5 mythes sur la confiance en soi (et 3 actions à mettre en place pour la booster)

Vu que je parle beaucoup de confiance en soi ces derniers temps (j’étais à Rabat début juin pour donner un séminaire sur ce thème, pendant 2 jours donc je suis “imbibé”), je voulais revenir non pas sur des conseils, mais sur des mythes qui concernent la confiance en soi.

1. Il faut avoir beaucoup de confiance en soi dans la vie

Trouver un mentorIl y a une certaine importance a avoir une solide confiance en soi, c’est clair. Mais faites attention : trop de confiance est nuisible. C’est-à-dire qu’il faut la travailler sans tomber dans l’excès. C’est comme l’alcool, il faut y aller avec modération :D.

Parce que trop de confiance, vous mène dans le mur. Lorsque l’on est trop confiant, on ne se prépare plus : ben oui, pourquoi se préparer, alors qu’on est très bon. C’est sur qu’il faut être pleinement conscient de ses capacités, qu’il faut même être optimiste, mais la préparation à un évènement est très importante !

La confiance doit vous permettre de passer à l’action, d’oser faire les choses, de vous prémunir contre la peur, c’est tout. Elle ne doit pas vous faire croire que vous pouvez tout réussir sans travail, sans vous préparer. Pire même, trop de confiance peut nous mener à l’arrogance, et là, on finit par se faire détester.

Faites donc très attention à votre niveau de confiance !

2. La confiance en soi est innée

liberationIl n’y a rien de plus faux je crois. La confiance est loin d’être innée, mais se construit pendant l’enfance, c’est vrai. Mais on ne nait pas avec, on la construit, selon nos références et nos expériences.

Il est possible de la construire à 30 ans, ou à 50. Chaque jour, on peut décider de changer, et de prendre confiance en soi. Ce n’est pas une question d’âge. On construit notre confiance selon nos expériences, c’est pour cette raison que certaines personnes semblent avoir une confiance innée : ils ont eu une enfance qui leur a permis de construire une solide confiance en eux.

Ce n’est pas le cas de tout le monde (c’est même très rare). Vous pouvez, avec quelques techniques, bâtir la même confiance qu’eux, en quelques semaines. Parce que c’est un travail qui peut se faire par tout le monde. D’ailleurs, si on a pas confiance dans ses 20 ans, bien souvent, elle arrive petit à petit avec le temps. Pourquoi ?

Parce qu’on a réussi à trouver les expériences qui créent cette confiance. Mais pourquoi attendre, 30 ans, 40 ans voire plus pour construire une bonne confiance ? On en a besoin tout le temps !

3. J’ai 57 ans, j’ai tout foiré dans ma vie, je ne peux pas réussir.

7 bienfaits de la course à piedCelle-ci, c’est une perle. Je la vois régulièrement. De plus en plus de lecteurs me disent “Charles, ne gaspilles pas ton énergie avec moi, j’ai 57 ans, j’ai la vie derrière moi, j’ai déjà tout foiré, c’est TROP TARD”.

Cela provoque 2 choses en moi : déjà un pic de tristesse. Parce que ces personnes là sont résignées, et n’ont pas eu une très belle vie jusque là. Et n’auront pas de beaux jours devant elles si elles ne changent pas ça. La deuxième chose, c’est un défi. Celui de vouloir les aider et les CONVAINCRE qu’elles peuvent changer et commencer maintenant à créer la vie qu’elles méritent.

Je veux, à travers ce blog, rendre les gens heureux, plus confiants…etc. Je ne veux pas m’arrêter à cause d’une croyance limitative qui gâche la vie de ces personnes. Je vis actuellement une vie super excitante, une vie explosive ;). Et peu importe votre âge, votre sexe, votre nationalité ou encore votre profession, vous pouvez le faire aussi !

Je suis vraiment affecté par ces personnes qui se résignent avant même d’avoir essayé. Je vous le dit : LAISSEZ VOUS UNE CHANCE !

