3 choses qui ont changé ma vie

Il y a beaucoup de choses que l’on devrait changer dans nos vies. Mais qu’on repousse au lendemain, et qu’au final on ne change jamais. J’ai fait beaucoup de changements dans ma vie, depuis que je pratique le développement personnel. Et j’ai encore beaucoup de choses à changer. J’aimerai vous faire un retour sur ces choses qui ont changé ma vie.

1. La lecture

apprendreDepuis que je lis des ouvrages de développement personnel, d’entrepreneuriat, de marketing, d’investissement j’ai énormément changé. J’ai appris énormément de choses. Je suis devenu un passionné et pourrait parler pendant des heures de ces sujets. J’ai encore énormément de choses à apprendre, bien entendu, mais j’en sais plus que la majorité des personnes que je croise, et je peux leur donner plein de conseils. Pour les autres (qui en savent autant ou plus que moi), j’adore échanger sur ce sujet, et apprendre encore.

Il ne faut pas arrêter d’apprendre après l’école. C’est justement là, que la vie commence. On rentre dans la vie active. On peut choisir ce que l’on apprend. On apprend plus des trucs théoriques qu’on ne ressortira jamais, mais on apprend dans le pratique. Les biographies sont d’énormes sources d’inspiration. Les livres de développement personnel sont d’autres atouts énormes qui peuvent provoquer d’énormes changements en vous.

Parce qu’il ne suffit que d’une idée, que vous appliquez à votre vie, pour faire certains changements radicaux. Certains ouvrages ne vous apprendront pas grand chose, mais ce sera une bonne façon de revoir ce que vous avez déjà vu, et de le mettre en application. Et au fur et à mesure que vous apprenez, vous n’appréhendez plus les idées de la même façon, parce que vos connaissances changent et évoluent. C’est pour ça qu’un livre doit être lu plusieurs fois. Il vaut mieux explorer un livre en ENTIER, en tirant parti de toutes les techniques, idées et conseils, plutôt que plusieurs livres différents.

Certains livres ont radicalement changé ma façon de penser, d’autres m’ont juste énormément inspiré. C’est le cas de La magie de voir grand, ou encore Stratégies de prospérité, ou bien L’éveil de votre puissance intérieure.

2. Les objectifs

déterminer ses objectifs

Avant, je n’avais pas d’objectifs. J’errai, sans trop savoir ce que je voulais faire dans ma vie. Je ne me posais même pas la question. J’ai fait un peu mes études au pif, dans un domaine que j’aimais bien, mais sans plus : l’informatique. J’avais des rêves enfouis, et cachés auxquels je m’efforçais de ne pas trop penser, parce que c’était impossible. Je me limitais.

Et puis j’ai découvert les objectifs et notamment la méthode SMART. J’ai créé ma propre méthode pour fixer les objectifs. Parce que je me suis passionné pour ça. J’ai trouvé d’autres façons de me fixer des objectifs, j’ai testé, et j’ai décidé de faire un “condensé” du meilleur (selon moi), de chacune de ces méthodes. J’explique cette méthode dans le projet “Explosez Vos Limites” justement.

Et j’ai atteint pas mal d’objectifs. Ce qui a vraiment eu un puissant effet sur ma vie puisque j’ai fait bien plus de choses que je ne l’aurai imaginé. Je me rapproche de jour en jour de mes rêves, et je n’ai jamais été aussi heureux. J’ai mis de l’argent de côté, j’ai créé un business rentable, j’ai perdu du poids et amélioré ma santé, j’ai appris à devenir plus séduisant, j’ai fait les championnats d’europe de mon art martial, et une multitude d’autres plus “petites choses”.

Ca peut paraître tout et rien. Cela dépend de votre personnalité. Personnellement c’est une fierté, et j’en suis plus que satisfait. Et tout n’a pas été facile. Il m’a fallu des efforts, vraiment beaucoup d’efforts. Je n’ai pas toujours été super discipliné, je n’ai pas toujours tout réussi, je n’ai pas toujours fait le maximum. Bref, j’ai été humain, et j’ai eu des failles. Mais j’y suis parvenu.

A lire : 5 points clés à ne pas négliger pour atteindre votre objectif.

3. Mon expatriation à Londres

Ça a été un changement considérable. Parce que je suis parti sans travail, sans logement, sans parler la langue, avec un peu d’argent de côté, dans un autre pays. Et l’objectif, c’était justement de trouver un emploi dans le marketing. Ca n’a pas été facile, car je n’avais pas un bon niveau en anglais. Maintenant j’arrive à parler sans problème !

Ce genre d’expérience te change une vie. Parce qu’on est obligé d’apprendre à se démerder. J’ai eu pas mal d’ennuis au début : avec ma carte bancaire, ma valise, etc… Et j’ai du les résoudre. Dans une autre langue. C’est une autre paire de manches. Bref, j’ai appris à me débrouiller par tous les moyens. J’ai énormément pris confiance en moi, rien qu’avec ce voyage.

Parce que je suis sorti de ma zone de confort, et que j’ai dépassé mes limites. J’ai rencontré des personnes formidables. Et cela m’a ouvert des portes que je peux pousser à n’importe quel moment. J’ai aussi énormément appris dans le marketing. Ce fût pour moi, une expérience hors du commun, qui m’a énormément fait évoluer dans ma vie personnelle.