3 points cruciaux pour devenir riche :

La richesse tout le monde en parle. Certains en rêvent, d’autres l’espèrent, et d’autres encore travaillent activement ce point là. Il n’est pas “facile” de devenir riche, sinon, ça se saurait comme on dit souvent. Mais en revanche c’est réalisable par tout le monde. J’en suis convaincu bien que je ne sois pas riche. Déjà il conviendrait de définir ce que c’est que la richesse, est-ce avoir 1 000 000 € ou 100 000 000€ sur le compte en banque ? 100 immeubles ? 2 000 000 de salaire annuel ? 2 maisons ? Un jet privé ?

En fait la richesse c’est propre à chacun. Et cela dépend de vos objectifs. Je ne suis pas riche. Loin de là. Mais j’y travaille, tous les jours. Et voici 3 points qui me semblent cruciaux pour générer des richesses.

1. Investir avec régularité sur des marchés que l’on connait

devenir riche

Que ce soit en immobilier, ou dans la bourse, vous devez partir là où vous connaissez. Ou faire confiance à une personne qui connait (moyennant une rémunération). Et vous devez investir régulièrement. Tous les mois, tous les ans. Bref, c’est la force du temps qui fera la différence si vous êtes rigoureux et que vous décidez de faire fructifier 10% de votre salaire. Il faut commencer le plus tôt possible, et continuer méticuleusement tous les mois. Si vous êtes réguliers, et que vous faites ça correctement, vous vous dirigez vers la richesse. Il faut être sérieux avec son argent et apprendre à bien le gérer.

Pareil en immobilier, cherchez dans un coin que vous connaissez. Plus vous connaissez, plus vous serez apte à flairer les bons plans, les bons coins. Et soyez régulier dans vos achats. Soyez méticuleux. En immobilier encore une fois si votre vision c’est du long terme, vous ne pourrez pas perdre d’argent. Un bien immobilier ne vous rendra pas riche, tout comme verser 500 euros sur une assurance-vie puis plus rien. C’est l’ensemble de vos actions qui, répétées, vous rendra riche. Il suffit de se lancer et d’apprendre. Si vous commencez maintenant et que vous êtes régulier, alors sur le long terme, vous pourrez devenir riche. Mais il ne faut pas perdre de temps, et commencer à vous intéresser à vos finances.

Faites des efforts dès cette année pour prendre le contrôle de vos finances.

2. Ne pas aimer l’argent

Ceux qui n’aiment pas l’argent ne peuvent pas en gagner. Comment peut-on espérer gagner beaucoup d’argent lorsque l’on a de mauvaises croyances, des croyances négatives par rapport à l’argent. Non les riches ne sont pas mauvais, ni malheureux. Oui l’argent n’est pas un facteur influent du bonheur, mais il n’est pas facteur de malheur. Vous pouvez gagner plus d’argent sans avoir à voler ou à être malhonnête. Si vous avez une vision négative des riches et de l’argent vous ne pourrez pas en gagner plus.

Changez dès aujourd’hui vôtre vision de l’argent : c’est un moyen et non une fin. Un moyen d’avoir plus de temps, plus de libertés, de pouvoir voyager, s’acheter des produits alimentaires sains, mais aussi de donner plus, d’être plus écologique (les appareils écolos coûtent cher en général pour l’instant).

3. Un travail qui paye ou un business

Si on regarde aux USA (je n’ai pas les chiffres Français mais ça doit se rejoindre), presque 3 millionnaires sur 4 le sont devenus grâce à leur travail ou business. Soit vous faites de longues études et devenez médecin avec un gros salaire et vous pouvez investir très lourdement dans l’immobilier ou une assurance-vie, soit vous travaillez dur sans faire de longues études au sein d’une grosse entreprise pour monter au sein de la hiérarchie et avoir une bonne place, ainsi qu’un gros salaire.

La deuxième possibilité est celle que j’ai choisie : monter votre business. Bien entendu, il ne faut pas lancer un business comme ça, il faut s’instruire beaucoup avant, planifier, et prévoir les chiffres pessimistes. Par contre vous n’avez pas besoin d’avoir l’idée du siècle, mais vous devez être régulier, travailler dur, et être un excellent vendeur. Si vous vous lancez dans le domaine du café mais que vous êtes un excellent vendeur, et que vous êtes déterminé alors vous réussirez. Cela a ses avantages de se lancer dans un marché déjà occupé : vous êtes sûr que les gens sont intéressés.

Bien entendu, si vous avez une excellente idée, alors faites-vous plaisir et foncez (après l’avoir testée). Vous pouvez sinon essayer la franchise, ou le rachat d’entreprise.

Voilà, ce sont 3 points différents, certes, mais qu’il m’a semblé bon de rappeler. Le plus difficile c’est de changer ses croyances. Surtout quand elles sont profondément ancrées en nous. L’idée principale à retenir c’est de faire attention à bien faire un effort régulièrement qui même s’il ne rapporte pas ou peu, une fois cumulé des milliers de fois fasse une grosse somme.