2 raisons d’assumer vos choix

Si vous souhaitez grandir intérieurement, vous devez commencer à assumer les choix que vous faites. Cela aura plusieurs effets bénéfiques. Mais l’idée est simple : ayez des valeurs et croyances et n’y renoncez pas car quelqu’un n’a pas les même.

Affirmez-vous, montrez que vous savez ce que vous voulez, que vous avez du caractère. Tant pis si vous ne plaisez pas à tout le monde. De toute façon, ce serait de la folie de vouloir plaire à tout le monde. Vous allez ainsi gagner énormément en charisme.

Assumer ses choix

Ayez confiance en vous, et osez vous affirmer, dire ce que vous pensez, assumez enfin vos choix et prises de décisions. Certaines décisions ne sont pas faciles à prendre. Il l’est encore moins d’en parler et de l’assumer car certaines personnes sont contre. Peu importe, qui est-ce qui vit votre vie ? Quelqu’un d’autre ou vous même ?

Le premier avantage est donc par rapport aux autres. A partir du moment où vous montrez que vous savez ce que vous voulez, que vous avez vos principes et valeurs, et que tous vos choix, vous les assumez alors le regard des autres change. Assumez le fait que vous vouliez le meilleur pour votre vie.

Oui cela causera de la jalousie de la part de certaines personnes qui ne font rien. Oui cela causera des critiques. Peu importe en fait, l’important c’est vos croyances, ce à quoi vous vous raccrochez. Ne le reniez pas pour quelqu’un d’autre, pour “être gentil”. Apprenez à vous affirmer.

Cela vous fera prendre confiance en vous.

Il n’y a pas de mauvais choix. C’est ce que je disais il y a peu à ma mère. Il n’existe que des choix que l’on assume. On a parfois peur de prendre une décision, parce que chaque solution implique un chemin différent, et un résultat différent.

Le pire des choix, c’est celui que l’on ne fait pas. A partir du moment où vous prenez une décision, faites tout pour que cela soit la bonne décision. On a parfois des regrets en se disant “Et si j’avais fait ce choix plutôt que celui-ci..”. Je vous répondrais “Retourne dans le passé et change ce choix“. Mais vous savez comme moi que le passé ne se change pas, et qu’il faut se concentrer sur le futur et trouver des solutions plutôt que de se concentrer sur son problème.

A partir de ce moment là, il n’existe pas de mauvais choix. Qui plus est, en faisant le choix que vous regrettez tant, vous n’auriez peut-être pas traversé cette pièce. Vous n’auriez peut-être pas rencontré Marie qui est devenue la femme de votre vie. Alors peut-être que vous n’avez finalement pas obtenu cette fameuse promotion, mais il y a eu beaucoup d’autres variables qui ont changé.

Il faut également penser à ça. Probablement que le résultat n’était pas celui escompté. Qu’en faisant ce choix vous n’avez pas atteint votre objectif. Mais il vous a fait vivre d’autres moments très intenses, ouvert aussi beaucoup d’opportunités.

Alors à quoi bon regretter ?

OK vous avez pris CETTE décision. OK elle ne vous a pas mené où vous vouliez. Est-ce la raison pour laquelle il ne faut pas voir ce qu’elle vous a apporté ? Est-ce la raison pour laquelle il faut regretter ? Est-ce la raison pour laquelle il faut rester orienté problème et non pas solution ?