Si vous avez plus de 50 ans, et que vous n’avez rien réalisé jusqu’ici, il est temps de changer quelque chose, il est temps de trouver ce qui vous fait vibrer, de gagner confiance, pour vous créer une destinée extraordinaire, il vous reste beaucoup de temps devant vous, alors ne vivez pas dans le passez, vivez l’instant présent !

4. Je suis moche, je ne peux pas avoir confiance

SuccèsOn associe souvent beauté physique et confiance en soi. Et réussite même. Même moi, je ne comprenais pas, quand j’étais plus jeune que des gars pas forcément beaux gosses, soient en couple avec les filles les plus belles du collège / lycée. Maintenant je comprends mieux : ces gars avaient 10 fois plus de confiance que moi. Ils osaient, même s’ils n’étaient pas attirants, et ça leur réussissait bien.

Le facteur physique a un rôle dans la construction de l’estime de soi. Mais il ne compte pas que la beauté physique, il y a aussi l’endurance, l’aptitude physique, le poids, etc… Bref, si vous n’êtes pas vraiment beau/belle, il y a beaucoup de façons d’améliorer ça : le look joue beaucoup, le sport, votre alimentation, votre coiffure…etc.

Le deuxième problème aussi, c’est qu’on se considère souvent moche alors qu’on ne l’est pas ! Parce que l’on manque de confiance ! En réalité il y a peu de personnes vraiment repoussantes, c’est juste une croyance qu’elles ont auprès d’elles-même…

5. J’aurai confiance quand j’obtiendrai des résultats

Secouez-vous !Oui les résultats donnent confiance, et dans mes programmes de coaching, je vous apprends justement à obtenir plus de résultats, et de réussites. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la confiance doit se bâtir avant. Si vous attendez d’avoir des résultats, cela va vous prendre énormément de temps. Parce que la confiance aide énormément à obtenir plus de résultats.

Plus vous construirez une confiance solide, plus votre aptitude à obtenir des résultats sera renforcée. C’est une sorte de cercle vertueux. Si vous vous attelez à construire votre confiance en parallèle de vos résultats, alors ils seront là beaucoup plus rapidement.

3 actions à mettre en place MAINTENANT pour booster votre confiance

Mettez-vous en action

L’action est un fort moteur de confiance. Si vous bougez, que vous avancez vers un objectif (sportif par exemple), que vous faites en sorte d’apprendre, bref que vous passez du temps à être actif plutôt que passif, alors vous allez prendre l’avantage sur votre confiance. Fixez-vos objectifs dès maintenant, et je le répète : quel que soit votre âge !

Arrêtez la critique intérieure

Vous avez probablement tendance à faire votre auto-critique souvent. C’est un comportement que l’on nous a appris durant notre plus tendre enfance. On a été beaucoup critiqué et dévalué, et pour se protéger, on préfère croire que l’on ne va pas y arriver. Du coup on ne s’encourage pas, on n’essaye même plus, on n’ose plus. Par peur d’échouer. Et on se critique intérieurement. Arrêtez tout de suite, et apprenez à vous aimer, si vous voulez avoir une vie riche !

Soyez compétent

Renforcer une de ses compétences est un facteur clé de la réussite. Plus vous aurez de réussites, et plus vous gagnerez en confiance. Or, pour obtenir des succès, des réussites, il faut d’abord avoir des compétences. Et soyez efficace, cela contribue énormément à renforcer le sentiment d’estime personnelle.

Assurez-vous de mettre en application ces 3 points, et vous grandirez forcément dans votre niveau de confiance. Le succès passe par la confiance en soi, c’est pour cette raison qu’elle est extrêmement importante. Mieux encore, votre niveau de bonheur est directement lié à votre niveau de confiance. Je connais des gens qui ont tout pour être heureux, mais qui ne le sont pas, parce qu’ils manquent de confiance, et l’inverse est vrai aussi !

Votre bonheur se crée. Il ne vient pas de quelque chose, il se vit tous les jours. Et c’est avant tout un état d’esprit à conserver !