblige à quoi que ce soit. Ce n’est pas un groupe, seulement des connaissances et techniques de réussite qu’il transmet. Des façons de penser, des choses à respecter.

Vous ne payez pas une entrée dans un groupe ou autre. Pour avoir lu ses livres, je le recommande, ses conseils sont vraiment bon. Ensuite il faut passer à l’action, par contre. C’est un gâchis total d’acheter son livre sans en appliquer les principes qui vous parlent. Je ne parle pas de tout appliquer à la lettre, car il vous faut quand même conserver votre libre arbitre! Peu importe que vous ne soyez pas d’accord avec tout, vous devez en tirer des leçons, et mettre en application ce qui vous va.

Mais ça, il n’y a que vous qui le pouvez. On ne peut pas penser : bon j’achète ce livre et pour 20€ ma vie va changer. Non, c’est du travail derrière, que seule la personne qui désire changer pourra effectuer.

Et vous, vous pensez quoi d’Anthony Robbins?