7 moyens de foirer sa vie – (1/2)

Il est beaucoup plus facile de foirer sa vie plutôt que de la réussir. Parce qu’en fait, c’est dans la nature humaine. Il nous est difficile de faire un effort, et tellement plus simple de ne rien faire, et de tout laisser faire que l’on choisis trop souvent la voie de la facilité. Mais ce n’est, en général, pas la meilleure solution. Voici quelques points pour bien foirer sa vie. Par foirer, j’entends “ne pas avoir fait ce que l’on voulait faire”. Car la réussite change en fonction de chaque personne : pour certains ça sera la richesse matérielle, pour d’autre la richesse spirituelle, ou encore des enfants en bonne santé, etc …

Laisser son ambition de côté

Il est important d’avoir de l’ambition, et de ne pas la mettre de côté. Alors bien sûr, l’ambition seule n’est pas recommandée, tout simplement parce qu’il faut avoir des actions à la hauteur de nos ambitions. Quand je parle d’ambition, je veux surtout parler de vos rêves. Qu’est-ce que vous désirez faire dans votre vie ? Pourquoi le mettre de côté ? Faites une liste de vos rêves, et commencez à les réaliser.

Ce n’est pas le genre de chose qu’il faut remettre à plus tard. Ni le genre de chose à mettre de côté “parce qu’on est pas fait pour”, ou que c’est bien trop compliqué. Si c’était si facile, tout le monde le ferait ;).

Se laisser décourager par son entourage, être influençable

Bien souvent, les parents ont une idée bien définie sur ce qu’ils veulent que vous fassiez. Vous allez à l’école, vous passez un diplôme, vous obtenez une bonne place dans une grande entreprise, ou vous devenez fonctionnaire, et vous êtes en sécurité. Vous mettez un peu d’argent sur un livret A, et chaque année, vous partez 3 semaines en vacances en août, avec la famille. Vous n’avez pas une route toute tracée. C’est à vous de la tracer, et pas à quelqu’un d’autre.

95% de la population va prendre la route que j’ai décrit au dessus. Et ils ne comprendront pas vos choix. Pire même, ils ne les accepteront pas. Et selon leur caractères, ils peuvent même s’offusquer. J’ai fait certains choix de santé, et de dépenses que je juge bon pour moi. Mais tous ne comprennent pas, et je reçois quelques remarques, voire même des critiques sur mes choix. Parce qu’on est fait comme ça, c’est la société actuelle. Moi-même, je fais des efforts sans cesse pour ne pas être comme ça, juger ceux qui sont différents de moi, et les comprendre.

Mais ce n’est pas pour autant que je ne continue pas dans la voie que je me trace. Rien ne doit m’arrêter, ni m’écarter. Si vous faites des choix, vous prenez des décisions, alors il ne faut pas vous laisser décourager par votre entourage.

Être entouré de personnes négatives

Le problème des gens négatifs, c’est qu’ils baissent vos ambitions. Ils vous aspirent dans une spirale de négativité, ce qui bloque l’action. Vous ne faites plus rien. Vous essayez de les faire changer d’avis, mais en vain. Et si vous en avez beaucoup autour de vous, vous le devenez petit à petit. Parce que l’on est influencé par son environnement, et que l’on est la moyenne des personnes que l’on fréquente le plus.

Si vous voulez foirer votre vie, et ne pas réaliser vos rêves, alors allez voir ce genre de personnes. Elles vont vous tirer vers le bas, car elles ne sont enthousiastes pour aucuns de vos projets. Vous aurez toujours une petite réflexion pas très agréable lorsque vous leur parlerez de vos projets.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, et j’aborderai les 4 autres moyens dans le prochain article ! 😉